Audiences radio : NRJ leader devant RTL, bonne rentrée confirmée pour Europe 1, record pour RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : NRJ leader devant RTL, bonne rentrée confirmée pour Europe 1, record pour RMC
Les radios
Les radios © DR
Sur la vague novembre/décembre 2013, NRJ a confirmé sa place de leader, dépassant désormais largement RTL. Europe 1 confirme ses bons scores et RMC bat un nouveau record.

Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats de son enquête "126.000 Radio", dévoilant ainsi les audiences de la radio pour la période novembre/décembre 2013. Une petite vague puisqu'elle ne comporte que 6 semaines, les vacances de Noël étant exclues. Premier enseignement : le média a été fortement consommé sur la période, avec 43,6 millions d'auditeurs quotidien (+274.000 auditeurs). La plus forte consommation de l'année 2013 ! Les généralistes ont souffert tandis que les musicales sont très en forme.

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux victimes du coronavirus (màj)
TV
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux...
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM
Radio
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM

NRJ confirme sa place de numéro 1

Troisième vague consécutive en tête des audiences pour NRJ. Depuis qu'elle a repris le leadership en avril dernier, la station musicale de Jean-Paul Baudecroux ne lâche plus le titre de première radio de France en audience cumulée avec 12,8 points. Elle est donc écoutée tous les jours par près de 6,8 millions d'auditeurs, soit 550.000 de plus qu'il y a un an (+9%) et 264.000 de plus par rapport à septembre/octobre 2013. C'est la plus forte hausse toutes radios confondues.

RTL est deuxième à 5,9 millions d'auditeurs. La vague est très mauvaise pour la station de la rue Bayard qui perd 661.000 auditeurs en un an (-10%). Mais la radio domine tout de même le classement en part d'audience. Sur l'un des deux critères les plus importants pour les audiences radio, elle est largement en tête avec 11,3% de PDA, contre 7,4% pour NRJ. Cela est dû à une durée d'écoute nettement supérieure de RTL (2h27) par rapport à celle de NRJ (1h23). En clair, comme d'habitude, NRJ est écoutée par plus de monde mais moins longtemps.

France Inter est sur la troisième place du podium, avec plus de 5,4 millions d'auditeurs, en baisse de plus de 242.000 auditeurs sur un an (-4%). Une tendance déjà observée depuis plusieurs vagues. La radio est en dessous des 10 points de parts d'audience, à 9,5%. A noter que c'est la meilleure vague de l'année 2013 de France Inter.

Europe 1 en forme, record pour RMC !

Trois autres stations affichent plus de 4 millions d'auditeurs quotidiens : Europe 1, RMC et France Info. Europe 1 est juste en-dessous de la barre des 5 millions d'auditeurs et enregistre là sa meilleure vague depuis septembre 2010. La station phare du groupe Lagardère continue de récolter les fruits du profonds remaniement de sa grille opéré à la rentrée. La radio gagne 177.000 auditeurs sur un an (+4%).

RMC, elle, réalise un nouveau record d'audience avec 4,33 millions d'auditeurs cumulés (+122.000) pour une part d'audience de 6,9%. Un score très important malgré l'absence de compétition sportive majeure qui lui permet d'espérer battre de nouveaux records en 2014. RMC distance désormais nettement France Info et France Bleu. Malgré une grille de relance, France Info affiche pour sa part une chute importante, avec plus de 300.000 auditeurs perdus (4,23 millions d'auditeurs). Le réseau de stations locales de Radio France est en baisse (-196.000 auditeurs) mais reste à un très haut niveau avec 3,8 millions d'auditeurs (-5%).

Fun Radio dépasse Skyrock

Du côté des musicales, après le leader NRJ à 6,8 millions d'auditeurs, Fun Radio confirme qu'elle est désormais la deuxième musicale de France avec 3,8 millions d'auditeurs. La station du groupe RTL gagne pourtant 120.000 auditeurs (+3% sur un an). Skyrock n'est pas en forme et réalise de nouveau une mauvaise vague : la radio rap perd 144.000 auditeurs (-4% sur un an) pour un total de 3,65 millions.

Nostalgie suit avec 3,1 millions (+4%). Malgré une légère chute (-2%), RTL2 est la cinquième musicale la plus écoutée de France avec 2,59 millions d'auditeurs. La radio du groupe RTL est à un haut niveau après plusieurs records battus en début d'année 2013. Grâce à une forte hausse (+12%), RFM suit avec 2,48 millions d'auditeurs cumulés. La station réalise sa meilleure audience depuis l'automne 2007 ! Chérie FM est stable (2,2 millions d'auditeurs).

Virgin Radio commence à récolter les fruits de sa relance en septembre et stabilise son audience avec 2,17 millions d'auditeurs. Rires et chansons est en baisse de 6%. Radio Classique et France Culture sont au-dessus du million avec respectivement 1,16 et 1,06 million d'auditeurs cumulés. A noter que Radio Nova et MFM Radio sont présentes dans le classement avec plus de 500.000 auditeurs. Les radios indépendantes du GIE Les Indépendants progressent et atteignent 8,56 millions d'auditeurs, en hausse sur un an.

l'info en continu
"La pleurniche permanente hospitalière" : Yves Calvi "regrette d'avoir pu choquer"
TV
"La pleurniche permanente hospitalière" : Yves Calvi "regrette d'avoir pu choquer"
Droit voisin : L'autorité de la concurrence impose à Google de négocier avec les éditeurs de presse
Internet
Droit voisin : L'autorité de la concurrence impose à Google de négocier avec les...
Disney+ revendique 50 millions d'abonnés en cinq mois
SVOD
Disney+ revendique 50 millions d'abonnés en cinq mois
Audiences radio, le match des soirées : Sintes leader au top devant Sotto en hausse, Delacroix leader la nuit
Audiences
Audiences radio, le match des soirées : Sintes leader au top devant Sotto en...
Mediapro "prêt à diffuser la fin de la saison de Ligue 1" si la LFP rompt avec Canal+ et beIN Sports
Sport
Mediapro "prêt à diffuser la fin de la saison de Ligue 1" si la LFP rompt avec...
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque aujourd'hui
Télé réalité
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque...
Vidéos Puremedias