Box-office : Déjà 2,2 millions d'entrées pour "Supercondriaque" en une semaine

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office : Déjà 2,2 millions d'entrées pour "Supercondriaque" en une semaine
Meilleur démarrage d'un film français depuis "Rien à déclarer" pour "Supercondriaque"
Meilleur démarrage d'un film français depuis "Rien à déclarer" pour "Supercondriaque" © Jean-Claude Lother
"Supercondriaque", la nouvelle comédie de Dany Boon, a réalisé en première semaine le meilleur démarrage d'un film français depuis... "Rien à déclarer", le précédent film réalisé par Dany Boon !

L'hypocondrie de Dany Boon a fait rire de nombreux Français pour sa première semaine d'exploitation. Après des premières séances parisiennes où la comédie réalisée et emmenée par l'humoriste aviat été devancée par "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson, "Supercondriaque" a enregistré d'excellents résultats. Dimanche soir, ils étaient ainsi déjà 1,7 million à s'être rendus en salles pour découvrir la quatrième réalisation de Dany Boon, après "La Maison du bonheur", "Bienvenue chez les Ch'tis" et "Rien à déclarer".

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

Meilleur démarrage depuis "Twilight 5"

Et le public a continué de se précipiter dans les salles obscures puisqu'en première semaine, "Supercondriaque" totalise près de 2,2 millions d'entrées sur un parc de 836 salles. Il s'agit de loin du meilleur démarrage de l'année, devançant très largement "Les Trois frères, le retour" et ses 1,1 million de billets vendus le mois dernier. De plus, les retrouvailles de Dany Boon avec Kad Merad permettent au film de signer la meilleure première semaine d'un film français au box-office depuis... "Rien à déclarer", le précédent film de Dany Boon, et ses 2,5 millions d'entrées en 2011. Toutes nationalités confondues, il s'agit du meilleur démarrage depuis "Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie" (2,4 millions en novembre 2012).

"Supercondriaque" fait d'ores et déjà mieux que "La Maison du bonheur" qui, en fin d'exploitation en 2006, avait séduit un total de 1,1 million de spectateurs. Néanmoins, cette nouvelle comédie de et avec Dany Boon fait moins bien que la première semaine nationale de "Bienvenue chez les Ch'tis". En février 2008, après avoir convaincu 555.000 personnes dans seulement 64 salles du Nord de la France, le long métrage - qui est depuis devenu le film français le plus vu de l'histoire du cinéma en France - avait fait rire 4,5 millions de spectateurs. A ce jour, "Bienvenue chez les Ch'tis" détient toujours le record d'entrées en première semaine nationale, devant "Les Bronzés 3 amis pour la vie" (3,9 millions en février 2006) et "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" (3,7 millions en janvier 2002).

"Non-Stop" démarre bien, "Les Trois frères, le retour" passe les 2 millions

Derrière "Supercondriaque", le film d'action britannique "Non-Stop" de Jaume Collet-Serra avec Liam Neeson s'empare de la deuxième position. Pour sa première semaine d'exploitation, le film a attiré 506.000 spectateurs en salles. Il s'agit là du meilleur démarrage du réalisateur catalan dans l'Hexagone. La médaille de bronze revient à "La Grande Aventure Lego", le film d'animation de Phil Lord et Chris Miller avec les voix de Tal et Arnaud Ducret, en très légère hausse pour sa deuxième semaine d'exploitation (+329 entrées). Le long métrage pointe cette semaine à 473.000 billets vendus et devrait dépasser le million de spectateurs dans les prochains jours.

"The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson se retrouve lui au pied du podium. Le film emmené par Ralph Fiennes, F. Murray Abraham et Edward Norton a convaincu 405.000 personnes pour sa première semaine d'exploitation, soit le meilleur démarrage de Wes Anderson dans l'Hexagone. Plus bas, la comédie française "Les Trois frères, le retour" en troisième semaine souffre de la concurrence de "Supercondriaque". Le film des Inconnus chute de 52% et n'affiche plus que 294.000 spectateurs. Toutefois, la comédie passe le cap des 2 millions d'entrées. Surtout, Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus devancent la nouveauté "Un été à Osage County" de John Wells. Meryl Streep, Julia Roberts et Ewan McGregor ont attiré 231.000 personnes en première semaine, un démarrage supérieur au nombre d'entrées en fin d'exploitation de "The Company Men", le précédent film de John Wells.

3 millions pour "Le Loup de Wall Street"

Enfin, plus bas, deux films passent un cap. Le film d'animation "L'île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2" de Cody Cameron avec les voix de Jonathan Lambert, Pauline Lefèvre et Cyril Lignac atteint ainsi les 500.000 billets (522.000) vendus en 4 semaines grâce à 100.000 spectateurs de plus (-2%). De son côté, "Le Loup de Wall Street", le film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, passe la barre des 3 millions de spectateurs en dix semaines, aidé par 21.000 nouvelles entrées (-41%).

l'info en continu
Covid-19 : Les Français très critiques envers les médias
Covid-19 : Les Français très critiques envers les médias
"On est en direct" : Découvrez à quoi ressemble la nouvelle émission de Laurent Ruquier
TV
"On est en direct" : Découvrez à quoi ressemble la nouvelle émission de Laurent...
François Cluzet dézingue Jean-Marie Bigard, "roi des beaufs" et "abruti total"
Radio
François Cluzet dézingue Jean-Marie Bigard, "roi des beaufs" et "abruti total"
Jean-Michel Salvator à la tête de la rédaction du "Parisien"
Presse
Jean-Michel Salvator à la tête de la rédaction du "Parisien"
Audiences samedi : Bon lancement pour Laurent Ruquier, Jean-Luc Lemoine au million, record pour "C l'hebdo" en direct
TV
Audiences samedi : Bon lancement pour Laurent Ruquier, Jean-Luc Lemoine au...
Audiences : "Avis de tempête" large leader, "The Voice kids" au plus bas, score correct pour "Surprise sur prise"
TV
Audiences : "Avis de tempête" large leader, "The Voice kids" au plus bas, score...
Vidéos Puremedias