Séries
"Avoir mis de côté les sagas de l'été, c'est une erreur totale" : "L'Or Bleu", "Zodiaque", enfin le retour en grâce d'un genre jugé "ringard" ?
Publié le 10 juin 2026 à 12:12
Pour Puremédias, Francis Huster et Aline Panel, productrice de "L'Or Bleu" sur France 2, reviennent sur le retour des sagas d'été.
Francis Huster dans "Un dimanche à la campagne" sur France 2, le 19 novembre 2023. © France 2, © FRANÇOIS LEFEBVRE / FELICITA FILMS / PARTITA FILMS / TF1

"Dolmen", "Zodiaque", "Le Bleu de l'océan", "Méditerranée"... Dans les années 1990 et 2000, la saga d'été rythmait les chaudes soirées estivales de millions de Français. Mais jugée "ringarde" par les diffuseurs, selon Aline Panel, présidente d'Authentic Prod et productrice de "L'Or Bleu", "Dolmen" ou encore "Le Temps est assassin", la saga d'été a progressivement disparu du petit écran. Avant de faire son grand retour 20 ans plus tard.

"L'Or Bleu" meilleur démarrage d'une mini-série cette saison sur France 2

Après avoir diffusé au printemps "L'Été 36", TF1 misera de nouveau sur ce registre romanesque en lançant la troisième saison de "Zodiaque", avec Francis Huster, le 18 juin prochain. France 2, de son côté, achèvera ce mercredi 10 juin la diffusion de "L'Or Bleu", sa grande fiction estivale portée par Barbara Probst et Tom Leeb. Un pari gagnant pour la chaîne publique. Lors de son lancement, "L'Or Bleu" a réuni 3,5 millions de téléspectateurs en linéaire, signant le meilleur démarrage d'une mini-série cette saison sur la chaîne. Sur ses trois premières soirées, la fiction a affiché une moyenne de 17% de part d'audience, conservant son statut de mini-série la plus performante de la saison en J+1.

Le succès se prolonge également sur les plateformes. France Télévisions revendique déjà 9 millions de vidéos vues autour de la série. La première soirée atteint même 4,2 millions de téléspectateurs en incluant le différé, tandis que près de 40% de la consommation de la deuxième soirée s'est effectuée hors diffusion linéaire.

Autant de chiffres qui pourraient convaincre les diffuseurs de miser à nouveau sur un format longtemps relégué au placard. Car derrière les secrets de famille, les paysages de carte postale et les intrigues feuilletonnantes, la saga d'été conserve un atout précieux pour les chaînes : celui de rassembler toutes les générations devant le même programme.

Parmi les premiers artisans du phénomène, Francis Huster ne cache pas son incompréhension face à la disparition progressive du genre. "Avoir mis de côté les sagas de l'été, c'est une erreur totale", estime le comédien, qui retrouvera son personnage d'Antoine Keller dans la nouvelle saison de "Zodiaque" sur TF1. "Ça permettait à toute la famille, pendant l'été, de se réunir", explique-t-il. Selon lui, les diffuseurs ont progressivement cherché à segmenter leur public. "Tout d'un coup, il y avait des films où il n'y avait que des jeunes. D'autres qui étaient destinés aux quarantenaires, d'autres pour les personnes âgées. Les diffuseurs étaient persuadés qu'il fallait, au contraire, séparer", regrette l'acteur.

"La saga d'été a un côté ringard, populaire"

Pour la productrice de "L'Or Bleu", le genre n'a pas totalement disparu des écrans; il a surtout été invisibilisé. "'Le Temps est assassin', diffusé en 2019 sur TF1, était une sorte de saga d'été, mais pas assumée", raconte-t-elle. "Les chaînes ne le marketaient pas comme une saga d'été. Mais pour moi, c'en était une." Pourquoi ? "La saga d'été a un côté ringard, populaire", reconnaît-elle.

Qu'est-ce qui a changé depuis ? Selon Aline Panel, le désir conjoint de France Télévisions et d'Authentic Prod de relancer une saga d'été s'est accompagné d'une volonté d'en moderniser les codes. Si les secrets de famille restent la base du genre, la chaîne publique a voulu le renouveler en y intégrant une thématique contemporaine : l'écologie et la raréfaction des ressources en eau pour "L'Or bleu". L'appétence du public pour le genre devrait achever de convaincre les diffuseurs de relancer d'autres sagas. Si Aline Panel reconnaît qu'aucune future fiction n'aura vocation à être un nouveau "Dolmen", la productrice discute déjà avec France 2 d'une nouvelle saga d'été. "'L'Or Bleu', c'était un test pour France Télévisions afin de pouvoir refaire ensuite une autre saga d'été. On en discute actuellement, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment", conclut-elle.

À lire aussi
"L'or bleu" : Après son lancement réussi en prime, quel score à J+7 pour la saga d’été de France 2 ?
Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Mots clés
Séries TV Business
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Grey's Anatomy - Entre deux feux
Série sentimentale - Saison 22 - Épisode 17 - 50 min.
Grey's Anatomy
France 2
21h10
L'or bleu
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 7 - 50 min.
L'or bleu
France 3
21h10
Des racines et des ailes - En Espagne : de Barcelone aux confins de l'Andalousie
Magazine de société - 2h
Des racines et des ailes
Canal+
21h10
L'étranger
Drame - 2h
L'étranger
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Mariage réussi ou divorce ? Découvrez le (vrai) bilan amoureux de "Mariés au premier regard" 2026 sur M6 player2
TV
Mariage réussi ou divorce ? Découvrez le (vrai) bilan amoureux de "Mariés au premier regard" 2026 sur M6
10:00
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ? player2
TV
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ?
9 juin 2026
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain player2
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain
9 juin 2026
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux
9 juin 2026
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ?
9 juin 2026
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
Dernières news