Audiences radio : RTL leader au coude-à-coude avec France Inter, Europe 1 au plus bas, les musicales en forte baisse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL leader au coude-à-coude avec France Inter, Europe 1 au plus bas, les musicales en forte baisse
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
Moins de 100.000 auditeurs séparent RTL et France Inter désormais.

Ce mardi, Médiamétrie a rendu publics les résultats d'audience de la radio sur la vague novembre-décembre 2018, marquée essentiellement par l'important traitement du mouvement des Gilets jaunes. Mais ceux-ci n'ont pas boosté l'audience globale du média avec 42,63 millions d'auditeurs en moyenne, soit une perte de 273.000 personnes sur un an et le plus bas niveau pour une fin d'année depuis 2009. Dans le détail, les Gilets jaunes ont tout de même boosté les généralistes avec 20,33 millions de personnes (+203.000 sur un an, son plus haut niveau depuis la rentrée 2017) quand les musicales sont en berne et n'ont jamais été aussi peu écoutées hors été avec 19,71 millions d'auditeurs, en baisse de 877.000 paires d'oreilles sur un an ! Les locales pointent elles à 10,35 millions (-89.000) quand les thématiques réunissent 7,83 millions de Français (+501.000), signant là leur record historique.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

Et dans ce contexte, RTL conserve sa place de leader... d'un cheveu ! En effet, la station de Christopher Baldelli domine avec 6,52 millions d'auditeurs en moyenne, en baisse de 41.000 fidèles sur un an - suffisant pour lui faire signer sa plus faible fin d'année depuis 2015. Mais si elle progresse sur une vague (+104.000 curieux), ceci n'est rien face à la percée de France Inter. La station publique enregistre ainsi son record historique d'audience en étant écoutée chaque jour par près de 6,46 millions de Français, soit 346.000 fidèles de plus qu'il y a un an (et 203.000 de plus qu'à la rentrée). Dans le détail, seuls 62.000 auditeurs séparent RTL et France Inter ! A noter que RTL domine toutefois facilement en PDA à 13,4%, signant là son record historique.

Sur la troisième marche, NRJ fait grise mine dans un contexte où la quasi-totalité des musicales est en chute libre. Avec seulement 5,15 millions d'habitués, la musicale a vu partir un demi-million de personnes en un an et 149.000 par rapport à la rentrée. Résultat, la station de Jean-Paul Baudecroux glisse et atteint son plus bas hors été depuis avril-juin 2010. Et NRJ se retrouve maintenant menacée par une Franceinfo en grande forme qui gagne 291.000 auditeurs sur un an (et 457.000 sur une vague) pour toucher chaque jour 4,88 millions de Français. La station n'a ainsi pas été aussi haut depuis 11 ans !

Fun Radio au plus bas, RTL2 seule musicale à progresser !

Pour sa part, RMC repasse la barre des 4 millions d'auditeurs avec 216.000 auditeurs gagnés sur un an et 252.000 sur une vague. Elle devance ainsi France Bleu, au plus bas sur une vague de fin d'année depuis 2009, avec 3,71 millions d'auditeurs. Quant à Skyrock, elle marque un petit coup d'arrêt avec 130.000 personnes de moins sur un an, soit 3,40 millions d'auditeurs. Suffisant pour devancer facilement une Europe 1 à nouveau à son plus bas historique, hors été. Après une rentrée ratée, la généraliste du groupe Lagardère descend à 3,24 millions de personnes, soit 145.000 personnes de moins qu'en septembre-octobre. Sur dix ans, Europe 1 a ainsi perdu près de 2 millions d'auditeurs.

Derrière, Nostalgie marque elle un net recul après plusieurs vagues en bonne forme. La station oldies perd 405.000 fans sur une vague et 331.000 sur un an pour atteindre avec 3,04 millions d'auditeurs. Fun Radio signe elle sa pire vague historique avec 2,76 millions d'auditeurs (-194.000 sur un an). C'est la bérézina pour RFM qui tombe à son plus bas niveau hors été depuis 2002 - et sa pire fin d'année depuis 18 ans - avec seulement 2,03 millions d'habitués. Dans ce contexte de baisse, une seule musicale progresse : RTL2, qui gagne 128.000 auditeurs sur un an.

Les audiences de la vague novembre/décembre 2018

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
techno2900

Merci beaucoup pour cette réponse très précise :)



ElRom16

Je te confirme que c'est prévu ! :

"Rappelons que la nouvelle mesure d'audience qui remplacera la 126 000 et les Médialocales sera lancée en septembre 2019, après validation du Comité Radio, probablement en janvier 2019. Il se murmure déjà que des chiffres seront dévoilés au moins tous les mois, au lieu de 2 ou 3 mois, et qu'il y aura deux vagues Médialocales par saison (janvier et juillet), au lieu d'une seule actuellement, dès 2019 (lire également )."

https://www.lalettre.pro/Le...

Et un début de quelque chose sur l'audience en IP :

""Il manque une mesure d'audience globale sur l'audio digital".
Les propos de Jean-Pierre Cassaing, directeur du département audio chez Havas Média, l'un des premiers acheteurs de publicité audio en France, sont particulièrement clairs, à l'occasion de la première conférence dédiée à l'audio digital "Innov'Audio" organisé ce mardi soir sur le Campus Eiffel de l'INSEEC à Paris. Il est vrai que le secteur de l'audio digital est particulièrement dynamique, avec une hausse de 15 % du nombre d'impressions au 1er semestre 2018, selon une de Kantar Média, mais reste encore sur une niche faute d'outils suffisamment affinés alors que l'audience explose.

Les deux grands acteurs de certification et de mesure de l'audience, Médiamétrie et ACPM, ont, en partie exhaussé ce souhait : de nouvelles mesures d'audience vont être développées sur l'audio digital et particulièrement le podcast, dans les prochains mois."

https://www.lalettre.pro/Bi...

Excellent article sur Médiamétrie et les données qu'ils transmettent aux agences, régies, publicitaires : https://www.lalettre.pro/HS...



techno2900

Oui mais... Non (je sais pas en fait xD)



techno2900

Il a vraiment dit ça???



techno2900

Petite question : Ici au Canada, les membres du panel (je précise que ça fonctionne par région puisque en quelque sorte nous avons aucune station nationale mais des réseaux bref...) de numeris (médiamétrie canadien) ont un petit appareil qui enregistre le son lors de toutes petites intervalles et qui détectent la radio écoutée grâce à un watermark ou je sais pas moi si je me souviens bien. Je le sais car un de mes amis faisait partie du panel. Ça pourrait pas marcher en France? Est ce que cela pourrait apporter de la fiabilité?



techno2900

Oui mais c'est CBS... Genre ce sont les seuls qui ne se sont pas associés aux autres réseaux (NBC, ABC, FOX) pour Hulu ils ont préférés faire leur propre service. Et depuis plusieurs années ils étaient premiers mais aux dernières nouvelles, c'est NBC. Alors puisque que CBS n'est plus premier, ben ils râlent..



ElRom16

Pour très bien connaitre la technique, je te confirme que je vois pas trop comment cela peut être mis en place simplement, et de façon fiable.

La seule et unique possibilité, serait de verrouiller tous les podcasts sur une plateforme, et de demander aux auditeurs de s’inscrire dessus. Avec de nombreuses données obligatoires (sexe, age, profession, etc), mais même là encore, combien vont mettre leurs vraies informations ?
Cela serait pas simple cette question, pas simple du tout.



ElRom16

Vu les gros médias/marques dans la liste, c'est sans aucun doute équitable pour tout le monde. Personne ne peut couvrir la couverture pour lui. Donc c'est à mon sens la meilleure de stratégie pour regrouper tout le monde, sans en oublier.



Paul

C’est plus ecoutable que boccolini



Starlight

Pour y voir plus clair, cet article est très intéressant : https://www.telerama.fr/rad...



Starlight

Les radios souhaitent ardemment une mesure des podcasts mais la technique est un obstacle. Télérama s'en est fait l'écho récemment : https://www.telerama.fr/rad...



Starlight

J'ajoute que les différents acteurs sont réunis au sein de différents comité où se prennent les décisions. Exemple avec le comité Radio : https://www.mediametrie.fr/...



EiffelNord

et que TF1 et M6 sont des adeptes du chouinage publique auprès des politiques.



Château de Boigne

Peut-être pas au prochain tour, mais en 2019, c'est certain.



Mr.Eddy

Ce pays est ingouvernable.



Mr.Eddy

J'ai arrêté, j'ai un peu déserté la presse quotidienne pour les newsmags mais Le Figaro c'était sans doute le meilleur quotidien Français !



ElRom16

Honoré que tu sorte de ton silence pour moi !
Une très bonne année à toi aussi anti-rtl :) Santé, bonheur, et réussite soit également pour toi en 2019 !



L'Œil

Pas trop fan de fiscalité, mais effectivement, les réponses sont assez étonnantes.



NorbertGabriel

En général ça concerne ce qu'on a écouté la veille



Julien le person

c'est tellement degoulinant de bons sentiments que c'est totalement indigeste. Il y a vraiment besoin d'un journaliste credible pour animer cette tranche



Mr.Eddy

Tiens, ça va me faire ma journée. C'est intéressant à lire ! http://www.lefigaro.fr/impo...



L'Œil

C'est juste.



Mr.Eddy

Je ne nie pas l'utopie communiste, mais ça finira par un taré qui s'en servira pour s'arroger tous les pouvoirs. Tiens tu vois nos amis gilets jaunes, ils ont même pas 2 mois d'existence, ils sont déjà en train de se bouffer le nez..



chako

Et si justement en voiture



L'Œil

Et l'utopie communiste, tu en fais quoi ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Radio
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
TV
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
Interview
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Sibeth Ndiaye : "Il est normal qu'Ariane Chemin soit entendue par la DGSI"
Politique
Sibeth Ndiaye : "Il est normal qu'Ariane Chemin soit entendue par la DGSI"
Vidéos Puremedias