"The Voice" en janvier 2012 sur TF1

Partager l'article
Vous lisez:
"The Voice" en janvier 2012 sur TF1
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Christina Aguilera dans "The Voice"
Christina Aguilera dans "The Voice" © NBC
Comme nous vous l'annoncions dès février, le télé-crochet arrive sur TF1.

C'est signé. D'après Le Parisien, TF1 a signé la semaine dernière pour importer le format musical à succès The Voice, comme nous vous l'annoncions dès le mois de février (lire cliquez ici). Et comme nous vous l'indiquions déjà à cette époque, c'est bien début 2012, plus précisément en janvier, que le télé-crochet, produit par Shine, devrait faire son arrivée sur la chaîne.

Face aux mauvais scores de X-Factor sur M6, TF1 a sans doute été confortée par les jolis scores réalisés par l'adaptation américaine, lancée en avril dernier avec succès. Portée par un jury plutôt bien choisi, l'émission a en effet sorti NBC des tréfonds de l'audience et profite actuellement de la fin de la saison télé. Face à une concurrence moindre, elle a ainsi signé son record d'audience mardi en réunissant plus de 14 millions d'Américains, tout en étant extrêmement performante sur les cibles.

Les prestations en vente chaque semaine



Selon Le Parisien, TF1 s'associera à Mercury, un label de la major Universal, pour sortir les disques du gagnant mais également mettre en ligne les prestations des candidats chaque semaine sur les plate-formes de téléchargement légal. Si, dans certains pays, l'enjeu est de taille, les ventes digitales très faibles en France pourraient faire de ces sorties hebdomadaires un non-événement, tandis que la crise du disque rendra difficile un succès colossal comme le furent celui des premières gagnantes de la Star Academy, Jenifer ou Nolwenn Leroy.

Mais le succès de ces futurs chanteurs dépendra avant tout du succès de l'émission, et si TF1 doit soigner un aspect du programme, c'est son jury. « Tout se jouera dans le choix du jury », indique ainsi un producteur à nos confrères du Parisien. Aux Etats-Unis, NBC a réussi un joli coup en optant pour quatre artistes - pas de producteur, de musicien ou d'agent - qui couvrent une bonne partie du paysage musical américain : Cee-Lo Green, Christina Aguilera, Adam Levine du groupe Maroon 5 et le chanteur country Blake Shelton. Chez nous, qui pourra pousser les téléspectateurs à suivre l'émission ? Le casting des jurés devrait démarrer dans les jours à venir.

The Voice, un télé-crochet vraiment différent ?



C'est aux Pays-Bas qu'est né The Voice, télé-crochet dont la particularité se situe surtout lors des auditions. Si le principe est le même - un candidat vient chanter devant un jury de professionnels - une particularité change complètement la donne : les jurés tournent le dos au candidat et ne le jugent que sur sa voix. S'ils sont convaincus du potentiel, les jurés peuvent alors se retourner et ajouter le candidat à leur équipe. Mais si plusieurs jurés se retournent, c'est alors le candidat qui choisit et la dynamique s'inverse : les jurés doivent le convaincre de leur faire confiance.

L'originalité du concept décroît au fil des émissions puisque après les auditions, les candidats s'affrontent deux par deux avant que les jurés ne constituent leur top 16, qui chante ensuite dans des conditions similaires à un télé-crochet comme Nouvelle Star ou X-Factor.

The Voice, la plus belle voix - Saison 1
The Voice, la plus belle voix - Saison 1
"The Voice" : Rubby et Louis Delort dévoilent leurs nouveaux clips, Amir présente "Candle in the Wind"
"The Voice" : Louis Delort de retour avec "Outre-Manche"
Clip : Al.Hy et ses amis, "Tous seuls au monde" depuis "The Voice"
Clip : Louis Delort & The Sheperds ("The Voice") en coulisses pour "Je suis là"
Voir toute l'actualité sur The Voice, la plus belle voix - Saison 1
Autour de The Voice, la plus belle voix - Saison 1
l'info en continu
Un mafieux en cavale arrêté grâce à une photo dans la presse locale
Presse
Un mafieux en cavale arrêté grâce à une photo dans la presse locale
Netflix : Cette comédie déconseillée aux mineurs va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette comédie déconseillée aux mineurs va bientôt quitter la plateforme
"Nouvelle Star" : Julien Doré et Virginie Efira rejouent l'audition culte du chanteur... 16 ans après.
TV
"Nouvelle Star" : Julien Doré et Virginie Efira rejouent l'audition culte du...
Mazarine Pingeot-Mitterrand arrive sur LCP : "Le débat est en berne aujourd'hui à la télévision"
Interview
Mazarine Pingeot-Mitterrand arrive sur LCP : "Le débat est en berne aujourd'hui à...
"Popstars" : Le télécrochet pourrait faire son come-back, cette fois sur Amazon Prime Video
TV
"Popstars" : Le télécrochet pourrait faire son come-back, cette fois sur Amazon...
Audiences samedi : Record pour Catherine Matausch, "Quelle époque" et "Chacun son tour" en forme
TV
Audiences samedi : Record pour Catherine Matausch, "Quelle époque" et "Chacun son...