Audiences octobre : TF1 leader en repli, France 2, France 3 et Canal+ au plus bas, iTELE plombée par la grève

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences octobre : TF1 leader en repli, France 2, France 3 et Canal+ au plus bas, iTELE plombée par la grève
Les nouveaux après-midi de France 2.
Les nouveaux après-midi de France 2. © GUYON Nathalie - FTV
Le mois d'octobre a été dur pour les deux premières chaînes de France Télévisions, Canal+ et iTELE.

TF1 stabilise son audience dans sa moyenne basse en octobre. A 20,3% de PDA, la chaîne leader abandonne ainsi 0,1 point par rapport à septembre. Elle perd en revanche 2,1 points sur un an, pâtissant d'un "effet base" négatif lié à la diffusion sur son antenne de la Coupe du monde de rugby l'année dernière à la même époque. Sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), la chaîne abandonne 1,2 point sur un mois, un point sur un an, à 22% de part de marché.

À lire aussi
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...

Ce mois-ci, TF1 a pu capitaliser en prime sur ses marques fortes comme "Koh-Lanta", le final de "The Voice Kids", et surtout le lancement réussi de la septième saison de "Danse avec les stars". La chaîne a aussi pu compter sur le retour de sa fiction "Profilage", les bons résultats de "Supercondriaque" ou du premier débat des primaires mais aussi des matchs de foot Pays-Bas/France et France/Bulgarie. TF1 a en revanche davantage souffert avec ses séries américaines "Esprits criminels" et surtout "Blindspot", régulièrement battues en première partie de soirée.

Du côté du fond de grille, la chaîne leader est toujours régulièrement devancée en access par le "19/20" de France 3, bien qu'en légère hausse ces dernière semaines. TF1 peut aussi compter sur la puissance de ses JT et en ce moment sur les scores particulièrement élevés des "12 coups de midi" (3,6 millions de fidèles, 36% de PDA), boosté par la présence de Christian, un grand maître de midi à la longévité historique.

France 2 une nouvelle fois à son plus bas

Si TF1 ne brille pas en octobre, elle profite néanmoins de la faiblesse actuelle de France 2. Pour le deuxième mois consécutif, le navire amiral de France Télévisions signe sa plus faible audience historique à 12,3% de PDA, en repli de 0,2 point sur un mois et surtout de 1,6 point sur un an. En cause comme en septembre : la faiblesse structurelle de sa grille d'après-midi, en semaine comme le week-end. La chaîne peut heureusement toujours compter sur la bonne santé des deux jeux de Nagui programmés à midi et en access. A 19h, Nagui réussit ainsi l'exploit quotidien de remplir une salle vidée par les programmes précédents.

En prime time, France 2 a été pénalisée par les faibles performances des deux derniers numéros de "L'émission politique". La chaîne publique a aussi dû faire face au trou d'air d'"Envoyé spécial" face au premier débat des primaires, au score décevant du deuxième "Dimanche 20h55" de Laurent Delahousse ou encore à la faiblesse d'"Aventures de médecine" présenté par Michel Cymes. En première partie de soirée, la chaîne a pu en revanche compter sur ses fictions françaises ("Nina", "Les petits meurtres") ou américaines ("Castle") et sur son offre cinéma ("Les trois frères, le retour").

M6 au top en prime

Troisième, M6 affiche 10,5% de PDA en octobre. Si la chaîne de Nicolas de Tavernost recule de 0,3 point par rapport à son bon mois de septembre, elle affiche une progression de 0,5 point par rapport à octobre 2015. M6 affiche par ailleurs une part de marché de 16,2% sur les FRDA-50, en repli de près d'un point sur un mois, en très légère hausse sur un an.

En access, M6 a notamment pâti du retour de "Objectif Top Chef" qui, depuis le lancement de sa saison 3 le 17 octobre dernier, enregistre des scores inférieurs de deux points à ceux des numéros de "Chasseurs d'appart'" programmés en octobre. M6 peut s'appuyer néanmoins sur la très bonne santé de ses prime. Outre le bon lancement de "Une ambition intime" de Karine Le Marchand, la chaîne est principalement portée par ses marques historiques : "L'amour est dans le pré", "NCIS : Enquêtes spéciales", mais aussi "La France a un incroyable talent" dont le lancement de la nouvelle saison a cartonné, tout comme le début de la saison 5 du "Meilleur Pâtissier" qui a permis à l'émission de signer récemment son record historique. L'offre cinéma de M6 a aussi rencontré son public en octobre, de "Maléfique" à "Brice de Nice" en passant par "Le journal de Bridget Jones".

France 3 à son plus bas

Si France 2 est à la peine, sa petite soeur, France 3, n'est pas à la fête non plus. La deuxième chaîne du service public confirme en octobre son difficile début de saison. Avec une part d'audience moyenne de 8,6%, la chaîne égare 0,3 point de PDA sur un mois et même 0,4 point sur un an. Il s'agit là de son plus bas historique, égalant celui de juin dernier.

Si France 3 reste puissante - et très souvent leader - en access grâce au "19/20" et si ses jeux de l'après-midi devancent quotidiennement France 2, elle multiplie en revanche toujours les contre-performances en prime time. Plus que jamais, sa case documentaire du lundi enregistre ainsi des audiences catastrophiques tandis que "Thalassa" a bu la tasse en octobre. Plus encore que France 2, France 3 est sauvée en prime time par ses fictions françaises comme ses collection "Crime à...", "La loi de..." ou encore la série "Innocente". La chaîne peut aussi compter sur les bonnes performances des "Enquêtes de Murdoch" le dimanche.

France 5 et C8 font jeu égal

France 5 et C8 sont ensuite au coude-à-coude avec 3,6% de PDA toutes les deux. La chaîne publique peut toujours compter sur la bonne santé de ses rendez-vous traditionnels quotodiens comme "La quotidienne", "C dans l'air" et "C à vous" ou encore la dynamisation de son access le samedi avec "C l'hebdo"*. En prime, la chaîne a notamment passé deux fois la barre du million de téléspectateurs avec sa collection "La face cachée de...".

C8 continue pour sa part sa montée en puissance cette saison et gagne 0,3 point par rapport à septembre. Sur les FRDA-50, la chaîne gratuite du groupe Canal+ gagne un point par rapport à septembre à 4,6% de part de marché. En octobre, C8 a notamment bénéficié des très bons scores des 35 heures d'antenne de Cyril Hanouna. Quotidiennement, la chaîne peut aussi compter sur la puissance de "Touche pas à mon poste" et sur la dynamisation de la case précédente par Camille Combal et Matthieu Delormeau le vendredi. En première partie de soirée, la chaîne a pu capitaliser sur son offre cinéma ("OSS 117 : Le Caire, nid d'espions", Mon beau-père et moi"), le bon retour des "Sept pêchés capitaux" et les scores convaincants de "La Folle Soirée du Palmashow 3".

TMC en hausse, BFMTV profite de la grève à iTELE

De son côté, TMC est pour le deuxième mois consécutif en 2016 au-dessus de la barre des 3,0% de part d'audience avec 3,2%. Sur la cible des FRDA-50, la chaîne du groupe TF1 fait quasi jeu égal avec C8 avec 4,5% de part de marché (+0,5 point sur un mois et sur un an), son record historique sur la cible commerciale. Outre le succès de "Quotidien", TMC a également mis le paquet en prime en diffusant de nombreux blockbusters. Elle a ainsi passé le million avec "Spider-Man", "Spider-Man 2", "Man of Steel" ou encore "World War Z". La chaîne du groupe TF1 peut également compter sur les puissantes rediffusions de "Profilage", "Mentalist" ou "Les Experts Miami".

BFMTV profite quant à elle des malheurs d'iTELE pour signer un bon mois d'octobre. La "première chaîne d'info de France" affiche ainsi une part d'audience moyenne de 2,3%, en hausse de 0,3 point sur un an et de 0,2 point sur un mois. Quant à LCI, elle égale son record du mois dernier, à 0,4 point de part d'audience.

Canal+ au plus bas, Numéro 23 en hausse

Avec 0,6% de part d'audience, iTELE est en recul de 0,3 point sur un an, de 0,2 sur un mois. Après 10 jours de grève, la chaîne info du groupe Canal+ signe ainsi sa pire audience mensuelle depuis au moins 2014. Sa grande soeur, Canal+, est pour sa part à son plus bas historique avec 1,2% de part d'audience, payant notamment sa changeante stratégie en access.

Enfin, HD1 repasse en tête des chaînes de la TNT HD avec 2% de PDA. La chaîne du groupe TF1 devance ainsi d'un cheveux RMC Découverte et ses 1,9% de part d'audience. A noter enfin la bonne santé de Numéro 23, en nette hausse sur un mois (+0,2 point) comme sur un an (+0,4 point). Sa relance par le groupe NextRadioTV semble ainsi porter ses premiers fruits.

Les audiences du mois d'octobre 2016

* Dans laquelle Julien Bellver, rédacteur en chef de puremedias.com est chroniqueur

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
mac-whitegamish

#EPISODE80
Objectif 100 Juju !!!



Patrick Tomas

La France, pays de la mode et de la Haute Couture n'a pas une seule émission dédiée dans ce domaine...En ce qui concerne la gastronomie, on ne voit aucune émission correcte proposant des recettes claires et simples à réaliser chez soi. Et la variété française ? Voilà des pistes que France Télévision devrait sérieusement étudier pour rebooster ses audiences. Les seniors s'emmerdent devant leur TV et ils/elles sont de plus en plus nombreux dans notre société. On ne leur propose aucune véritable émission de divertissement avec des chanteurs(ses). Une émission quotidienne dédiée aux succès des années 70 et 80 (comme le faisait Pascal Sevran avec les chanteurs des années 50, 60) ferait un carton plutôt qu'un plateau TV avec des canapés où les intervenants parlent en vase clos...



Laliberté

C8 est très conforter par TPMP, mais l'émission aussi ne va pas forcément rester à vie sur C8 . ils se reposent trop sur leur laurier, contrairement aux sœurs de TF1 (TMC, NT1 et HD1) qui ont vu leur PdA considérablement augmenter suite a de bonnes programmations ! TF1 a certes baisser mais c'est du déjà à un été assez bof aussi ! (Toutes les chaines en ont souffert de cet été !) ! Mais je pense que le groupe TF1 s'en sort déjà assez bien ! M6 fait une belle remonté et avec ces sœurs W9, 6ter qui sont stable ! France télévision .. Catastrophe naturelle, heureusement que France 5 sauve l'honneur du groupe France Télévision ! Canal+ que dire ... Je devrais dire le Groupe Canal est dans la cata jusqu'au cou !



Danie

Ça m'étonne vraiment de voir TF1 aussi haut alors qu'ils ne sont plus du tout leader en access et le jeudi. La chaine commence à dépérir souffrant de son manque de modernité et de créativité.
Je trouve que même si cela ne marche pas au moins chez France 2 ont créé à fond.



Math53

Ils ne progressent pas, ils sont stables mais ils progressent sur 1 an



Backpacker

C'est vous le ringard poussiéreux! Honnêtement, vous osez trouver que les programmes de TF1, M6 et autres C8 sont "novateurs"??



survivor

C'est cool de la part d'HD1, une série qui a fait le bonheur de TF1 et de millions de fidèles, il fut un temps.



Orphysion

Pas de soucis. ;)



FPth

Pas de doute, la grande relance a commencé !



survivor

merci



Orphysion

C'est du html, autrement dit ici les balises < b > avant ton texte (sans les espaces avant et après le b) et < /b > après :)



Orphysion

Mouais ^^



Sheka

C'est du grand nawak. Je ne comprends pas que le CSA ne puisse rien faire.



arlouf

Et vous venez en parler sur un article qui ne traite pas le sujet, preuve que vous aimez ça.



arlouf

Ce soir HD1 diffuse ... Le premier épisode de la saison 1 de DR House ...



survivor

En effet.
Comment tu fais pour mettre le texte en gras ?



Thomas de Borgoña

Je pense qu'il faudrait créer une case hebdomadaire de décrochages régionaux en prime-time. Ils pourraient remplacer l'une des cases à audience catastrophiques par une case régionale, ça ne pourrait pas être pire que maintenant de toutes façons... Et il faudrait aussi songer à fusionner les antennes régionales pour qu'elles coincident avec les nouvelles régions. Pour l'heure, ils disent que ça ne va pas se faire, mais je pense qu'à terme, la logique de l'économie sera la plus forte, d'autant plus que lorsqu'elle a parlé d'inverser la logique de France 3, Delphine Ernotte a bien parlé de "13 chaines régionales de plein exercice", et non 24...



survivor

Je défend uniquement les programmes que j'aime bien, la dernière fois que j'ai regardé TF1 c'était vendredi avec Koh-Lanta.



Orphysion

C'est pour ça que tu défends bec et ongles les programmes de ce groupe chaque jour...

J'aime Quotidien sur TMC mais j'en fais pas autant pour le groupe TF1.



survivor

Moi je te trouve marrant, énervant parfois mais bon, tu dois être jeune.



survivor

Je ne regarde que de bons programmes, après c'est une histoire de goûts, je te l'accorde et je ne juge pas ce que je ne regarde pas contrairement à toi.



adrien

t'es pas obligé d'être méchant. Non il n'a rien révolutionné



survivor

Non, je ne suis pas pro TF1, j'aime certains programmes de prime de cette chaîne mais ça s'arrête là.



cchristian

Ah mince je m'a gourré il y a ici un 8ème article sur iTélé planqué en ce jour férié ou pont de Toussaint !
il était déguisé: pour Halloween sûrement !
Vous n'avez rien d'autre à faire les gars ?
Ce sont les affaires privées et tous les plus mal placés viennent s'en mêler !
Je viens voir moi comment les autres gèrent leurs entreprises et employés ?



survivor

Si le groupe TF1 est en forme, seule la chaîne mère baisse mais comme expliqué dans l'article, c'est uniquement dût au fait qu'il y avait la coupe du monde de rugby en octobre 2015.
En juin 2017, TF1 baissera également parce qu'un an plus tôt, il y avait l'Euro de foot.



comments powered by Disqus
l'info en continu
&quot;Thalassa&quot; : Une montgolfière chute avec Fanny Agostini à son bord, pas de blessé grave
TV
"Thalassa" : Une montgolfière chute avec Fanny Agostini à son bord, pas de blessé...
OCS prépare quatre nouvelles séries
TV
OCS prépare quatre nouvelles séries
&quot;Mytho&quot;, &quot;Eden&quot;, &quot;Soupçons&quot;, &quot;La Dernière Vague&quot;... : Les séries sélectionnées au festival Séries Mania de Lille
Séries
"Mytho", "Eden", "Soupçons", "La Dernière Vague"... : Les séries sélectionnées au...
&quot;J&#039;ai envie de coucher avec Raphaël Glucksmann&quot; : Blanche Gardin pique la place de Léa Salamé sur France Inter
Radio
"J'ai envie de coucher avec Raphaël Glucksmann" : Blanche Gardin pique la place de...
&quot;The OA&quot; : La série (enfin) de retour sur Netflix dès aujourd&#039;hui
Séries
"The OA" : La série (enfin) de retour sur Netflix dès aujourd'hui
Facebook tente de faire taire &quot;Quotidien&quot; en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Vidéos Puremedias