Audiences septembre : TF1 leader en légère hausse, France 2 progresse fortement, M6 repasse devant France 3

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences septembre : TF1 leader en légère hausse, France 2 progresse fortement, M6 repasse devant France 3
France/Pays-Bas
France/Pays-Bas © Abaca
L'Equipe, RMC Story et RMC Découverte signent toutes trois leur meilleure rentrée historique.

Une légère hausse après la pire rentrée historique. Au mois de septembre, TF1 a réussi à repasser la barre des 20% d'audience, avec 20,4% de part d'audience. La chaîne gagne ainsi 1,1 point sur un mois - signant la plus forte hausse du média TV - et récupère 0,1 point de PDA sur un an, de quoi lui permettre de faire mieux que la rentrée précédente, qui avait démarré à son plus bas niveau historique. Côté femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), à 22,7%, TF1 domine largement également.

À lire aussi
Audiences dimanche : "66 minutes" et "Turbo" au top, record pour "Les mystères de l'amour", "Stade 2" en forme
Audiences
Audiences dimanche : "66 minutes" et "Turbo" au top, record pour "Les mystères de...
Audiences : "Venom" leader sur TF1, "Zone interdite" bien suivi, "Faites entrer l'accusé" en forme
Audiences
Audiences : "Venom" leader sur TF1, "Zone interdite" bien suivi, "Faites entrer...
Audiences : Quel score pour la finale de "The Artist" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de "The Artist" sur France 2 ?
Audiences Youtube : Qui de Michou, Mastu, McFly et Carlito ou Squeezie arrive en tête ?
Audiences
Audiences Youtube : Qui de Michou, Mastu, McFly et Carlito ou Squeezie arrive en...

Outre un bloc midi toujours ultra-performant, la Une a connu un access prime time sensiblement reboosté. En effet, après les performances contrastées de "Demain nous appartient" à la rentrée 2017, la série quotidienne de la Une a considérablement musclé ses audiences et même réussi à devancer "N'oubliez pas les paroles" à plusieurs reprises. Dans la foulée, le "20 Heures" de Gilles Bouleau a connu une belle rentrée, tout comme "Le 20 Heures, le mag". Et la première semaine de "C'est Canteloup", avec désormais Alessandra Sublet à la place de Nikos Aliagas, affiche des résultats encourageants, bien qu'en baisse sur un an.

En prime time, TF1 a pu compter sur le succès sans faille de "Good Doctor", sa série médicale américaine avec Freddie Highmore, avec près de 30% de part d'audience sur l'ensemble du public chaque mardi - et plus de 40% des FRDA-50. La Ligue des Nations de football a aussi été un franc succès, offrant à la Une sa meilleure audience du mois avec Allemagne/France. Le lancement de la fiction "Insoupçonnable" ou encore de la saison 9 de "Danse avec les stars" ont également été de très beaux succès pour TF1, tout comme l'arrivée de Laurence Boccolini à la tête du "Grand concours des animateurs". A l'inverse, "Stars sous hypnose" a déçu, tout comme les soirées "Esprits criminels" ou encore la saison 3 de "Ninja Warrior", en sensible baisse sur un an. Quant aux soirées du lundi, elles enregistrent des audiences en dents de scie, avec les score mitigés de "Piégés" et "Camping Paradis" quand le cross-over de cette dernière avec "Joséphine, ange gardien" a, lui, très bien fonctionné.

France 2 en grande forme

Deuxième, France 2 a tous les voyants au vert : à 14,1% de PDA, elle gagne 0,9 point tant sur un mois que sur un an et signe sa meilleure rentrée depuis 2015 ! La Deux peut se féliciter des scores de ses journées entre "Télématin" et "Les Z'Amours" mais aussi de ses après-midis. "Affaire conclue" a ainsi signé ses meilleures performances historiques au cours du mois, tout comme "Ca commence aujourd'hui", "Je t'aime etc." et "Tout le monde a son mot à dire". Et s'il a parfois laissé de la place à "Demain nous appartient", Nagui reste un grand vecteur d'audience avec les deux numéros quotidiens de "N'oubliez pas les paroles". Et si le "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix est moins puissant que l'an dernier, le 20h30-21h est lui reboosté avec le lancement réussi d'"Un si grand soleil".

En prime time, deux soirées sont passées sous les 10% de part de marché : "Les pouvoirs du corps humain" avec Adriana Karembeu et Michel Cymes ainsi que la pièce de théâtre "3 hommes et un couffin". A l'inverse, 10 soirées ont passé le cap des 15%, parmi elles 4 ont même passé les 20% : deux épisodes d'"Alex Hugo" et deux des "Petits meurtres d'Agatha Christie". A noter également le bon démarrage de la série américaine "Take Two", à confirmer désormais chaque lundi.

M6 repasse devant France 3

La médaille de bronze revient à... M6 ! Devancée par France 3 depuis janvier, la chaîne de Nicolas de Tavernost reprend la troisième place des audiences, au même niveau que l'an dernier (et +0,8 point sur un mois). Elle atteint son plus haut niveau depuis un an. La Six profite d'un access qui a retrouvé quelques couleurs avec "La meilleure boulangerie de France" mais aussi de primes plus puissants. En déplaçant "L'Amour est dans le pré" en cette fin d'été et début d'automne, la chaîne profite de lundis très forts. Ses magazines d'information sont également en forme, qu'il s'agisse de "Zone interdite" comme de "Capital", qui est depuis le 16 septembre dernier présenté par Julien Courbet.

Enfin, en récupérant la moitié des matchs de l'équipe de France lors de la Ligue des Nations, M6 a signé sa 2e meilleure audience de l'année le 9 septembre dernier, lorsque les Bleus ont triomphé face aux Pays-Bas pour leur retour dans l'Hexagone. En revanche, M6 n'a pas réussi à imposer "Cap Horn" qui, pour son lancement, est loin d'avoir autant fédéré qu'"A l'état sauvage".

Face à M6, France 3 se retrouve donc au pied du podium. La chaîne publique perd 0,7 point de PDA sur un mois - la plus forte baisse du média - et 0,2 point sur un an. Elle signe ainsi son plus faible mois depuis juin 2017. Si ses journées restent à un bon niveau, la chaîne a tout de même réussi à conserver les fidèles de "Plus belle la vie" malgré un horaire avancé. En prime time, ses samedis ont continué d'être puissants avec notamment le succès de "Meurtres en Cornouaille", meilleure audience du mois. Huit soirées ont toutefois fait moins de 8%, qu'il s'agisse de documentaires ou de films mais aussi de la soirée spéciale "On refait les grands duos d'humour", qui n'a intéressé que 980.000 téléspectateurs (5,0% de PDA).

TMC en forme, BFMTV recule

France 5 conserve, elle, la cinquième position des audiences, même si elle signe sa plus faible rentrée depuis 2015 avec 3,4% de part de marché. La chaîne a connu la belle rentrée de ses magazines, du "Magazine de la santé" à "C à vous" en passant par "Allô Docteurs" et "C dans l'air". Côté primes, trois ont dépassé le million de téléspectateurs - un de plus qu'en 2017 : les documentaires "Daech, dans le cerveau du monstre" et "Trains touristiques à toute vapeur", ainsi que le film "L'Horloger de Saint-Paul". Et seules 3 soirées, toutes de "La grande librairie", ont, elles, rassemblé moins d'un demi-million de personnes !

La Cinq est tout de même talonnée par TMC, en forme à 3,2% de PDA. La chaîne signe ainsi son record de l'année et sa meilleure rentrée depuis 2012 ! La chaîne du groupe TF1 profite de la bonne rentrée de "Quotidien" mais également de deux soirées millionnaires (les films "Taxi" et "Expendables"). Ses journées et week-ends sont aussi à un bon niveau. De son côté, sa rivale C8 signe elle sa plus faible rentrée depuis 2012, à 2,9%. En cause : un "Touche pas à mon poste" en perte de puissance, alors que la chaîne s'en sort bien en prime time, le spectacle de Blanche Gardin en tête mais également le lancement d'"Enquête sous haute tension", son nouveau magazine d'enquête présenté par Carole Rousseau.

Tandis que W9 signe sa plus faible rentrée depuis 2014, et Arte depuis 2016, RMC Découverte signe pour sa part sa meilleure rentrée historique, en remontant à 2,3% de PDA. De quoi devancer BFMTV, qui recule de 0,6 point sur un an pour atteindre son plus bas niveau depuis novembre 2017 à 2,1% de PDA. La chaîne du groupe NextRadio TV reste toutefois très largement devant ses concurrentes directes : CNews (0,6%), LCI (0,6%) et franceinfo (0,4%). De son côté, RMC Story égale son record historique en restant à 1,5%, faisant ainsi jeu égal avec Canal+ et Gulli.

Enfin, avec des "Vacances des Anges" en difficulté et malgré le bon accueil réservé à "Crimes et faits divers, la quotidienne", NRJ 12 souffre et tombe à 1,4% de parts de marché, sa pire rentrée depuis 2009. De quoi être menacée par L'Equipe qui, elle, signe sa meilleure rentrée historique à 1,2%. Enfin, à noter que CStar enregistre son plus faible démarrage de saison depuis 2010 avec 1,0% de PDA.

Les audiences du mois de septembre 2018

l'info en continu
"Tout est faux dans ce que dit Éric Zemmour ?" : Bruno Le Maire agacé par une relance de Sonia Mabrouk
Radio
"Tout est faux dans ce que dit Éric Zemmour ?" : Bruno Le Maire agacé par une...
Jean Messiha condamné pour injure après son tweet sur le préfet des Yvelines et les islamistes
Justice
Jean Messiha condamné pour injure après son tweet sur le préfet des Yvelines et...
Procès des attentats du 13 novembre : Patrick Jardin dépose plainte pour "diffamation" contre "Le Monde"
Justice
Procès des attentats du 13 novembre : Patrick Jardin dépose plainte pour...
"Mixte" : Pas de saison 2 pour la série française d'Amazon Prime Video
SVOD
"Mixte" : Pas de saison 2 pour la série française d'Amazon Prime Video
"La voix du Nord" : Le Rassemblement national a envoyé 100 droits de réponse au quotidien en six ans
Presse
"La voix du Nord" : Le Rassemblement national a envoyé 100 droits de réponse au...
"Les accusations contre Instagram sont fausses" : Le PDG de Facebook France répond à une lanceuse d'alerte
Internet
"Les accusations contre Instagram sont fausses" : Le PDG de Facebook France répond...