Barack Obama bientôt interdit de selfies ?

Partager l'article
Vous lisez:
Barack Obama bientôt interdit de selfies ?
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Barack Obama et David Ortiz lors du fameux selfie
Barack Obama et David Ortiz lors du fameux selfie © Abaca
Après un selfie d'un joueur de baseball avec Barack Obama qui serait un coup de com' de Samsung, la Maison-Blanche annonce qu'elle réfléchit à mettre fin à cette pratique pour le président américain.

Et revoilà le selfie. Jusqu'à récemment cantonnée dans la sphère privée, la pratique du selfie est devenu un nouveau moyen de promotion pour les marques de téléphonie mobile. Lors de la dernière cérémonie des Oscars, Ellen DeGeneres avait ainsi affolé la toile en postant sur Twitter un selfie réalisé avec une brochette de stars comme Brad Pitt, Jennifer Lawrence, Angelina Jolie, Bradley Cooper ou encore Meryl Streep.

À lire aussi
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France Télévisions dégaine son dispositif pour la campagne des européennes 2024
Politique
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France...

Retweeté à ce jour 3,4 millions de fois, ce message était devenu le plus partagé de l'histoire du réseau social. Mais ce beau moment de communion n'était en réalité qu'une opération de promotion de Samsung, un "placement de produit" dans le jargon publicitaire. Le premier fabricant de portables était en fait partenaire de la soirée et avait passé un deal avec le diffuseur, ABC pour que soient postés 10 selfies sur le compte Twitter officiel des Oscars.

Un mois plus tard, l'histoire semble bégayer. Invité mardi 1er avril avec toute son équipe de baseball à la Maison-Blanche, le joueur David Ortiz, star des Red Sox de Boston, avait profité de l'occasion pour réaliser un selfie avec le président Barack Obama. Immédiatement postée sur son compte Twitter, la photo avait été partagée plus de 40.000 fois en 24 heures.

 

 

"La fin de tous les selfies"

Problème, ce selfie à succès pourrait n'être qu'un nouveau coup de com' de Samsung. Comme le rapporte Le Monde, la firme sud-coréenne s'est en effet félicitée dans un communiqué que la photo ait été prise avec l'un de ses appareils. Autre fait troublant, le 31 mars, soit la veille du fameux selfie, le "Sport Business Journal" rapportait que David Ortiz venait de passer un contrat publicitaire avec Samsung. De son côté, la marque de téléphonie a démenti toute opération publicitaire. La version de la firme a cependant été largement remise en question par le "Boston Globe" et le "New York Post". Ces deux journaux ont ainsi rapporté qu'un coéquipier d'Ortiz aurait été entendu en train d'imiter le bruit de la caisse enregistreuse (cha-ching) au moment du selfie.

Quoi qu'il en soit, cette affaire est déjà parvenue à fortement irriter la Maison-Blanche. Daniel Pfeiffer, conseiller du président, a ainsi rappelé dans l'émission "Face the Nation" que la Maison-Blanche s'opposait "à l'utilisation de l'image du président pour des motifs commerciaux". "Nous avons parlé avec Samsung et exprimé notre préoccupation" a fait savoir le conseiller. L'affaire "est en train de se discuter entre avocats", a-t-il également indiqué, précisant que Barack Obama "ne savait rien de la connexion avec Samsung". Et Daniel Pfeiffer d'annoncer que ce dernier incident "signifiait peut-être la fin de tous les selfies" à la Maison-Blanche.

Barack Obama
Barack Obama
Barack Obama au micro d'Augustin Trapenard sur France Inter le 8 février
Barack Obama invité exceptionnel de France 2 ce soir
Après Netflix, Barack et Michelle Obama s'associent avec Spotify pour des podcasts
Barack Obama en discussions avancées... avec Netflix !
Voir toute l'actualité sur Barack Obama
l'info en continu
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il ne "gagnera jamais" "Danse avec les stars" avec Natasha St-Pier cette saison
TV
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il...