Audiences mai : TF1 leader en hausse, M6 et France 3 au plus bas, records historiques pour L'Equipe et LCI

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mai : TF1 leader en hausse, M6 et France 3 au plus bas, records historiques pour L'Equipe et LCI
"2017 : le débat"
"2017 : le débat" © Christophe RUSSEIL/FTV
L'actualité politique a en partie bouleversé les rapports de force en ce mois de mai 2017.

TF1 se ressaisit en ce mois de mai. La chaîne leader repasse la barre des 20% après être passée dessous en avril. Elle affiche ainsi une part de marché de 20,2%, progressant de 0,8 point par rapport au mois précédent mais reculant de 0,1 point sur un an.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

Du côté des succès, l'information a bien entendu continué à très bien se porter grâce à la riche actualité politique, avec le débat d'entre-deux tours ou les soirées présidentielles. Capitalisant sur ses marques fortes, comme "Koh-Lanta" ou "The Voice", TF1 a aussi pu compter sur le bon comportement en prime de son département fictions avec le lancement réussi de la série américaine "L'Arme fatale" ou les scores corrects - bien qu'en baisse - de "Munch", la série avec Isabelle Nanty. Côté cinéma, TF1 a aussi pu compter sur le carton attendu de "Intouchables". En access, "The Wall" continue de s'imposer chaque soir malgré des scores qui s'érodent.

Sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), TF1 affiche aussi un bon mois de mai avec une part de marché de 22,9%. La Une est en hausse de 1,3 point sur un mois mais en repli de 0,3 point sur un an. Dans cette bataille commerciale, TF1 a notamment pu s'appuyer sur la puissance sur cible de "Grey's Anatomy" le mercredi.

France 2 reprend des couleurs

Sur la deuxième marche du podium, France 2 signe son meilleur mois de la saison avec 13,1% de PDA, gagnant 0,4 point d'audience par rapport à avril mais en perdant 0,3 sur un an. La Deux a profité de l'actualité pour booster ses journaux, ses éditions spéciales et ses rendez-vous politiques. En prime, elle a aussi pu compter sur l'Eurovision - qui a infligé son pire score historique à "The Voice" - mais aussi sur la finale de la Coupe de France et les très bonnes performances de ses fictions comme la saison 5 de "Candice Renoir" ou les unitaires "Baisers cachés" et "Rouge sang".

M6 au plus bas depuis 25 ans

La médaille de bronze reste autour du cou de M6 malgré un très dur mois de mai. Avec 9,0% de PDA, la Six est en repli sur un mois (-0,5 point) comme sur un an (-1 point). M6 signe ainsi sa pire audience mensuelle depuis février 1992 ! La faute à un access moins performant que précédemment, particulièrement plombé en mai par une semaine de rediffusions. En prime, la chaîne n'a pas non plus été à la fête avec une programmation cinéma parfois sous-performante comme avec "Taken" (8% de PDA). Même la demi-finale de la Ligue Europa Lyon-Ajax n'aura pas permis à M6 d'atteindre les sommets.

En mai, M6 aura malgré tout pu compter sur "NCIS, enquêtes spéciales", la déclinaison consacrée aux professionnels de son "Meilleur pâtissier", toutefois moins puissante que la version originale, ou "Cauchemar en cuisine". Dans ce contexte, les magazines "Zone interdite" et "Capital" se sont eux aussi plutôt bien comportés. Le mois prochain, M6 pourra espérer un rebond avec le retour de "L'Amour est dans le pré".

Sur la cible commerciale, M6 tombe à 14,2% de part de marché, en repli de 0,8 point sur un mois, et de 1,4 sur un an. Heureusement pour le groupe, la petite soeur W9 affiche 4% de part de marché FRDA-50, en hausse sur un an (+0,5 point).

France 3 au plus bas de son histoire

Si M6 prend l'eau en mai, France 3 boit carrément la tasse. La chaîne du service public affiche sur le mois écoulé une PDA moyenne de 8,2%, en baisse de 0,7 point par rapport à avril et de 0,5 point par rapport à mai 2016. Il s'agit, et de loin, de la plus faible part d'audience mensuelle de son histoire.

Malgré le carton de "Meurtres à Strasbourg" ou de "La femme cachée", mais aussi les succès de "Crime en Lozère" et "Inspecteur Barnaby" même en rediffusion, la Trois a souffert des résultats très décevants des séries "La Vie devant elles" et de "The Missing". La chaîne est aussi particulièrement à la peine le vendredi avec "Thalassa" ou ses documentaires musicaux. Sa programmation cinéma n'a pas non plus fait d'étincelles, ni les numéros de "Des racines et des ailes".

TMC en forme, BFMTV très puissante, LCI au plus haut

TMC montre ses muscles en mai et peut se targuer d'une part d'audience moyenne de 3,5%, en hausse de 0,4 point sur un mois et de 0,9 point sur un an. Ce bon résultat a été atteint grâce notamment aux très bonnes performances de "Quotidien", un talk porté par la riche actualité politique. Surtout, TMC a pu compter sur une programmation cinéma particulièrement puissante lors du mois écoulé. La chaîne a ainsi régulièrement dépassé la barre des deux millions de téléspectateurs et des 9% de PDA en prime time avec la diffusion des franchises "La 7e compagnie" et "Men In Black".

A un très haut niveau comme en avril, BFMTV, la chaîne info du groupe SFR affiche un très solide 3,4% de PDA, en hausse de 1,2 point sur un an (-0,3 point sur un mois). Porté lui aussi par la très riche actualité politique, le canal 15 écrase ainsi une nouvelle fois ses concurrentes directes même si LCI signe son meilleur mois depuis son passage en clair avec 0,8% de PDA. La chaîne info du groupe TF1 devance ainsi CNews qui stagne à 0,7%, stable sur un mois et en baisse de 0,3 point sur un an, et ce malgré une actualité favorable.

C8 de son côté est à égalité avec BFMTV avec 3,4% de part d'audience en moyenne en mai. La chaîne du groupe Canal+ est quasi stable sur un mois (-0,1 point) et en repli sur un an (-0,4 point). En access, C8 a notamment pâti d'un tassement des audiences de "Touche pas à mon poste". En prime, elle a signé quelques cartons d'audience avec sa programmation cinéma ("Transformers", "OSS 117", "Need for Speed" ou encore "Balade entre les tombes"). Très contestée, l'émission "TPMP Radio Baba" a cependant bien fonctionné, ce qui n'a pas été le cas pour "Le meilleur des 4/3", ou plusieurs magazines ou documentaires comme "Tout l'accuse".

Record historique pour L'Equipe, NRJ 12 et W9 en forme

W9 est en meilleure forme que sa grande soeur. Avec 2,7% de part d'audience, la chaîne gagne 0,3 point sur un an, bien aidée par son access performant ("Les Marseillais") et par un carton en prime avec la finale de la Ligue Europa. NRJ 12 bombe aussi le torse avec 1,9% de PDA, son meilleur score depuis juin 2016, grâce aux bonnes performances des "Anges". La chaîne fait jeu égal en mai avec NT1 et HD1.

L'Equipe aura pour sa part tenu son pari. Grâce à la diffusion massive du Giro en mai, la chaîne sportive pulvérise son record historique avec 1,7% de PDA. L'Equipe gagne ainsi 0,8 point sur un mois, et 0,7 point sur un an ! A noter enfin le pire score depuis fin 2015 de France O avec 0,6% de PDA.

l'info en continu
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations infondées" du "Sun"
Presse
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations...
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des Français ces 30 dernières années ?
TV
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des...
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
TV
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
TV
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté d'expression
TV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté...
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
TV
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
Vidéos Puremedias