Bertrand Cantat évoque la disparition de Marie Trintignant : "Il n'y avait plus aucune limite dans ce cauchemar"

Partager l'article
Vous lisez:
Bertrand Cantat évoque la disparition de Marie Trintignant : "Il n'y avait plus aucune limite dans ce cauchemar"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Bertrand Cantat accorde une interview aux Inrockuptibles
Bertrand Cantat accorde une interview aux Inrockuptibles © Abaca
Dans un long entretien accordé aux Inrockuptibles, Bertrand Cantat revient sur le meurtre de Marie Trintignant, en août 2003, pour lequel il a été condamné.

"Cantat parle". Ce mercredi, Les Inrockuptibles font leur Une sur un long entretien accordé par Bertrand Cantat au magazine. Une interview dans laquelle l'ex-leader de Noir Désir évoque son retour musical avec le duo Detroit mais surtout le meurtre de Marie Trintignant, décédée en août 2003 après avoir été frappée à de multiples reprises par le musicien. Dans les colonnes des Inrocks, Bertrand Cantat dit avoir été "désespéré par la disparition de Marie, par (sa) responsabilité".

À lire aussi
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...
"Je serai ravi de l'entendre chanter Édith Piaf" : Patrick Bruel défend Aya Nakamura face aux polémiques
Musique
"Je serai ravi de l'entendre chanter Édith Piaf" : Patrick Bruel défend Aya...

"Il n'y avait plus aucune limite dans ce cauchemar"

Toutefois, le musicien dément s'être détaché du décès de sa compagne de l'époque. "C'est exactement l'inverse. Qui peut oser dire une chose pareille ? Pour essayer de faire croire quoi ? J'étais anéanti de douleur en pensant à elle, mais aussi à ses enfants et à ses proches. Je n'ai jamais voulu une chose pareille, il n'y a pas de mots pour dire ce que je ressentais" assure Bertrand Cantat, ajoutant "Je pétais les plombs, je hurlais que je voulais rejoindre Marie, je ne vivais que dans la douleur, le vertige..."

"Je n'ai jamais pu faire le travail de deuil, je n'en avais pas le droit : j'étais juste un ignoble personnage. Même en méditant, je n'arrivais plus à savoir ce qui était vrai de notre histoire. Je ne pouvais pas croire ce qui était arrivé, j'espérais toujours me réveiller, je me pinçais... Et le jour était pire que la nuit. Il n'y avait plus aucune limite dans ce cauchemar" continue Bertrand Cantat, confiant avoir voulu se suicider après avoir emmené Marie Trintignant à l'hôpital, dans la nuit qui ont suivi les coups.

"Tout était de ma faute, il aurait fallu avoir une autre vie"

Au procès, Bertrand Cantat affime avoir "bien tenté de dire la vérité, (...) de faire passer à la famille de Marie un message profond de remords et de compassion, de demande de pardon". "Mais j'étais tellement détruit que j'étais à peine audible. Je ne me défilais pas : tout était de ma faute, il aurait fallu avoir une autre vie" poursuit-il. Et en 2010, après sa libération, Bertrand Cantat dit s'être retrouvé dans "une autre prison" : Noir Désir, "où il fallait demander l'autorisation pour chanter". Il évoque par ailleurs la fin du groupe comme "un drame mineur en comparaison des dix dernières années."

Suite à la publication des premiers extraits de ce long entretien accordé par Bertrand Cantat aux Inrockuptibles hier soir, Jean-Louis Trintignant, le père de Marie Trintignant, a réagi sur Europe 1. "J'ai essayé de ne pas l'accabler et franchement, je changerai de trottoir si je le voyais. Je l'ai rayé de ma vie" a-t-il expliqué, avant de revenir sur la tentative de suicide de Bertrand Cantat. "Je croyais, après le drame, qu'il le ferait. Mais il ne l'a pas fait, c'est son problème" a-t-il terminé.

Bertrand Cantat
Bertrand Cantat
Bertrand Cantat perd son procès en diffamation contre "Le Point"
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
France Inter : Nagui refuse de faire la promotion du dernier album de Bertrand Cantat
"Les Inrocks" sur Bertrand Cantat : "Le mettre en couverture était contestable"
Voir toute l'actualité sur Bertrand Cantat
Autour de Bertrand Cantat
l'info en continu
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à l'animation d'une émission radio sur Europe 1
Radio
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à...
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête exclusive" frôle son record de saison sur M6
Audiences
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête...
Audiences : "Super-héros malgré lui" avec Philippe Lacheau sur TF1 ou "Astérix et Obélix" avec Édouard Baer sur France 2, quel film arrive en tête ?
Audiences
Audiences : "Super-héros malgré lui" avec Philippe Lacheau sur TF1 ou "Astérix et...
"La meilleure recette de France" : Cyril Lignac à la tête d'une nouvelle quotidienne bientôt sur M6
TV
"La meilleure recette de France" : Cyril Lignac à la tête d'une nouvelle...
"Attraction" : TF1 annonce la diffusion surprise d'une série belge avec Lannick Gautry
Séries
"Attraction" : TF1 annonce la diffusion surprise d'une série belge avec Lannick...
Gérard Jugnot, Elie Semoun, Adriana Karembeu... : M6 tourne une suite à "L'incroyable embouteillage" avec un nouveau casting XXL
TV
Gérard Jugnot, Elie Semoun, Adriana Karembeu... : M6 tourne une suite à...