beIN Sports : 2,2 milliards de pertes cumulées d'ici 2020 ?

Partager l'article
Vous lisez:
beIN Sports : 2,2 milliards de pertes cumulées d'ici 2020 ?
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Logo beIN Sports
Logo beIN Sports © beIN Sports
Dans une note publiée hier, la banque Natixis prédit de très sombres perspectives financières pour la chaîne sportive qatarie.

L'attribution à Canal+ mardi des droits du Top 14 n'a pas manqué d'interroger sur la santé financière de beIN Sports. Longtemps accusée d'être un acteur irrationnel aux moyens illimités, la chaîne qatarie n'a visiblement pas été en mesure de présenter cette fois une offre supérieure à celle de Canal+.

À lire aussi
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...

Pour s'adjuger les droits du championnat de France de rugby, la chaîne cryptée a ainsi mis sur la table 74 millions d'euros par saison, soit "seulement" trois de plus que la somme avancée lors du précédent appel d'offres en janvier 2013. A tel point que certains observateurs s'interrogent désormais sur les limites financières auxquelles serait peut-être confrontée beIN Sports.

Des interrogations confirmées par une note sévère publiée mercredi par Natixis et révélée par Satellifax. Selon la banque française, la chaîne qatarie devrait ainsi enregistrer des pertes cumulées de 2,2 milliards d'euros sur la période 2012-2020. Dans son analyse, Natixis pointe notamment du doigt la "fragilité" du modèle économique de beIN Sports sur le long terme. Elle estime même que sa valorisation boursière en cas d'entrée en bourse serait "négative" de 2,65 milliards d'euros, ce qui est "théoriquement impossible" rappelle la banque. Si Natixis souligne que beIN Sports est soutenu par "un actionnaire important, de long terme et de référence", la banque estime "possible qu'un scenario de sortie soit à terme envisagé".

Un point d'équilibre qui semble de plus en plus inatteignable

D'après les estimations de la banque, le nombre d'abonnés à beIN Sports devrait continuer à augmenter fortement dans les années à venir en passant à 3 millions en 2017 contre 2 actuellement. Le chiffre d'affaires de l'entreprise devrait quant à lui s'élever à 275 millions d'euros pour cette même année 2017. Pas de quoi compenser, selon Natixis, le coût de grille très important de la chaîne qatarie. Ce dernier devrait s'élever à 450 millions d'euros à partir de 2017, du fait des acquisitions de droits sportifs, contre 387 millions en 2014 (dont 50 de frais exceptionnels liés au Mondial au Brésil).

Si l'acquisition de nouveaux droits permet à beIN Sports d'augmenter son nombre d'abonnés, elle repousse aussi le nombre d'abonnés nécessaires pour atteindre le point d'équilibre (ou point mort). D'après Natixis, à droits constants, l'atteinte du point d'équilibre impliquerait pour beIN Sports d'avoir un parc de 6 millions abonnés. Un chiffre à encore augmenter en cas d'acquisition de nouveaux droits de diffusion. Et la banque de conclure, pessimiste : "La perspective de point mort nous semble toujours aussi irréaliste, ce qui explique notre valorisation négative".

beIN Sports
beIN Sports
Ligue des champions : beIN SPORTS ne pourra pas diffuser deux matchs de Manchester City à cause d'un sponsor maillot
"C'est un problème de la FIFA !" : Hervé Renard sur l'absence de diffuseur de la Coupe du monde féminine de foot
Football : beIN SPORTS ne peut plus diffuser de matchs de l'Atalanta à cause d'un sponsor maillot
Audiences : Découvrez le score de France/Angleterre sur beIN SPORTS
Voir toute l'actualité sur beIN Sports
Autour de beIN Sports
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...