Le grand retour de Luc Besson à la télévision française n'aura pas suffit à faire de son film un phénomène dans les salles obscures. Pour sa première journée d'exploitation en France, le compteur d'entrées de son dernier film, "Dogman", sorti en France ce mercredi 27 septembre, affiche seulement 28.387 unités. Parmi ces entrées, 12.148 avaient déjà été enregistrées lors des différentes projections en avant première.
Réalisé avec un budget conséquent de 20,4 millions d'euros, le film racontant l'histoire d'un enfant meurtri par la vie qui trouve refuge dans sa relation avec des chiens, ne parvient donc qu'à s'offrir que le 71e démarrage de l'année 2023 au box-office français. Dans le classement général mené par "Astérix & Obélix : L'empire du milieu" et ses 466.703 entrées lors de sa sortie le 1er février 2023, "Dogman" pointe juste derrière "Les algues vertes" dont les séances planifiées le jour de sa sortie avait permis de cumuler 29.218 entrées. À titre de comparaison, l'adaptation de la BD-enquête de la journaliste Inès Léraud a nécessité un budget de 3,7 millions d'euros.
Deux réalisateurs accusés de viol
Luc Besson n'est pas le seul à subir une déconvenue pour la sortie de son nouveau long métrage dans les salles françaises. Avec 30.983 entrées, dont 14.910 en avant-première, "Nouveau départ", le dernier film de Woody Allen souffre aussi d'un très faible démarrage pour son premier jour d'exploitation.
Luc Besson comme Woody Allen ont récemment été entachés par des accusations de viol. En 2018, l'actrice Sand Van Roy avait porté plainte pour viol contre le cinéaste français. Les témoignages de huit autres femmes avaient ensuite été compilés par "Médiapart", dénonçant des comportements inappropriés de la part du réalisateur désormais âgé de 64 ans. En décembre 2021, la justice a prononcé un non-lieu en faveur de Luc Besson, qui a toujours contesté les faits.
Depuis 1992, Woody Allen est également accusé par sa fille adoptive, Dylan Farrow, de l'avoir agressée sexuellement quand elle avait 7 ans alors qu'il rendait visite à sa famille après sa rupture avec Mia Farrow. Elle a réitéré ses accusations en 2014 dans une lettre ouverte publiée dans le "New York Times" et en 2017 dans le sillage du mouvement #MeToo.