Audiences radio : Patrick Cohen emporte d'un cheveu le match des matinales

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Patrick Cohen emporte d'un cheveu le match des matinales
Patrick Cohen présente la première matinale de France
Patrick Cohen présente la première matinale de France © Radio France / Vincent Ducard
En légère hausse, Patrick Cohen permet à France Inter de proposer la première matinale de France, devant RTL en baisse. Thomas Sotto affiche une très forte hausse.

En radio, les plus fortes audiences sont enregistrées entre 7h et 9h. Ce prime time concentre la majeure partie des enjeux publicitaires. Les variations d'audience, même infimes, sont lourdes de conséquences. Voici les gagnants et les perdants de la vague d'audience septembre/octobre 2014 pour les matinales des radios généralistes.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
"Charlie Hebdo" : L'armée outrée par des caricatures sur les 13 militaires tués au Mali
Presse
"Charlie Hebdo" : L'armée outrée par des caricatures sur les 13 militaires tués au...

Patrick Cohen, leader d'un rien

En quart d'heure moyen (le critère traditionellement utilisé par puremedias.com), France Inter conserve d'un rien le titre de la matinale la plus écoutée de France. Chaque matin, Patrick Cohen réveille 1.641.000 auditeurs entre 7h et 9h. Le journaliste et son équipe gagnent 18.000 fidèles sur un an. La radio publique est leader entre 7h30 et 8h30 (l'édito politique de Thomas Legrand, l'interview de Léa Salamé, le journal de 8h et l'interview politique de Patrick Cohen). Un pic d'audience est enregistré avec le journal de 8h. Grâce à 1.911.000 paires d'oreilles sur le 8h-8h15 de France Inter, Mickaël Thébault reste l'homme le plus écouté du média radio le matin, toutes stations confondues.

Rentrée en baisse pour Yves Calvi

En face, RTL est deuxième avec très exactement 1.640.000 auditeurs pour Yves Calvi entre 7h et 9h. 1.000 auditeurs séparent donc les deux premières généralistes, soit un infime écart dans la marge d'erreur de Médiamétrie. En audience cumulée, RTL est devant entre 7h et 9h avec 3.446.000 auditeurs (contre 3.354.000 pour Inter). Mais une chose est sûre, Yves Calvi peine à démarrer sa saison, perdant 71.000 auditeurs par rapport à la matinale de Laurent Bazin à la rentrée dernière. Le niveau général de la matinale de RTL est bas.

RTL est leader avant 7h30 et après 8h30. Entre 7h et 9h30, en ajoutant "Laissez-vous tenter", la matinale est écoutée par 1.596.000 personnes (-63.000 sur un an).

Thomas Sotto en très forte hausse

Troisième, Europe 1 peut se féliciter des très bons chiffres de Thomas Sotto. Chaque matin, entre 7h et 9h, le journaliste fait le tour de l'actualité pour 1.372.000 auditeurs. C'est 129.000 de plus que sur la vague septembre-octobre 2013 et 82.000 de plus qu'en avril-juin 2014 ! Une très forte hausse. Sur l'ensemble du 6h/9h, l'ancien présentateur de "Capital" progresse fortement avec 1,1 million d'auditeurs. A noter qu'à 8h30, la revue de presse de Natacha Polony gagne 273.000 auditeurs, la plus forte prgression de la bande FM (pour un total de 1,5 million).

Jean-Jacques Bourdin sur RMC est quant à lui quatrième des généralistes, en baisse avec 802.000 habitués entre 7h et 9h (-13.000 sur un an et +3.000 sur une vague). La matinale de France Info est également en baisse sur un an. Désormais en charge du 6h/9h, Fabienne Sintès perd 24.000 auditeurs, pour un total de 456.000. Elle progresse toutefois sur une vague (+23.000).

Gerra devant Canteloup, Salamé devant Aphatie

Du côté des humoristes, Laurent Gerra sur RTL conserve son leadership avec 1.716.000 auditeurs entre 8h45 et 9h. Une belle prestation en très légère hausse de 1% sur un an. En face, Nicolas Canteloup affiche quant à lui 1.502.000 fidèles sur Europe 1 sur la même tranche horaire. L'imitateur est en hausse sur un an, gagnant 200.000 auditeurs.

A noter que les deux interviews de la matinale de France Inter sont toutes les deux les plus écoutées de France : avec 1.835.000 pour l'interview de Léa Salamé et 1.780.000 pour l'interview de Patrick Cohen. Elles devancent les rendez-vous de Jean-Michel Aphatie sur RTL (1.652.000) et de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 (1.480.000).

Source : 126.000 Radio septembre-octobre 2014. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (septembre-octobre 2014 vs septembre-octobre 2013).

Patrick Cohen
Patrick Cohen
"Envoyé spécial" sur le glyphosate : Patrick Cohen, Mac Lesggy, Géraldine Woessner visés par une plainte en diffamation
"Rembob'Ina" : Patrick Cohen décrypte la télévision sur LCP ce soir
"C à vous" : Blessé, Patrick Cohen fait son retour dans l'émission
"À regret, je jette l'éponge" : Patrick Cohen fait ses adieux à la matinale d'Europe 1
Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen
Autour de Patrick Cohen
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ggdn

Pour qu un petit journaliste comme ça , sois le plus écouter en France , c est que les français vont mal.. la France régresse !!



CharenCharenCharentais

Bonsoir, quid de France Info et de Fabienne Sintès dans cet article ?



bigtv

cohen , non merci , plus pour moi..................



yesmanseb

Ce qui me surprend - et apparemment ne gêne pas les auditeurs - c'est qu'une grande radio comme RTL, sérieuse, grosse tranche d'info, tout ça, fasse toujours un HOROSCOPE le matin. Je suis tombé dessus il y a peu, je pensais que ça ne se faisait plus. C'est quand même d'un autre âge, d'une bassesse intellectuelle et commerciale indigne. Ils payent quelqu'un pour écrire ça, et engrangent du fric sur les appels au 3210. L'argent n'a pas d'odeur...
Pour avoir quand même essayé E1 et RTL récemment le matin (qui sont tout à fait écoutables sur ces créneaux), je suis revenu à France Inter, pour la qualité des journaux, des chroniques, et le peu de pub, qui est très très appréciable.



Furious Angel

Elle en a quand même fait beaucoup sur i>Télé et elle a aussi pas mal géré de débats, ce qui aide à "tenir" une antenne



ephesion

Les interviews d'Apathie sont devenues crispantes, Jean-Michel est bourré de tics vocaux, ça en devient insupportable. Au contraire, Léa Salamé sort souvent des sentiers battus et ses interviews sont souvent intéressantes, même si elle est encore jeune dans cet exercice !



ephesion

Entièrement d'accord sur RMC. Certes, l'auditeur doit avoir la parole mais dans une certaine limite, à un moment le populisme a ses limites et c'est tout de même rafraichissant d'avoir l'avis de journalistes éclairés ayant plusieurs années d'expertise dans les pattes, même s'il est de trèèès bon ton en ce moment de leur taper dessus !
Ca été parfaitement pointé du doigt par Canteloup cet aspect "café du commerce" avec Bourdin qui répète certaines phrases de l'auditeur comme si elles étaient paroles d'évangile !



lopop

Mickaël Thébaut homme le plus écouté de france et c'est largement mérité. Son JT est parfait.



fpth

Hormis la voix et la personnalité de Calvi que je trouve proche de l'auditeur, pugnace en interview, "LA" matinale de RTL n'a pas vu beaucoup de changements notables cette saison selon moi, à part une diminution significative des interventions des auditeurs qui se prétendent experts et ne le sont pas.
C'est donc 1 bon point.



rhumanau

Pour le sondage de rentrée, on peut comprendre que les évolutions soient plus fortes vu les modifications de grilles.



yakkle

Pareil, je ne supporte pas la matinale de RMC pour les mêmes raison que vous évoquez.
Je veux bien que des auditeurs prennent la parole (même si je doute de l'intérêt qua ça a vraiment) mais il faudrait quand même faire un tri avant de les passer en direct à la radio.
Et Bourdin qui donne toujours son avis ça me dérange, il est journaliste radio, et ne doit pas valider ou non ce que remontent les gens à qui il laisse la parole. Il devrait toujours leur apporter la contradiction.



lampeapetrole2

Qui peut encore croire à ces chiffres quand on sait que ce sont des panels représentatifs sondés par téléphone…Autant dire la préhistoire. Comment expliquer la valse des auditeurs, + 200 000 moins 80 000, c'est quoi ces conneries? Quand vous vous levez le matin, vous allumez votre radio, au pire vous zappez pendant la pub mais généralement vous écoutez toujours la même chose.



augustin1

La meilleure matinale est celle d'Europe 1 (seul intérêt de la grille de cette radio ou presque) : informatif, pro, dynamique et bonne ambiance.
Sur RTL, Yves Calvi pourtant excellent à la télé est trop mou, c'est soporifique. Et puis, on a l'impression d'avoir des chroniques entre des pubs et non l'inverse, c'est un peu gênant.
France Inter et France Culture ça a le mérite d'éviter justement les pubs et de prendre le temps d'analyser.
Quant à RMC, ça n'est pas une matinale c'est le show de Bourdin qui donne son avis sur tout ce dont on se contrefout le plus souvent. Et on passera sur la partie avec les auditeurs sléctionnés pour donner leur avis - un régal à écouter au second degré (ce matin un pauvre type incapable d'aligner trois mots dans un français correct qui nous expliquait que c'était pas mal de cogner un peu ses enfants parfois pour se faire obéir - comment après ne pas se croire au bistro du coin avec le poivrot qui déblatère et le patron qui ressert une tournée)



comments powered by Disqus
l'info en continu
"La France a un incroyable talent" 2019 : La gagnante est Le Cas Pucine
TV
"La France a un incroyable talent" 2019 : La gagnante est Le Cas Pucine
"La Guerre des Mondes" : La mini-série britannique de la BBC le 30 décembre sur TF1
TV
"La Guerre des Mondes" : La mini-série britannique de la BBC le 30 décembre sur TF1
Tous les programmes de la télé du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
TV
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
SVOD
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Interview
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Vidéos Puremedias