Audiences radio : NRJ reprend le leadership à RTL, bonne rentrée pour Europe 1 et RMC, chute confirmée pour France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : NRJ reprend le leadership à RTL, bonne rentrée pour Europe 1 et RMC, chute confirmée pour France Inter
Les radios de la bande FM
Les radios de la bande FM © DR
Ce matin, Médiamétrie a levé le voile sur les audiences radio pour la période septembre à octobre 2013. NRJ a confirmé avoir repris la place de leader à RTL.

Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats de son enquête "126.000 Radio", dévoilant ainsi les audiences de la radio pour la période septembre/octobre 2013. Premier enseignement : le média a été fortement boudé sur la période, avec 42,9 millions d'auditeurs quotidien (-623.000 auditeurs). La plus faible consommation de l'année 2013 ! Les généralistes sont plutôt en forme tandis que les musicales sont très impactées.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

NRJ de nouveau numéro 1

La guerre entre RTL et NRJ pour la marche de la première radio de France tourne de nouveau à l'avantage de NRJ ! Il y a un pile un an, RTL reprenait la tête après avoir largement changé ses tranches d'info. NRJ, qui a repris la tête en avril, confirme. La station musicale de Jean-Paul Baudecroux est de nouveau en tête avec 12,3% d'audience cumulée. Elle est donc la première radio de France, en étant écoutée tous les jours par 6,5 millions d'auditeurs, soit 394.000 de plus qu'il y a un an (+6%) et autant qu'entre avril et juin dernier.

RTL est deuxième avec plus de 6,29 millions d'auditeurs cumulés, 186.000 de moins en un an (-3%). Mais la station de la rue Bayard domine tout de même le classement en part d'audience. Sur l'un des deux critères les plus importants pour les audiences radio, elle est largement en tête avec 11,6% de PDA, contre 7,4% pour NRJ. Cela est dû à une durée d'écoute nettement supérieure de RTL (2h18) par rapport à celle de NRJ (1h25). En clair, comme d'habitude, NRJ est écoutée par plus de monde mais moins longtemps.

France Inter est sur la troisième place du podium, avec plus de 5,23 millions d'auditeurs, en baisse de plus de 348.000 auditeurs sur un an (-6%). Une chute vertigineuse qui confirme une tendance déjà constatée en avril/juin qui place la radio publique en dessous des 10 points, à 9,9%. Malgré une part d'audience de 10,2%, la station est en train de faire sa plus mauvaise année depuis 2010 !

Europe 1, RMC et France Bleu en forme

Quatre autres stations affichent plus de 4 millions d'auditeurs quotidiens : Europe 1, France Info, RMC et France Bleu. Europe 1 a réuni plus de 4,86 millions d'auditeurs et enregistre là sa meilleure vague depuis l'hiver 2011. La station phare du groupe Lagardère a gagné 177.000 auditeurs sur un an grâce à une grille profondément remaniée. Malgré une grille de relance, France Info affiche pour sa part une chute importante, avec plus de 300.000 auditeurs perdus (4,33 millions d'auditeurs).

RMC, elle, réalise un nouveau record d'audience avec 4,28 millions d'auditeurs cumulés (+332.000). Un score important malgré l'absence de compétition sportive majeure qui lui permet de distancer désormais nettement France Bleu. Le réseau de stations locales de Radio France est toujours à un très haut niveau avec 4,07 millions d'auditeurs (+6%), sa deuxième meilleure audience historique après le record réalisé en janvier dernier.

Les musicales en forte baisse, Fun Radio dépasse Skyrock

Du côté des musicales, après le leader NRJ à 6,5 millions d'auditeurs, Fun Radio est désormais la deuxième musicale de France avec 3,49 millions d'auditeurs. La station du groupe RTL perd pourtant 144.000 auditeurs (-4% sur un an). Mais Skyrock fait une très mauvaise vague et perd 407.000 auditeurs (-10% sur un an). C'est le plus mauvais score enregistré par la radio rap depuis 2002 !

Nostalgie suit avec 2,96 millions (-6%). RTL2 est la cinquième musicale la plus écoutée de France avec 2,43 millions d'auditeurs (-8%). La radio du groupe RTL est dans sa moyenne après plusieurs records battus en début d'année 2013. A noter qu'à part NRJ et Rire et Chansons (+3%), toutes les musicales sont en baisse. Malgré sa relance en septembre Virgin Radio perd 4% d'audience (2,17 millions d'auditeurs). Chérie FM et RFM sont également en baisse de respectivement 13% et 14%. Radio Classique et France Culture sont au-dessus du million avec respectivement 1,11 et 1,06 million d'auditeurs cumulés.

A noter enfin, que les radios indépendantes du GIE Les Indépendants atteingent 8,35 millions d'auditeurs, stable sur un an sur l'ensemble des critères.

Notre tableau

l'info en continu
Covid-19 : Les Français très critiques envers les médias
Covid-19 : Les Français très critiques envers les médias
"On est en direct" : Découvrez à quoi ressemble la nouvelle émission de Laurent Ruquier
TV
"On est en direct" : Découvrez à quoi ressemble la nouvelle émission de Laurent...
François Cluzet dézingue Jean-Marie Bigard, "roi des beaufs" et "abruti total"
Radio
François Cluzet dézingue Jean-Marie Bigard, "roi des beaufs" et "abruti total"
Jean-Michel Salvator à la tête de la rédaction du "Parisien"
Presse
Jean-Michel Salvator à la tête de la rédaction du "Parisien"
Audiences samedi : Bon lancement pour Laurent Ruquier, Jean-Luc Lemoine au million, record pour "C l'hebdo" en direct
TV
Audiences samedi : Bon lancement pour Laurent Ruquier, Jean-Luc Lemoine au...
Audiences : "Avis de tempête" large leader, "The Voice kids" au plus bas, score correct pour "Surprise sur prise"
TV
Audiences : "Avis de tempête" large leader, "The Voice kids" au plus bas, score...
Vidéos Puremedias