Malaise sur le plateau. Samedi, dans "Télématin", la chroniqueuse Julia Livage s'est penchée sur le travail d'un chorégraphe niçois, Sadeck Waff, célèbre pour ses performances artistiques liant la danse aux illusions d'optique. Une partie de ses créations s'inspire de la murmuration, phénomène de regroupement d'oiseaux formant un nuage en mouvement. Lorsque la journaliste a présenté des extraits du travail de l'artiste, l'animateur Laurent Bignolas s'est fendu d'une petite blague qui a provoqué de la gêne en plateau et la colère par la suite du chorégraphe.
"Une idée pour tous ceux qui ont l'habitude de voler"
"C'est une idée pour tous ceux qui ont l'habitude de voler, mais dans les grands magasins seulement. Comme ils sont fermés, autant faire de la 'chourégraphie'", a lâché Laurent Bignolas, installant un silence dans le studio. "Ok... Je n'ai rien à ajouter", a glissé Julia Livage, riant de gêne. "Merci pour cette image très magnifique, sérieusement. Et merci pour votre sourire", a lancé le présentateur. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
La blague n'a clairement pas amusé Sadeck Waff qui a dénoncé le racisme des propos de l'animateur. "En faisant le montage, je suis en train de m'énerver tout seul. Ca veut vraiment dire qu'au lieu d'aller voler dans les magasins, parce qu'ils sont fermés, j'ai du temps pour faire de la 'chourégraphie'", a indiqué le chorégraphe sur son compte Instagram samedi. Et d'ajouter ironiquement : "En tout cas, bien joué le malaise sur le plateau. Très bien placé. Magnifique".
"Ces mots ne reflètent en rien le respect que nous avons pour votre travail"
Sur Instagram, le compte de "Télématin" a tenu dimanche à présenter ses "sincères excuses" après les "mots totalement inappropriés et involontairement blessants" envers lui et les téléspectateurs. "Ces derniers ne reflètent en rien le respect et l'admiration que nous avons pour votre travail ; celui que nous avons souhaité mettre en lumière hier et que nous continuerons à suivre", a indiqué l'émission de France 2, signant le texte Laurent Bignolas et toute l'équipe de "Télématin".
De son côté, Sadeck Waff a confié à ses abonnés avoir "eu une réponse de 'Télématin'" et avoir "apprécié" recevoir des excuses. "Je ne suis pas quelqu'un qui aime bien les histoires, qui aime attiser la haine. Mais si j'ai posté ça, c'est vraiment pour dire stop !", s'est expliqué le Niçois. Et de conclure : "On n'en peut plus, il faut arrêter ça, il faut arrêter de banaliser ça".