Audiences : M6 a-t-elle enterré "Nouvelle Star" trop vite avec "X-Factor" ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : M6 a-t-elle enterré "Nouvelle Star" trop vite avec "X-Factor" ?
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
X-Factor et Nouvelle Star
X-Factor et Nouvelle Star © DR
"X-Factor" a réuni moins de 2,6 millions de téléspectateurs cette année, contre 3,4 millions pour "Nouvelle Star" en 2010. Pire, ces faibles audiences n'ont pas progressé pendant les dernières semaines de la compétition.

La première édition de X-Factor sur M6 s'est terminée mardi soir sur un ultime épisode peu glorieux. Seulement 2,4 millions de téléspectateurs en moyenne (10,8% du public) ont suivi le sacre d'un candidat d'origine britannique qui n'avait même pas passé le stade du « bootcamp » dans l'émission anglaise... L'an dernier, à la même époque, la huitième saison de Nouvelle Star s'était achevée sur l'un de ses meilleurs scores en attirant 3,6 millions de téléspectateurs (15,3%). M6 a-t-elle enterré Nouvelle Star un peu vite l'an dernier ? Analyse.

X-Factor n'a jamais décollé



Après un passage peu concluant sur W9, M6 a décidé cette saison de propulser le format X-Factor sur M6 en remplacement de Nouvelle Star. Le pari, ambitieux au vu de la notoriété de la marque, trouve son origine dans les scores jugés insuffisants de la huitième saison de Nouvelle Star. Les quinze épisodes avaient attiré 3,4 millions de téléspectateurs, soit 14,4% de l'ensemble du public et 21,3% des ménagères de moins de cinquante ans. Si ces scores peuvent paraître fort corrects aujourd'hui, ils étaient en baisse de 25% sur un an. La Six avait jugé que Nouvelle Star arrivait en bout de course, à l'instar de la Star Academy arrêtée au bout de huit ans par TF1.

Ainsi, le 15 mars dernier, M6 lançait en grandes pompes X-Factor, un programme produit par la même société de production que Nouvelle Star, Fremantlemedia. Particularités de X-Factor : le nombre d'épisodes en direct, plus important que Nouvelle Star (11 vs 9) et le jour de diffusion choisi (le mardi vs le mercredi). Pourtant, les téléspectateurs sont traditionnellement plus friands des castings où ils raffolent des sempiternelles "casseroles". Quant à la programmation, X-Factor et Nouvelle Star ont dû faire face, tous les deux, à une concurrence difficile. Dr House pour le premier, Esprits criminels pour le deuxième. Ces deux séries américaines font fureur auprès des femmes et des jeunes, les deux cibles recherchées par M6.

Dès son lancement, X-Factor a déçu diffuseur et producteur : seulement 3,3 millions de téléspectateurs, soit 500..000 de moins que le lancement de Nouvelle Star en 2010. Pourtant, cette audience reste la meilleure du programme. En effet, les seize épisodes ont attiré en moyenne moins de 2,6 millions de téléspectateurs (-24% par rapport à Nouvelle Star 2010). Les parts de marché ont atteint 11,5% sur les quatre ans et plus et 16,3% de ménagères de moins de cinquante ans. Les recettes publicitaires ont logiquement chuté : moins de 27 millions d'euros selon Yacast, contre 35 millions pour Nouvelle Star en 2010 (-23%).

M6 n'abandonne pas le genre



Le plus inquiétant reste la courbe des émissions X-Factor. Au fil des semaines, le programme n'a pas recruté de nouveaux téléspectateurs et la finale a réalisé l'une de ses audiences les plus faibles. De surcroît, à la fin des prime-times de la concurrence, X-Factor profitait peu des reports contrairement à un programme comme Top Chef qui s'envole à la fin du prime de TF1. On peut également citer l'émission du 3 mai où la concurrence était plus faible avec un match de foot sur TF1. Pourtant, ce soir-là, X-Factor n'a amélioré sa part d'audience que de deux points...

Bref, au vu de ces différents phénomènes, il semble assez clair que les téléspectateurs n'ont pas adhéré au programme. Il n'y a pas eu d'effet de curiosité notable, même pas un frémissement des audiences pendant les dernières semaines de la compétition. En revanche, même si l'émission était clairement en perte de vitesse en 2010 par rapport à 2009, Nouvelle Star pouvait se targuer d'une attractivité plus forte. La finale avait réalisé l'une des plus fortes audiences de la saison, et ce malgré une concurrence accrue (Esprits criminels et le Mondial de football).

Dans un entretien accordé à puremedias.com, Nicolas de Tavernost a annoncé la probable reconduction d'une émission de télé-crochet sur M6 en 2012, Nouvelle Star ou X-Factor. Depuis, sur le plateau de X-Factor ces dernières semaines, on n'hésitait pas à parier sur le retour de Nouvelle Star, un programme à la mécanique jugée plus simple et qui a déjà fait ses preuves. M6 devrait lever le voile sur ses intentions d'ici la rentrée. Toujours est-il que, si le genre paraît de moins en moins porteur chez les producteurs français, les chaînes y croient encore. France 2 lancera à la rentrée son télé-crochet tandis que TF1 travaille sur l'adaptation du format néerlandais The Voice pour une possible mise à l'antenne en 2012.

X-Factor - Saison 2
X-Factor - Saison 2
"X-Factor" sur M6 "n'était pas bien produit" selon son créateur, Simon Cowell
X-Factor 2x16 : "Me touche pas, je suis tout transpirant"
X-Factor sur M6 : Les 10 raisons d'un échec
Voir toute l'actualité sur X-Factor - Saison 2
l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...