Bilan : La saison 2016-2017 de... C8

Partager l'article
Vous lisez:
Bilan : La saison 2016-2017 de... C8
Le bilan de la saison de C8
Le bilan de la saison de C8 © DR
Tout au long de l'été, puremedias.com vous propose un bilan de la saison écoulée, chaîne par chaîne.

L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois

Une saison particulièrement relevée

Saison 2016-2017 chahutée pour C8. Alors que depuis sa reprise par Canal+ en 2012, la chaîne avait su s'imposer comme le leader naturel des chaînes TNT, elle a dû faire face cette année aux nouvelles ambitions de TMC. La chaîne du groupe TF1 a ainsi pu compter sur le renfort en access de "Quotidien" et sur une programmation cinéma particulièrement offensive en prime. La Dix est-elle pour autant parvenue à détrôner la Huit cette saison ?

Autant le dire tout de suite, la réponse est non. Bien que sérieusement attaquée par sa rivale, C8 a su résister au cours d'une saison cependant plus chaotique que les précédentes. Après une bonne rentrée en septembre (3,3% de PDA) et octobre (3,6% de PDA), la chaîne du groupe Canal+ a ainsi connu un sérieux trou d'air à la fin de l'année 2016. Avec 3,0% de PDA en décembre, elle a même signé son pire score depuis janvier 2013 (hors été).

Très réactive, C8 est parvenue à redresser la barre dès le mois suivant en égalant en janvier son meilleur niveau mensuel historique avec 3,8% de PDA. Elle parviendra ensuite à maintenir un niveau très correct jusqu'à la fin de la saison, hormis un faux pas en avril (3,1% de PDA). Finalement, sur les 10 mois de la saison 2016-2017, C8 a triomphé de TMC à 6 reprises et a fait jeu égal avec elle une fois en juin.

Un access attaqué comme jamais mais toujours puissant

C'est peu dire que l'access de C8 aura connu une saison agitée marquée par une érosion de son audience et des scandales à répétition liés à Cyril Hanouna. En dehors des quatre grandes chaînes historique, C8 a ainsi perdu son titre de chaîne la plus suivie entre 18h et 21h au profit de France 5. Cependant, grâce à "Il en pense quoi Camille ?" et TPMP, C8 a continué cette saison de devancer une TMC pourtant en nette progression.

Toujours puissant, l'access est ainsi resté l'une des valeurs sûres du canal 8. Cette tranche stratégique s'est en plus renforcée le week-end avec les installations réussies de "Salut les terriens !" le samedi et de "Guess My Age" le dimanche.

Cinema et "Baba" portent toujours les primes

En 2016-2017, C8 a pu compter sur un autre de ses piliers historiques : la programmation cinéma en prime. Comme ses concurrentes de la TNT, la chaîne du groupe Canal+ a su tirer le meilleur profit des films d'action américains. Parmi les scores notables, on retiendra ceux de "Hunger Games 2", meilleure audience d'un film sur la chaîne en 2016, "Balade entre les tombes" ou encore de "John Wick".

Autre réussite en prime time, les émissions dérivées de la franchise "Touche pas à mon poste". Cyril Hanouna et ses ouailles placent ainsi 5 émissions dans les 10 meilleures audiences de la chaîne en prime, de "TPMP, toute la vérité", à "TPMP, la 1.000e".

Plusieurs programmations exceptionnelles ont elles aussi très bien fonctionné en prime. Cela a été le cas - sans grande surprise - de la finale de la Ligue des Champions en juin, mais aussi du documentaire audacieux "Au tableau" sur les candidats à la présidentielle, sans oublier les succès de plusieurs divertissements comiques ("Palmashow", spectacles des "Chevaliers du fiel").

Résultat, la chaîne affiche cette saison 773.000 habitués sur la tranche 21h-22h30, en très légère hausse sur un an (+9.000). C8 place ainsi 46 soirées au-dessus du million de téléspectateurs.

Des nouveautés qui peinent à s'imposer

Comme beaucoup d'autres chaînes, C8 aura eu du mal à imposer ses nouveautés cette saison. Ses magazines politiques et culturels "Punchline" et "Pop up" n'ont jamais trouvé leur public, pas plus que "Big buzz quiz", "L'amour food" ou la nouvelle version de "Touche pas à mon sport".

Après un démarrage difficile, "La nouvelle édition" de Daphné Bürki a su relever la tête en cours de saison, mais insuffisamment pour assurer sa survie. A noter que dans la foulée, les débuts d'après-midi de C8 ont enregistré de bons résultats, portés notamment par d'efficaces rediffusions de "Inspecteur Barnaby" et, dans une moindre mesure, de "Maigret".

Des magazines qui calent en prime

En prime time dans sa case du mercredi, C8 est souvent en difficulté avec ses magazines. "Focus", sa marque portée par Guy Lagache, a ainsi enregistré des audiences décevantes cette saison, tout comme le numéro de "Histoire interdite". "Succès, les coulisses de l'éco", le magazine d'Emilie Besse a également raté son décollage. A noter enfin, les crashs de "Tout l'accuse" et "A chacun son histoire", deux autres magazines testés cette année et qui ont signé les trois pires audiences de la chaîne cette saison.

L'audience de C8 sur 3 et 5 ans

Les 10 meilleures audiences prime de la saison

Les 5 pires audiences prime de la saison

Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.

A lire aussi dans le dossier puremedias.com fait le bilan de la saison télé :
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... NT1
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... TMC
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... W9
Sur le même thème
l'info en continu
France Télévisions : Le Tour de France sera commenté cette année depuis Paris pour raison sanitaire
Sport
France Télévisions : Le Tour de France sera commenté cette année depuis Paris pour...
"Voltaire, Mixte" : Pierre Deladonchamps héros de la nouvelle série d'Amazon Prime Video
Séries
"Voltaire, Mixte" : Pierre Deladonchamps héros de la nouvelle série d'Amazon Prime...
"Une famille en or" de retour avec Camille Combal sur TF1
TV
"Une famille en or" de retour avec Camille Combal sur TF1
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time ce soir sur TF1
Programme TV
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time ce...
L'Eurovision va avoir une version américaine
TV
L'Eurovision va avoir une version américaine
"K2000" va devenir un film
Cinéma
"K2000" va devenir un film
Vidéos Puremedias