TV
beIN Sports : La lutte contre le "streaming illégal", une "priorité"
Publié le 19 septembre 2016 à 12:18
Le patron de la chaîne s'est aussi plaint de l'augmentation des sites de "streaming illégal".
Yousef Al-Obaidly, président de beIn Sports. Yousef Al-Obaidly, président de beIn Sports.© Abaca

beIN Sports s'est imposé comme un acteur incontournable du sport à la télévision. Quatre ans après son lancement en France, la chaîne qatarie s'est faite une place majeure, avec notamment les retransmissions de la Ligue 1 et la Ligue 2, la Champion's League et récemment le championnat d'Europe des nations. Le diffuseur a notamment acquis la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulera en janvier prochain.

"L'essentiel du travail revenait à Canal+"

Dans une interview accordée à L'Opinion hier, le très silencieux président de beIN Sports, Yousef Al-Obaidly revient sur l'échec des négociations du projet de distribution exclusive avec Canal+, rejeté par l'Autorité de la concurrence. "Nous avions communiqué à l'Autorité de la concurrence et au CSA l'ensemble des éléments expliquant pourquoi cet accord aurait été bénéfique pour notre chaîne (...) l'essentiel du travail revenait à Canal+ qui était sous le coup de restrictions jusqu'en 2017", confie le responsable de la chaîne.

Pour lui, cet accord se faisait "entre chaînes premium" et les deux parties avaient tout à y gagner. "Ce qu'ils ont vu depuis quatre ans, c'est ce que nous avons accompli grâce au travail des équipes prouve que le produit est bon et qu'il a de la valeur. Lorsque vous êtes capable de convaincre 3 millions d'abonnés en partant de zéro, c'est un résultat remarquable", explique-t-il.

La lutte contre le "streaming illégal", une "priorité"

Yousef Al-Obaidly se plaint aussi de l'augmentation des sites de streaming illégal. Les pertes financières dues au piratage sont "convergentes" à celles de Canal+, soit un manque à gagner de 200 millions euros. "Nous avons commencé à demander la fermeture de sites pirates et nous allons continuer de le faire car nous pensons que cela handicape l'ensemble du paysage audiovisuel français", précise-t-il, ajoutant que c'était une "priorité" pour son groupe.

Lors de l'Euro 2016, Yousef Al-Obaidly a compté "la présence d'environ 100 sites qui proposaient illégalement les matchs en streaming", dont l'un qui "a été consulté par 330.000 visiteurs sur le seul match Allemagne/Italie du 2 juillet". "Si on multiplie cette audience par le nombre de sites répertoriés, on se rend compte de l'ampleur du phénomène et du préjudice qui en résulte pour le diffuseur", conclut-il.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
TV Programme TV Sport Business bein sports
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Zodiaque
Série - Saison 3 - Épisode 4 - 1h10min.
Zodiaque
France 2
20h55
Le grand échiquier - La Méditerranée
Magazine culturel - 2h
Le grand échiquier
France 3
21h10
La stagiaire - Etre et avoir été
Série - Saison 7 - Épisode 1 - 50 min.
La stagiaire
Canal+
21h06
Silo - Le dernier recours
Série dramatique - Saison 2 - Épisode 9 - 58 min.
Silo
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news