Audiovisuel public, CSA, pub, investigation, dérision : le projet télé de Nicolas Sarkozy

Partager l'article
Vous lisez:
Audiovisuel public, CSA, pub, investigation, dérision : le projet télé de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy veut retirer au CSA son pouvoir de nomination.
Nicolas Sarkozy veut retirer au CSA son pouvoir de nomination. © Abaca
Dans son livre d'entrée en campagne, Nicolas Sarkozy plaide pour la suppression de la pub, moins de dérision, de polémique et d'investigation à la télévision.

Quand il dirigeait le pays, Nicolas Sarkozy était parfois surnommé "super directeur des programmes" de France Télévisions. Son intérêt pour les médias et l'audiovisuel public n'a pas faibli au cours de ces cinq dernières années. Dans son livre-programme attendu en librairies mercredi ("Tout pour la France", Ed. Plon), l'ex-président détaille son projet télé.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi

Il plaide d'abord pour une plus grande concentration des groupes de médias. "Débarrassons-nous d'abord d'une idée particulèrement fausse, celle de la prétendue trop grande concentration des groupes de communication. C'est tout le contraire. Nos groupes ne sont pas trop concentrés, ils sont trop disséminés, trop petits, pas assez internationaux", écrit-il. Depuis plusieurs années, les groupes privés demandent un allégement de la législation sur ce point.

"La triste farce des nominations"

L'ex-président, qui nommait les présidents de l'audiovisuel public quand il était au pouvoir, n'est visiblement pas satisfait par la nouvelle loi sur l'audiovisuel public votée par l'actuelle majorité, qui a rendu ce pouvoir au CSA. "Une triste farce", en raison "des auditions secrètes" organisées par le CSA pour choisir les présidents de Radio France et France Télévisions. "Je crois donc que la meilleure solution consiste à supprimer le pouvoir de nomination du CSA et à demander aux commissions parlementaires spécialisées d'exercer à sa place l'essentiel de ses compétences", écrit-il. Olivier Schrameck appréciera. Nicolas Sarkozy en est persuadé, "la démocratie y gagnera en transparence" et "l'hypocrisie reculera".

Moins de chaînes, moins de pub

Autre projet du candidat à la présidentielle, la redéfinition du périmètre de France Télévisions en raison d'une situation "devenue ubuesque". Alors que France Télévisions s'apprête à lancer le 1er septembre une nouvelle offre info sur le canal 27 de la TNT, Nicolas Sarkozy estime qu'il y a "une chaîne de trop". "France Télévisions n'a pas les moyens financiers de faire vivre quatre canaux nationaux, sans compter France Ô", écrit-il. Il ne voit pas "l'utilité" de la nouvelle chaîne publique franceinfo alors que BFMTV, iTELE et LCI existent déjà sur la TNT. L'ex-président est toujours obsédé par la suppression totale de la publicité sur les chaînes de France Télé et Radio France, pour mettre fin à la "tyrannie de l'audience". Celui qui a supprimé la publicité après 20 heures propose un financement exclusif par la redevance.

Moins de dérision et d'investigation "racoleuse"

Une nouvelle fois, Nicolas Sarkozy estime que la différence entre les chaînes publiques et privées est "notoirement insuffisante". "Jamais il n'a été aussi difficile de trouver sur nos écrans des émissions culturelles, de théâtre, de musique et même de variété (...) Se laisser aller au zapping donne une idée assez précise quant à la qualité des programmes", écrit-il. Nicolas Sarkozy veut moins de "dérision, de polémique et d'investigation racoleuse", qui "ont parfois pris le pas sur la découverte, la science et la culture". Vincent Bolloré valide l'idée, Elise Lucet un peu moins.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ramu59

On ne nous reproche pas d’être de droite, on nous reproche de ne pas être de gauche, nuance .............un presque "crime contre l'humanité" face à tous ces "gentils" plein de bons sentiments et d"arguments 'imparables" pour vous le prouver ....... malheureusement, certains sont plus agiles avec leur langue qu'avec leurs bras, et on n'y peut rien .....



AB77

Ce que je ne comprends pas sur ce site c'est qu'ici tous les gens de droite sont pro-Sarko et que dès qu'on touche à NS c'est qu'on est un gaucho.

Vous oubliez que c'est une machine à perdre, il nous a fait perdre (la droite et le centre) en 2012 et en 2017, s'il est officiellement candidat c'est un boulevard au FN car Hollande et Sarko même combat les 2 sont une catastrophe pour le pays et les gens n'en veulent plus.

Donc n'oubliez pas qu'il y a des primaires et que Sarko n'est pas le seul choix possible et heureusement. Donc oui, je me permet de critiquer Sarko et pourtant je ne suis pas gauchiste, loin de là.



AB77

Pareil, au même endroit !!



Backpacker

Mais pourquoi lui demander son avis à ce petit frustré et vindicatif, incapable de se faire réélire???
Dommage que le gouvernement actuel ne soit pas revenu sur la suppression de la pub après 20h, cadeau du Nain à ses petits copains du CAC40...



Jaarod26

Bien dit mon nono (comme d'habitude, aies-je envie de dire)



Thomas de Borgoña

Exact, il n'y a qu'à voir la baisse drastique de la redevance lors de la privatisation de TF1.



A French

Et Poutine aussi (pour le côté ancien président revenant au pouvoir).



mustard

Une sorte d'Erdogan à la française. après Obama et Merkhel, Sarko a trouver sa nouvelle idole.



mustard

Il veut faire du Bolloré sur France Television, pour supprimer tout ce qui le dérange ou lui porte préjudice.
S'il est élu je ne serais pas surpris de le voir nommer son ami Bolloré président de FT.



mustard

Moins de dérision, donc en gros il veut supprimer les émissions comiques genre Les guignols qui lui ont fait beaucoup de mal. Bon, ça il a déja réussi grace à son amis Bolloré qui a fait le vide à Canal+
Moins de polémique, tu m'étonnes, il en est osuvent la cause avec ses magouilles, ses affaires et ses propos
Moins d'investigations, pas éotnnant vu que les vrais journalistes qui fotn des enquêtes approffondis sur ces affaires douteuses le dérange.

Bon en gros Sarko se prend pour l'Erdogan français. L'épuration, un coup de balai sur ce qui le dérange. Du Sarko dans sa grande oeuvre.



macla83

Des programmes à "tendance ultamarine" en lien avec la mer... ou des programmes à "tendance ultramarine" en lien avec Marien L.P. ?????????????????????????



macla83

Oui, il a changé mais en pire !!!



macla83

D'après la presse étrangère, Sarkozy serait l'égal de Trump... Non, il est pire.... encore plus démago, menteur et tricheur que l'américain et ce n'est pas peu dire !



victornewman

J'en ai marre des journalistes qui font rien que m'embêter, mais comment faire pour les empêcher de me nuire ? Si je disais qu'il faudrait plus de sciences et de culture à la place : ça passerait mieux !!



5_sur_5

Le nabot n'a AUCUNE chance. Avec toutes les casseroles qu'il a au Q... Plus personne n'en veut!!! Il n'est pas l'homme providentiel. On n'est plus en 58 comme au temps de De Gaulle. De plus, éliminé D'OFFICE quand on ne tient pas ses promesses : "Si je suis battu en 2012, j'arrête la politique". Il faut du renouvellement!!! À droite comme à gauche. Ras-le-bol de ces vieux pachydermes! Il n'y a qu'en France que l'on voit ça. Se retrouver avec un duel Sarkozy / Hollande au second tour de la Présidentielle, au printemps 2017, serait la preuve de l'échec de la politique en France en termes de renouvellement, de fonctionnement et de pure hygiène. Aux States et au Royaume-Uni, tous les 4 ans de nouveaux candidats.



norbertgabriel

Il atteint de sommets, il soutient sans mollir que Souchon a écrit "Allo maman bobo" pour se plaindre des bobos les bourgeois bohèmes... c'est dire si on part de loin...



Steve Austin

Il faudra tout de même mieux travailler tes vannes. ;-)



Phib

...et sachant que la redevance au Royaume Uni est sacrément plus élevée que chez nous (£145.5 soit 170 €).



Mr Red

C'est tout à fait ça et surtout il en tire beaucoup de plaisir... Lui répondre et le faire parler lui fait grand bien, pour le fun tentez une discussion vous verrez que le jeune a systématiquement raison, quoi qu'il se passe. Un genre de jusqu’au-boutisme dans sa connerie, rare, savoureux et précieux. Je rigole beaucoup quand je le lis !



Eyle Bay

Oui. Sans aucun problème. Les français n'ont aucune mémoire politique.



simple-remarque69

J'ai pas lu ! votre antépénultième. Quant aux délires politico-maniaques, ce n'est pas à moi qui faut s'adresser... Il faut bien me lire pour comprendre !



Steve Austin

Enfin une vanne. Toujours mieux que le reste.



jerome

Merci!!



simple-remarque69

Pas lu, pas parvenu ! Désolé...



Steve Austin

Décidément.
Cf. mon antépénultième commentaire.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
TV
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
"13 Reasons Why" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur Netflix
SVOD
"13 Reasons Why" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur Netflix
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
"Audrey & Co" : Frédéric Mitterrand et Zineb El Rhazoui éditorialistes dans l'émission d'Audrey Crespo-Mara sur LCI
TV
"Audrey & Co" : Frédéric Mitterrand et Zineb El Rhazoui éditorialistes dans...
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée par une vachette
TV
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée...
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
Vidéos Puremedias