Business
Box-office US : "The Dark Knight Rises" chute mais reste largement leader
Publié le 30 juillet 2012 à 12:41
Les nouveautés ont fortement déçu ce week-end tandis que le dernier volet de la trilogie Batman a lourdement chuté, plombé par la tragédie d'Aurora et la concurrence des Jeux Olympiques.
Anne Hathaway dans "The Dark Knight Rises" Anne Hathaway dans "The Dark Knight Rises"© Warner

La fusillade d'Aurora est encore dans tous les esprits outre-Atlantique et des sondages menés avant le week-end ont indiqué que 20 à 25% des Américains hésitaient encore à se rendre au cinéma. Ajoutez à ce sentiment d'insécurité la concurrence vendredi soir de l'ouverture des J.O. de Londres, qui a signé un record d'audience outre-Atlantique, et les conditions n'étaient clairement pas réunies pour un week-end record au box-office.

Après un vendredi très décevant, "The Dark Knight Rises" a cependant remonté nettement la pente samedi et dimanche et termine le week-end avec 64,1 millions de dollars de recettes, soit un repli de 60% sur une semaine pour un total de 289 millions en dix jours. Il y a trois ans "The Dark Knight" avait mieux tenu la route, chutant de 53% en deuxième semaine à 75 millions.

Déception pour "The Watch"

En deuxième position, "L'Age de glace 4" a sensiblement mieux tenu le coup avec 35% de repli seulement pour son troisième week-end d'exploitation. Le film d'animation a généré 13,3 millions de dollars pour un joli total de 114,8 millions, là où "The Dark Knight Rises" pointe déjà à 289,1 millions. Ces deux films devancent la meilleure entrée de la semaine, qui débarque en troisième position et signe une vraie déception. La comédie "The Watch", portée par Ben Stiller et Vince Vaughn, n'a en effet pas fait mieux que 13 petits millions de dollars, un chiffre encore inférieur aux attentes pourtant modestes de Fox. Produit pour 68 millions de dollars, le film va avoir beaucoup de mal à être rentable.

Même déception en quatrième position pour "Sexy Dance 4", qui n'a peut-être pas été aidé par le refus du studio Summit de retirer une scène qui rappelait beaucoup la fusillade d'Aurora. Malgré le surcoût des billets en 3D, le film a fait moins bien que ses prédécesseurs avec 11,8 millions de dollars de recettes seulement, contre 15,8 millions pour le troisième volet. "Sexy Dance 4" a coûté 33 millions de dollars à Summit, qui devrait cependant rattraper ce démarrage décevant à l'international. Le précédent volet avait en effet engrangé trois fois plus de recettes hors des Etats-Unis que sur le sol américain.

Le box-office américain du 27 au 29 juillet 2012

"Film" (Nombre de cinémas) / Recettes du week-end / Recettes globales

1. "The Dark Knight Rises" (4.404) / 64,1 millions / 289,1 millions

2. "L'Age de glace 4" (3.869) / 13,3 millions / 114,8 millions

3. "The Watch" (3.168) / 13,0 millions

4. "Sexy Dance 4" (2.567) / 11,8 millions

5. "Ted" (3.129) / 7,4 millions / 193,6 millions

6. "The Amazing Spider-Man" (3.160) / 6,8 millions / 242,1 millions

7. "Rebelle" (2.551) / 4,2 millions / 217,3 millions

8. "Magic Mike" (2.075) / 2,6 millions / 107,6 millions

9. "Savages" (1.414) / 1,8 million / 43,9 millions

10. "Moonrise Kingdom" (853) / 1,4 million / 38,4 millions

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Mots clés
Business Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Ce sont mes collègues qui sont trop généreux" : Chris Marques répond aux critiques sur ses notes dans "Danse avec les stars" player2
TV
"Ce sont mes collègues qui sont trop généreux" : Chris Marques répond aux critiques sur ses notes dans "Danse avec les stars"
11:08
"On s'est planqués et on a été confinés" : Stéphane Rotenberg révèle que le tournage de "Pékin Express" 2026 a été interrompu 5 jours player2
TV
"On s'est planqués et on a été confinés" : Stéphane Rotenberg révèle que le tournage de "Pékin Express" 2026 a été interrompu 5 jours
2 avril 2026
"Une première mondiale dans 'Mask Singer' sur TF1" : Une célébrité va participer à la prochaine... sans porter de masque ! player2
TV
"Une première mondiale dans 'Mask Singer' sur TF1" : Une célébrité va participer à la prochaine... sans porter de masque !
2 avril 2026
"J'avais prévu de le leur dire..." : Cette révélation que Nora "regrette" de ne pas avoir faite à ses camarades après son élimination de "Koh-Lanta" player2
TV
"J'avais prévu de le leur dire..." : Cette révélation que Nora "regrette" de ne pas avoir faite à ses camarades après son élimination de "Koh-Lanta"
1 avril 2026
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ? player2
TV
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ?
31 mars 2026
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ?
31 mars 2026
Dernières news