Cinéma
Box-office : "Jumanji" détrône "Star Wars", "Downsizing" devant "Normandie nue"
Publié le 18 janvier 2018 à 09:34
L'épisode 8 de la saga perd la pole position et chute en troisième place, derrière "Jumanji" et "Downsizing".
Bande-annonce de "Jumanji : Bienvenue dans la jungle" © Dailymotion

La domination de "Star Wars" est terminée au box-office français. Du 10 au 16 janvier, l'épisode VIII de la saga, "Les Derniers Jedi", a dû céder la pole position et se classe troisième, suite à une baisse de fréquentation de 69% à 256.700 entrées, selon CBO Box Office. En cinq semaines, le film de Rian Johnson avec Daisy Ridley et la regrettée Carrie Fisher cumule 6,76 millions d'entrées, là où son prédécesseur, "Star Wars - Episode VII : Le Réveil de la Force" pointait au même moment à 9,68 millions de billets vendus.

La chute est rude aussi pour "Jumanji : Bienvenue dans la jungle", mais un peu moins. Résultat, la comédie d'aventure de Jake Kasdan, portée par Jack Black, Dwayne Johnson, Kevin Hart et Karen Gillan en profite pour chiper la pole position ! Le film a vu sa fréquentation ralentir de 61% mais avec 285.500 billets vendus au compteur, il s'empare de la première place en quatrième semaine, cumulant à ce jour 2,63 millions d'entrées en France.

"Coco" passe la barre des 4 millions

Entre "Jumanji" et "Star Wars", la nouveauté "Downsizing" avec Matt Damon et Kristen Wiig débarque en deuxième position. 274.000 spectateurs ont donné sa chance à ce film décalé d'Alexander Payne, qui signe ici le deuxième meilleur démarrage de sa carrière. En 2012, seul "The Descendants" avec George Clooney avait fait mieux avec 286.100 entrées au compteur en première semaine.

Du coup, la comédie française "Normandie nue" entre en quatrième position. Le film de Philippe Le Guay avec François Cluzet et Toby Jones a séduit 254.900 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation, soit environ 75.000 de plus que le précédent film du réalisateur, "Floride", sorti en août 2015. Le top 5 est complété par "Les heures sombres", qui ne faiblit que de 29% à 155.800 entrées en deuxième semaine.

Dans le reste du classement, on notera que "Coco" passe le cap des 4 millions de spectateurs à 4,09 millions précisément, grâce à 138.600 entrées supplémentaires, tandis que "La promesse de l'aube" devrait atteindre le million la semaine prochaine et que "Ferdinand" passera la barre des 2 millions dans les jours à venir. Enfin, en semaine 2, "Le Grand jeu" avec Jessica Chastain se maintient correctement, chutant de 49% à 132.700 entrées, pour un total proche des 400.000 billets vendus en quinze jours.

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Mots clés
Cinéma Box-office
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
24 juin 2026
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
24 juin 2026
Dernières news