Bilan : La saison 2016-2017 de... France 3

Partager l'article
Vous lisez:
Bilan : La saison 2016-2017 de... France 3
Le bilan de la saison de France 3
Le bilan de la saison de France 3 © DR
Tout au long de l'été, puremedias.com vous propose un bilan de la saison écoulée, chaîne par chaîne.

L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

La saison 2016-2017 de France 3 aura été en demi-teinte Après un début d'exercice difficile avec une PDA de 8,6% en octobre - son plus bas historique à l'époque -, la chaîne a su se ressaisir en hiver (record de saison à 9,1% de PDA en mars), avant de connaître une fin de saison plus mitigée (8,2% de PDA en mai, son nouveau plus bas historique). Au-delà des chiffres et des courbes, cette saison 2016-2017 a surtout confirmé les forces et les faiblesses de la deuxième chaîne publique, véritable adepte des grands écarts d'audience en prime time.

La case maudite du lundi soir

Au rayon des difficultés, on retrouve une nouvelle fois cette saison la case du lundi soir. En 2016-2017, France 3 n'a pas trouvé la martingale, loin s'en faut ! Extrêmement faibles dans l'ensemble, les soirées du lundi ont infligé à France 3 ses pires scores de la saison en prime, que la chaîne programme du cinéma comme avec l'inédit "Mandela, un long chemin vers la liberté" (798.000 téléspectateurs, 3,8% de PDA) ou des documentaires politiques comme "Bruno Le Maire, l'étoffe du héros" (862.000, 3,4% de PDA).

Un vendredi soir qui se cherche

Si le lundi soir prend l'eau, le vendredi a aussi eu une fâcheuse tendance à se chercher cette saison. La faute à une programmation pas des plus lisibles, partagée entre un axe "nature et découverte" porté par un "Thalassa" en déclin, et un axe "divertissement et variétés" incarné notamment par des documentaires aux fortunes très diverses. Si celui sur Jacques Brel avait bien fonctionné (2,34 millions de mélomanes, soit 10,5% de PDA) en janvier, celui sur Francis Cabrel en septembre n'avait par exemple fédéré que 1,42 million de curieux en septembre, soit 6,2% du public.

La fiction : pierre angulaire de l'audience de France 3

S'il est un genre où France 3 peut s'enorgueillir de connaître un succès indéniable, c'est bien celui de la fiction, particulièrement française. Programmés jusqu'à trois fois par semaine en prime, les séries et téléfilms français portent une bonne partie de l'audience globale de la chaîne. Le département fiction a ainsi signé les 10 meilleures audiences en soirée de France 3 (tableau ci-dessous) cette saison, sans parler du succès quotidien de "Plus belle la vie" en access.

En prime, "Capitaine Marleau" est indéniablement le carton de l'année. La série emmenée par Corinne Masiero a ainsi réuni jusqu'à 6,3 millions de téléspectateurs, soit 25% de part d'audience ! La fiction de France 3 est aussi portée par de nombreuses autres marques à succès, qu'il s'agisse de ses collections "Meurtres à...", "La loi de..." ou encore des séries comme "La stagiaire", "Innocente" ou "Le sang de la vigne". Ces franchises ont en plus l'avantage de performer quasiment aussi bien en rediffusion. Côté séries étrangères, France 3 peut toujours s'appuyer le dimanche sur ses marques sûres telles que "Les enquêtes de Murdoch" ou l'inoxydable "Inspecteur Barnaby".

Revers de la médaille, quand la fiction tousse, c'est toute la chaîne qui est malade. En mai dernier par exemple, lorsque les séries "La vie devant elles" et "The Missing" ont connu des revers d'audiences en prime time, la chaîne a signé sa pire audience mensuelle de son histoire avec 8,2% de PDA. Programmée le jeudi soir, "The Missing" n'est pas la seule série étrangère à avoir déçu, la chaîne ayant essuyé plusieurs échecs dans cette case, comme avec "Le Code du tueur" ou la mini-série de prestige "The Night Manager".

L'info et le bloc jeux portent le fond de grille

En journée, France 3 peut s'appuyer sur deux forces : son information et son bloc jeux. Toute l'année, les JT régionaux et nationaux de France 3 ont ainsi enregistré des audiences satisfaisantes. Bien que subissant une érosion, le "19/20" a encore permis à France 3 d'être souvent en tête au carrefour stratégique de l'access. Cependant, la Trois a nettement moins bénéficié que France 2 de la campagne présidentielle, une élection il est vrai moins favorable à la chaîne des régions.

Autre point fort de la grille journée de France 3 : son bloc jeux. L'enchaînement "Des chiffres et des lettres", "Harry", "Slam" et "Questions pour un champion" continue de porter les audiences des après-midis, avec notamment une très belle saison pour le jeu de Cyril Féraud.

A noter enfin en journée, la saison compliquée de "Midi en France". Programmée à partir de 10h50, l'émission de Vincent Ferniot enregistre des audiences inférieures à la moyenne de la chaîne, loin derrière les séries de TF1 ("Grey's anatomy" puis "Les feux de l'amour") et le bloc jeux de France 2 ("Motus"+"Les Z'amours"), programmés à la même heure.

L'audience de France 3 sur 5 et 10 ans

Les 10 meilleures audiences de la saison

Les 5 pires audiences de la saison

Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.

A lire aussi dans le dossier puremedias.com fait le bilan de la saison télé :
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... NT1
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... TMC
TV Bilan : La saison 2016-2017 de... W9
Sur le même thème
l'info en continu
"La France a un incroyable talent" : La saison 15 démarre le 20 octobre sur M6
Programme TV
"La France a un incroyable talent" : La saison 15 démarre le 20 octobre sur M6
"Mask Singer" saison 2 le samedi à partir du 17 octobre sur TF1
Programme TV
"Mask Singer" saison 2 le samedi à partir du 17 octobre sur TF1
"Prenez soin de vous" : Michel Cymes à la tête d'un nouveau programme de coaching ce soir sur France 2
Programme TV
"Prenez soin de vous" : Michel Cymes à la tête d'un nouveau programme de coaching...
Julien Courbet arrive avec "Ca peut vous arriver" le matin sur M6 début novembre
TV
Julien Courbet arrive avec "Ca peut vous arriver" le matin sur M6 début novembre
Audiences septembre : TF1 petit leader, F2 et F3 très en forme, C8 battue par TMC, W9, Arte et BFMTV, CNews au top
Audiences
Audiences septembre : TF1 petit leader, F2 et F3 très en forme, C8 battue par TMC,...
Présidentielle US : Le débat entre Donald Trump et Joe Biden sur BFMTV, LCI, CNews et franceinfo: cette nuit
TV
Présidentielle US : Le débat entre Donald Trump et Joe Biden sur BFMTV, LCI, CNews...
Vidéos Puremedias