Box-office France : Premier jour catastrophique pour les nouveaux films de Luc Besson et Woody Allen

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office France : Premier jour catastrophique pour les nouveaux films de Luc Besson et Woody Allen
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
La bande annonce de "Quelle époque !" sur France 2 © Abaca
Les films "DogMan" de Luc Besson et "Coup de chance" de Woody Allen sont tous les deux sortis en France mercredi 27 septembre 2023.

Le grand retour de Luc Besson à la télévision française n'aura pas suffit à faire de son film un phénomène dans les salles obscures. Pour sa première journée d'exploitation en France, le compteur d'entrées de son dernier film, "Dogman", sorti en France ce mercredi 27 septembre, affiche seulement 28.387 unités. Parmi ces entrées, 12.148 avaient déjà été enregistrées lors des différentes projections en avant première.

À lire aussi
Box-office : "Bob Marley : One love" signe le meilleur démarrage de l'année, "Chien et chat" rate le podium, "Sans jamais nous connaître" dans le top 10
Box-office
Box-office : "Bob Marley : One love" signe le meilleur démarrage de l'année,...
Box-office : "Cocorico" performe d'entrée, "Le dernier jaguar" loin derrière, "Daaaaaali !" signe le meilleur démarrage d'un film de Quentin Dupieux
Box-office
Box-office : "Cocorico" performe d'entrée, "Le dernier jaguar" loin derrière,...
Box-Office : La fréquentation des salles explose de 69% sur une semaine, "Wonka" s'envole, "Les Segpa au Ski" démarre fort
Box-office
Box-Office : La fréquentation des salles explose de 69% sur une semaine, "Wonka"...
Box-office : "Wonka" et Timothée Chalamet régalent encore, "Aquaman" plonge, le million pour "Les trois mousquetaires – Milady" avec François Civil
Box-office
Box-office : "Wonka" et Timothée Chalamet régalent encore, "Aquaman" plonge, le...

Réalisé avec un budget conséquent de 20,4 millions d'euros, le film racontant l'histoire d'un enfant meurtri par la vie qui trouve refuge dans sa relation avec des chiens, ne parvient donc qu'à s'offrir que le 71e démarrage de l'année 2023 au box-office français. Dans le classement général mené par "Astérix & Obélix : L'empire du milieu" et ses 466.703 entrées lors de sa sortie le 1er février 2023, "Dogman" pointe juste derrière "Les algues vertes" dont les séances planifiées le jour de sa sortie avait permis de cumuler 29.218 entrées. À titre de comparaison, l'adaptation de la BD-enquête de la journaliste Inès Léraud a nécessité un budget de 3,7 millions d'euros.

Deux réalisateurs accusés de viol

Luc Besson n'est pas le seul à subir une déconvenue pour la sortie de son nouveau long métrage dans les salles françaises. Avec 30.983 entrées, dont 14.910 en avant-première, "Nouveau départ", le dernier film de Woody Allen souffre aussi d'un très faible démarrage pour son premier jour d'exploitation.

Luc Besson comme Woody Allen ont récemment été entachés par des accusations de viol. En 2018, l'actrice Sand Van Roy avait porté plainte pour viol contre le cinéaste français. Les témoignages de huit autres femmes avaient ensuite été compilés par "Médiapart", dénonçant des comportements inappropriés de la part du réalisateur désormais âgé de 64 ans. En décembre 2021, la justice a prononcé un non-lieu en faveur de Luc Besson, qui a toujours contesté les faits.

A LIRE : "Beaucoup de gens m'ont lâché" : après les accusations de viol, Luc Besson sort du silence pour la première fois depuis 4 ans dans "Quelle époque!"

Depuis 1992, Woody Allen est également accusé par sa fille adoptive, Dylan Farrow, de l'avoir agressée sexuellement quand elle avait 7 ans alors qu'il rendait visite à sa famille après sa rupture avec Mia Farrow. Elle a réitéré ses accusations en 2014 dans une lettre ouverte publiée dans le "New York Times" et en 2017 dans le sillage du mouvement #MeToo.

l'info en continu
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...