BFMTV diffusera la finale de la Ligue des Champions

Partager l'article
Vous lisez:
BFMTV diffusera la finale de la Ligue des Champions
BFMTV diffusera la finale de Ligue des champions 2019.
BFMTV diffusera la finale de Ligue des champions 2019. © Abaca
Le groupe Altice veut asseoir la puissance de sa chaîne d'information.

BFMTV se met au ballon rond. Dans un communiqué, la chaîne info du canal 15 annonce qu'elle diffusera la finale de la Ligue des Champions, qui se déroulera au Wanda Metropolitano, stade de l'Atletico de Madrid, le samedi 1er juin prochain. BFMTV précise que la diffusion du match s'insérera dans un dispositif spécial avec des plateaux de décryptage avant et après en présence des consultants de RMC Sport. La chaîne se félicite "d'innover avec une proposition inédite pour une chaîne d'information". Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'une chaîne info se met au foot. En juin dernier, dans le cadre de la Coupe du monde, LCI avait ainsi rediffusé les matchs de l'équipe de France, dont le groupe TF1 détenait les droits en clair.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Le choix de BFMTV est une demie-surprise. Son actionnaire, le groupe Altice, est propriétaire jusqu'en 2021 des droits télé de cette compétition diffusée, depuis la rentrée, sur le bouquet payant RMC Sport. Faisant partie des évènements sportifs d'importance majeure, la finale de la compétition doit être obligatoirement programmée en clair en France. Jusqu'en 2015, elle était ainsi diffusée sur TF1. De 2016 à l'année dernière, c'est C8 qui en était devenu le diffuseur. Plutôt que de la céder à bon prix à un concurrent, le groupe Altice a donc décidé d'en faire profiter sa chaîne d'information en continu.

Altice veut renforcer le positionnement de BFMTV comme "chaîne de l'événement"

Et c'est donc une demie-surprise puisque les observateurs s'attendaient plutôt à ce que ce soit RMC Story qui retransmette la finale. Depuis la rentrée, la chaîne s'est dotée d'une offre football en proposant sur son antenne plusieurs affiches de la Ligue Europa, dont l'intégralité des droits est détenue par RMC Sport. Hier encore, c'est sur RMC Story qu'était retransmis le huitième de finale aller entre Rennes et Arsenal. Une rencontre qui a d'ailleurs permis à la chaîne d'enregistrer une excellente audience en avant-soirée. Un mauvais concours de circonstance pourrait toutefois permettre à RMC Story ou RMC Découverte de diffuser la finale. Selon nos informations, en cas d'événement d'actualité majeur nécessitant qu'elle casse son antenne, BFMTV prévoit de leur céder le match.

L'audience, justement, est certainement l'un des principaux motifs qui ont poussé Altice à choisir BFMTV, positionnée dans le groupe comme "la chaîne de l'événement" et titillée à l'extérieur par LCI, pour diffuser la finale de la compétition. Celle-ci lui garantira quoi qu'il arrive une excellente audience. Si l'Olympique Lyonnais, dernier club français en compétition, parvenait à se hisser en finale, ce serait même l'assurance de réaliser l'une des meilleures audiences de la télévision cette année ! En l'absence d'une équipe française en finale, BFMTV devrait tout de même décrocher l'une des meilleures audiences TNT de l'année. En 2018, sur C8, la finale entre le Real Madrid et Liverpool avait rassemblé 3,76 millions de téléspectateurs (18,6% de PDA 4+), soit la troisième meilleure audience historique de la chaîne... après les deux précédentes finales.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Emrata.

Aucune idée, mais ils ont toujours eu ça. Je pense qu'ils croient que ça leur donne un côté chaîne américaine, mais je trouve surtout que ça fait parodie de chaine. Comme leur habillage, qui ressemble aux habillages de chaines qu'on voit dans les séries, mais pas à une vraie chaîne.



Simsoland2

La cest juste n'importe quoi et cest en dehors de sa convention avec le csa, du foot na pas à etre diffusé sur une chaine d'info,; cetait la meme chose avec lci l'été dernier c'est HORS SUJET. A quand secret story sur LCP aussi pendant qu'on y est ou le journal du hard sur Gulli, des concerts sur lequipetv



A French

Ridicule! Et c'est ça qu'on appelle une chaîne info.. Ils ont deux autres chaines sur la TNT, elles servent à quoi?..



lalo-19

C'est l'info la plus WTF de l'année média.
Je ne vois pas bien la stratégie. C'est encore LA chaîne info du pays dans l'esprit de beaucoup de Français. Ce genre d'initiative peut même, je trouve, la "déspécifier" auprès du grand public. Vraiment étrange.
Que Altice n'ait pas voulu la revendre à TF1 ou M6 et la garder pour elle, ça se comprend mais on n'a vu que le changement de chaîne (TF1 ---> C8) s'était fait à audience quasi-constante. Concernant le football, les gens suivent quelque soit la chaîne. C'était une occasion de braquer les regards sur RMC Story qui en a plutôt besoin.



guilem2

En fait je sais ce qu'est un son compressé, mais je me demandais plutôt pourquoi il l'était sur BFMTV? :)



Emrata.

Ahah oui c'est génial. Business FM Business... Qui est une chaîne de télé.



Emrata.

Compresser le son c'est réduire la dynamique du son, donc réduire l'écart entre les sons les moins forts et les sons les plus forts. Ca donne un effet radio (PV Nova l'a mieux expliqué que moi ici : https://www.youtube.com/wat...

Historiquement BFM TV a toujours eu ce son très compressé qui m'agresse l'oreille ^^



LeMoi

Et encore il y a une chaîne qui s'appelle BFM business ^^



LeMoi

La question est surtout qu'est ce qui est plus rentable ? Vendre le match ou les potentielles recettes publicitaires sur BFM ?



guilem2

D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi il est question de RMC Decouverte. Ca sera RMC Story, comme pour les matchs d'Europa League, tout simplement.



guilem2

C'est une obligation de diffuser le match en clair, rien à voir avec une décision d'Altice. D'ailleurs, leur décision est tout le contraire d'une décision financière, qui aurait été de revendre la finale à une chaine gratuite externe.



guilem2

C'est quoi cette histoire de son compressé?



guilem2

BFM TV en est-elle réellement une? Je le dis sans même vouloir polémiquer Le positionnement en chaine de l'événement n'est que l'aboutissement logique de ce qu'ils font à l'antenne toute la journée déjà. En plus, diffuser un match en direct ce n'est pas comme diffuser une compétition entière, on reste dans cette logique de casse l'antenne pour coller à une actu, ce qui est le fonctionnement permanent de la chaine.



Jacques Michel

Pour cela, il faudra attendre la Saint Glin-Glin......



philalex

Les footeux iront là où le match sera disponible. Quelques soit la chaîne l'audience sera la même. Elle n'est liée qu'aux équipes qui jouent le match.



Yvonne Pras

Je suis d'accord avec vous mais bon, le principal c'est de voir le match en clair!



philalex

Je ne crois pas que ce soit le rôle d'une chaîne info.



Yvonne Pras

TPMP sur CNEWS??? Et présenté par Pascal Praud? Gadin assuré! Lol !



Emrata.

C'est n'importe quoi.

Déjà NextRadioTV et Altice font n'importe quoi avec leurs noms de chaîne (Business FM TV, sérieusement ?) avec du BFM et RMC partout, mais là c'est débile.

En plus avec le son ultra compressé de la chaîne ça sera inaudible...



LeMoi

Y a plus qu'à espérer que Lyon fasse un beau parcours pour faire un gros carton d'audience comme pour Marseille l'an dernier...



ropetteTV DuelOfChampions

Réponse en plein milieu de l'article: "Un mauvais concours de circonstance pourrait toutefois permettre à RMC Story ou RMC Découverte de diffuser la finale. Selon nos informations, en cas d'événement d'actualité majeur nécessitant qu'elle casse son antenne, BFMTV prévoit de leur céder le match."



Sonny & Will Forever

C'est Ruth qui commentera?


Hâte de voir la finale avec le PSG...



Martin S

Elle s'appelle RMC story



Lemovice

Choix qui pourrait paraître surprenant, mais qui est assez logique. Altice dispose bien d'une chaîne généraliste avec RMC Story, mais elle peine à décoller et l'audience y serait moindre. A l'inverse, BFM, bien que chaîne info, est mieux identifiée par le grand public. L'audience y sera supérieure, et l'espace publicitaire plus cher.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre Jean-Jacques Bourdin et Jordan Bardella sur RMC
TV
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre...
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Interview
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite"...
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien"...
Audiences : "Balthazar" très large leader devant "Envoyé spécial", petit démarrage pour "Chef contre chef" sur M6
Audiences
Audiences : "Balthazar" très large leader devant "Envoyé spécial", petit démarrage...
"Le Grand Restaurant" de Pierre Palmade va revenir sur M6
TV
"Le Grand Restaurant" de Pierre Palmade va revenir sur M6
Vidéos Puremedias