Aurélie Filippetti critique la commande par France 2 d'un pilote à Arthur

Partager l'article
Vous lisez:
Aurélie Filippetti critique la commande par France 2 d'un pilote à Arthur
Aurélie Filippetti s'en prend à Arthur et à France Télévisions
Aurélie Filippetti s'en prend à Arthur et à France Télévisions © Abaca
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti, a critiqué aujourd'hui la commande par France 2 d'un pilote de jeu produit par la société d'Arthur, récemment accusé d'exil fiscal.

Aurélie Filippetti n'apprécie pas que France Télévisions travaille avec Arthur. Le 26 juin dernier, puremedias.com vous révélait que France 2 avait commandé pour son access le pilote d'un jeu baptisé "Ultime question". Problème, il s'agit d'une création française développée par la société de production d'Arthur, accusé depuis plusieurs semaines d'exil fiscal en Belgique. Cette initiative n'a ainsi visiblement pas plu à Aurélie Filippetti. Interrogée ce matin sur ce dossier par BFM Business, cette dernière a expliqué que "les contrats passés avec France Télévisions doivent présenter des garanties éthiques irréprochables. La domiciliation fiscale en est évidemment un élément important", a-t-elle expliqué.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
"Charlie Hebdo" : L'armée outrée par des caricatures sur les 13 militaires tués au Mali
Presse
"Charlie Hebdo" : L'armée outrée par des caricatures sur les 13 militaires tués au...

Cette remarque ne vaut cependant pas pour le prochain numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" dont Arthur sera la vedette et qui a été tourné avant que n'éclate la polémique sur la domiciliation fiscale de l'animateur. Annoncé comme menacé, il devrait finalement être diffusé, comme la ministre de la Culture l'a laissé entendre. "Cette émission a été tournée avant, et sera visiblement diffusée. Les Français la regarderont ou pas, mais ils sauront à quoi s'en tenir" a-t-elle lâché. Un peu plus tôt aujourd'hui, dans la matinale de RMC-BFMTV, la ministre de la Culture avait déjà commenté cette question de l'exil fiscal de l'animateur de TF1 : "C'est extrêmement dommage. Ce n'est pas un bon message qu'on envoie aux citoyens. Ce n'est pas un bon exemple pour les jeunes, surtout quand on est un exemple pour les jeunes. (...) Quand on est un animateur télévisé, on est un exemple aussi pour les jeunes" avait-elle critiqué.

"Il aura sa place à l'antenne"

De son côté, TF1 a récemment apporté son soutien à son animateur. Devant la presse, les dirigeants de la Une avaient ainsi mis en avant "un choix de vie privée". "C'est un animateur historique et emblématique de la chaîne, avec lequel on a fait et on fait encore de grands succès, c'est l'une des figures de l'antenne de TF1, aujourd'hui et demain" avait voulu rassurer Jean-François Lancelier, le directeur des programmes du groupe, lors d'une rencontre avec des journalistes médias. "Nous, on fait notre job qui est d'informer et de divertir" avait pour sa part précisé Nonce Paolini le PDG du groupe. Et ce dernier de prévenir : "Tant qu'Arthur aura des programmes pour divertir les téléspectateurs, il aura sa place à l'antenne".

Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti annonce qu'elle ne souhaite pas participer au nouveau gouvernement
Pour contrer Netflix, Aurélie Filippetti veut accélérer la diffusion des films en VOD
Affaire Bygmalion : Aurélie Filippetti soutient Rémy Pflimlin
Voir toute l'actualité sur Aurélie Filippetti
Autour de Aurélie Filippetti
  • François Hollande
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Critiquer c'est bien. Mais peut-être faudrait-il agir... et vite! Car le service public actuel dirigé par ces incapables que sont les Pfffflimlin et Thuillier notamment, est en train de couler! Il faut remettre la pub après 20h et faire pression sur Schramek pour qu'il vire Pfffflimlin et sa clique de nuls! Et vite! Allez Aurélie, un p'tit effort! Il faut que le service public redevienne ce qu'il était du temps de De Carolis et Duhamel.



cmonavis

La rendre reellement et officiellement commerciale. Degager un benef au passage pr frtv et se recentrer sur sa mission de service public autour de 4 chaines, amplement suffisant en periode de disette ;-)



bigtv

Je l'ai vu chez bourdin ce matin , cette fille me fait pitié , elle parle en marchant sur des oeufs , mal a l'aise tout en voulant faire croire qu'elle sait ce qu'elle raconte, avec des mimiques faciales qui prouve qu'elle ment ...............elle porte comme beaucoup ds ce gouvernement un costume trop grand pour elle ...........



Château de Boigne

Merci Jean-Pierre Elkabbach !



Château de Boigne

Privatiser France 2 ? Et à quoi ça servirait, je vous prie ?



norbertgabriel

eh oui, il n'y a pas si longtemps on apprenait à l'école que nous étions tous français de Dukerque à Tamanrassett, même si certains étaient plus français que d'autres..



jean

filipetti c'est la frappée qui a dit récemment qu'on était tous un peu algérien, elle est aussi nulle que tout le gouvernement du flamby



philippedelacroix

non, je suis d'accord avec Teddi et je soutiens la ministre



philippedelacroix

Pareil, elle 100% raison !



TVguide

Elle ferait mieux de s'émouvoir des résultats pitoyables et désastreux du gouvernement auquel elle appartient...



mat76

D'abord il faudrait aussi relever les vôtres ;-)



dark-vador

ça mange pas pain , c'est juste de la com point barre surtout que filippetit est de connivence avec les boites de prod privé sinon quand elle a demandé à FT de se serrer la ceinture elle n'aurait pas stipulé que même si FT a moins de fric il doit tjrs consacré tant d'argent pour la création ( qui est produit par des boites externes ) et pour les mag ( produits en externe).
Gros foutage de gueule elle ne réponds pas aux vrai problème de FT qui sont les droits dérivés qui permettrait à FT d'avoir de nouvelles ressources.



Furious Angel

C'est stupide... France 2 peut signer avec des boîtes de prod de tout pays, la seule chose qui compte, c'est que le prix payé par la chaîne soit raisonnable.

Qu'elle trouve amoral qu'on lui consacre un numéro de Rendez-Vous En Terre Inconnue, si elle veut, mais mélanger ça avec les affaires est à la fois stupide et incohérent.

Elle préfère quand France 2 passe des contrats avec des entreprises bien françaises et basées où elle veut comme Bygmalion ?



dark-vador

Quelle dise cela ou rien c'est pareil mais pour son image c'est mieux car en définitive le cas Arthur importe peu le vrai problème et Filippetti ( soutient des boites de prod privé) le sait très bien ou alors elle bête c'est que France télé est trop dépendante des boites privées , il faut que Ft reproduise en interne et qu'elle est le droits dérivées comme c'est le cas de la bbc mais ça vous pensez bien que ni tf1 ni canal ni m6 sont pour que FT vienne sur les plats de bande du privé grace aux droits dérivés



cmonavis

Mais finalement le principal soucis de ce groupe reste france 2, qui selon moi aurait du etre privatisée depuis bien longtemps !!



fabfab

Marrant que des politiques nous expliquent qui est ou pas exemplaire !!!!



fabfab

Ah bon et c'est quoi le bon exemple pour les jeunes ?, rester en france, monter une boite d'artisan, bosser 50 heures, te faire saigner par le rsi, a peine de quoi bouffer...qu'on le veuille ou non arthur est un exemple de reussite financiere...faut juste se poser les bonnes questions...



La télé intelligemment

C'est Ozap !



...

Si on voit l'interview complet, on s'aperçoit qu'elle était plus dans une neutralité par rapport à cette affaire, elle répétait qu'elle n'était pas présidente du groupe france télévisions et qu'elle n'avait pas à dire ce qu'il fallait faire. Je trouve ça un peu fort de reprendre un bout de phrase par ci et un bout de phrase par là pour faire croire le contraire.



Kaybent

C'est aussi louper un potentielle succès pour France Télévision un succès qui ne ferait pas de mal à ce groupe mal mené.



dfv93

Je comprends totalement son avis et le partage. Mais refuser un pilote de la boîte de prod' d'Arthur, c'est surtout en faire pâtir les salariés de cette boîte qui, eux, ne pratiquent pas d'exil fiscal.



La télé intelligemment

En réponse au 1. : sa dernière connerie : «On a tous un peu d'Algérie en nous»



TVguide

Perso, je me fiche de savoir avec qui l'argent est dépensé. Pour moi, il y a simplement des bons programmes et des mauvais. De savoir que telle ou telle émission et produite par un professionnel établi hors France ne me touche pas. Elle veut revenir à un régime bolchevik?



norbertgabriel

Entre programmer des séries étrangères, et financer pour la télé publique un producteur qui a été créé et financé par la télé publique et qui se tire, il y a une grosse nuance..



norbertgabriel

Je dirais même plus, elle a raison ...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La France a un incroyable talent" 2019 : La gagnante est Le Cas Pucine
TV
"La France a un incroyable talent" 2019 : La gagnante est Le Cas Pucine
"La Guerre des Mondes" : La mini-série britannique de la BBC le 30 décembre sur TF1
TV
"La Guerre des Mondes" : La mini-série britannique de la BBC le 30 décembre sur TF1
Tous les programmes de la télé du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
TV
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
SVOD
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Interview
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Vidéos Puremedias