Audiences radio : RTL devant Inter, Franceinfo au plus haut depuis 10 ans, Europe 1 au plus bas, les musicales souffrent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL devant Inter, Franceinfo au plus haut depuis 10 ans, Europe 1 au plus bas, les musicales souffrent
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats d'audience de la vague avril/juin 2017.

Ce jeudi, Médiamétrie publie son étude concernant les audiences du média radio sur la période avril/juin 2017. Une vague marquée par une baisse du nombre d'auditeurs sur une vague puisque ce sont désormais 42,68 millions de Français qui écoutent le média radio, 673.000 de moins qu'en début d'année mais 256.000 de plus que sur la vague avril/juin 2016.

À lire aussi
Valéry Giscard d'Estaing vivant : La gaffe d'Alba Ventura sur RTL
Radio
Valéry Giscard d'Estaing vivant : La gaffe d'Alba Ventura sur RTL
Europe 1 : Arnaud Tsamère pleure de rire face à Marc-Antoine Le Bret
Radio
Europe 1 : Arnaud Tsamère pleure de rire face à Marc-Antoine Le Bret
"Une mainmise culturelle" : "Le Figaro Magazine" accuse l'audiovisuel public d'être "à gauche toute"
Radio
"Une mainmise culturelle" : "Le Figaro Magazine" accuse l'audiovisuel public...
L'éviction de Nicolas Canteloup aurait coûté 1 million d'euros à Europe 1
Radio
L'éviction de Nicolas Canteloup aurait coûté 1 million d'euros à Europe 1

Dans le détail, les musicales ont repris le dessus sur les généralistes avec 20,80 millions d'auditeurs (+130.000 sur une vague, -25.000 sur un an). En face, les généralistes sont elles à 20,15 millions de paires d'oreilles (-537.000 sur une vague, +257.00 sur un an). Suivent ensuite les locales (10,00 millions) et les thématiques (7,30 millions).

Meilleure saison depuis 16 ans pour RTL, historique pour France Inter

Et pour cette dernière vague de la saison, RTL confirme son leadership. La station de la rue Bayard accompagne chaque jour 6,53 millions d'auditeurs, accusant toutefois une stabilité quasi-totale sur un an (-2.000) et une très légère baisse sur une vague (-61.000). RTL reste largement leader en PDA à 12,3% (-0,3 point sur une vague, -0,6 point sur un an). Et RTL peut s'enorgueillir d'une excellente saison puisque, boostée par l'actualité principalement politique, la station de Christopher Baldelli enregistre sa meilleure saison depuis 2000-2001, avec une moyenne de 6,58 millions d'habitués !

Derrière, France Inter n'est pas en reste. La station publique continue de briller et progresse ainsi de 260.000 auditeurs sur un an. Sur une vague, la tendance est à la baisse puisqu'après son record historique de janvier-mars, Inter affiche 235.000 curieux perdus. Cela n'empêche pas France Inter d'enregistrer purement et simplement sa meilleure saison historique (6,09 millions), avec une quatrième année de hausse consécutive. La rentrée s'annonce toutefois risquée puisqu'avec le départ de nombre de ses présentateurs - Patrick Cohen en tête -, France Inter a dû réinventer sa grille, pouvant chambouler les habitudes des auditeurs.

NRJ poursuit sa chute, Franceinfo sa hausse

Sur la troisième marche, NRJ reste sur la pente descendante avec 5,65 millions de fidèles à la promesse "hit music only", égarant 136.000 personnes sur un an. Seule consolation : la casse est minime sur une vague, avec une perte de 55.000 auditeurs à peine. Cela n'empêche pas NRJ de signer sa pire vague depuis septembre-octobre 2011 mais également sa plus faible saison depuis 2010-2011, à 5,72 millions de fans, avec une quatrième année consécutive de baisse. Elle n'est plus désormais que 3e radio de France sur la saison, dépassée désormais par France Inter. Pour la rentrée, si les matinées ne vont pas bouger, les soirées vont elles évoluer avec le départ de Cauet et la promotion de Guillaume Pley au 20h-23h.

Au pied du podium, Franceinfo poursuit sur sa bonne lignée des dernières vagues et progresse encore à 4,79 millions de Français informés, soit un gain de 740.000 personnes sur un an et de 231.000 sur une vague. En avril-juin, boostée par la présidentielle, Franceinfo a ni plus ni moins enregistré sa meilleure vague depuis près de dix ans. Et, cerise sur le gâteau, la saison écoulée a permis à la station publique d'enregistrer ses meilleures audiences depuis 2011-2012.

Meilleure saison historique pour RMC, pire pour Europe 1

Derrière, RMC a une nouvelle fois réussi à devancer Europe 1. La station talk & sport affiche 4,15 millions de paires d'oreilles au quotidien, en hausse sur un an (+205.000) mais sa plus faible vague d'une saison record. En effet, jamais RMC n'a affiché une si bonne forme avec 4,24 millions d'auditeurs en moyenne sur la saison. De quoi lui permettre ainsi de devenir 5e station de France, devant sa rivale Europe 1. La fin d'année 2016, où les deux rivales faisaient jeu égal, semble bien loin.

Désormais, l'écart s'accentue entre les deux stations puisque la généraliste du groupe Lagardère passe pour la première fois de son histoire - hors été - sous la barre symbolique des 4,00 millions d'habitués. Europe 1 signe ainsi une vague avril-juin à seulement 3,84 millions de paires d'oreilles, soit le pire niveau de son histoire (-367.000). Et le bilan sur la saison est tout aussi catastrophique avec, là également, la plus faible moyenne de la station (4,17 millions). Le grand chantier de Frédéric Schlesinger et Emmanuel Perreau de la rentrée avec les arrivées de Patrick Cohen, Daphné Bürki et autres Philippe Vandel aura pour but de faire oublier ces quatre saisons consécutives de baisse.

Fun Radio, RTL2 et Chérie FM en grandes difficultés, Virgin Radio tire son épingle du jeu

Côté musicales, à l'instar de NRJ, nombreuses sont les antennes à souffrir. Ainsi, Fun Radio* pointe à 3,30 millions de fidèles (+75.000 sur une vague) mais termine sa plus faible saison depuis 2005-2006. A noter qu'une fois encore, la station conteste les chiffres, s'estimant victime d'un "traitement discriminatoire qu'elle subit depuis maintenant plus d'un an". RTL2 est elle aussi en difficulté. Avec 2,14 millions d'auditeurs sur la vague, la station atteint son plus faible niveau depuis septembre-octobre 2004, venant conclure sa pire saison depuis 2004-2005 ! Quant à Chérie FM, elle enregistre purement et simplement sa plus faible saison historique, avec une moyenne de 2,14 millions d'habitués sur les quatre dernières vagues.

Mais quelques exceptions demeurent, à l'instar de Virgin Radio. Portée par les belles audiences de la matinale de Camille Combal ainsi qu'une ligne éditoriale plus claire que par le passé, la musicale du groupe Lagardère vient terminer sa meilleure saison depuis 2008-2009, réunissant en moyenne 2,64 millions d'habitués et enregistrant ainsi sa troisième saison de hausse consécutive. De son côté, Skyrock signe sa meilleure vague depuis début 2015 avec 3,53 millions de fidèles.

Les audiences de la vague avril/juin 2017

* Les audiences de Fun Radio ne sont pas comparées sur un an, suite à l'exclusion de la station dans les mesures Médiamétrie après des accusations de fraude.

l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 13 au 19 novembre 2021
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 13 au 19 novembre 2021
"Sauver Lisa" : La mini-série de M6 avec Caroline Anglade et Victoria Abril arrive le mardi 16 novembre
Programme TV
"Sauver Lisa" : La mini-série de M6 avec Caroline Anglade et Victoria Abril arrive...
Karine Le Marchand renonce finalement à la subvention de 117.460 euros de la région Paca
TV
Karine Le Marchand renonce finalement à la subvention de 117.460 euros de la...
"Sisbro" : TFX lance sa nouvelle fiction le lundi 15 novembre à 20h50
Programme TV
"Sisbro" : TFX lance sa nouvelle fiction le lundi 15 novembre à 20h50
Zemmour dans "Face à la rue" : La ville de Drancy dénonce le "cirque médiatique" de CNews
Politique
Zemmour dans "Face à la rue" : La ville de Drancy dénonce le "cirque médiatique"...
Le CSA change de nom et devient officiellement l'Arcom
TV
Le CSA change de nom et devient officiellement l'Arcom