Britney Spears : sa carrière en 30 chiffres

Partager l'article
Vous lisez:
Britney Spears : sa carrière en 30 chiffres
Britney Spears en 2003
Britney Spears en 2003 © Abaca
Aujourd'hui, Britney Spears fête ses 30 ans. L'occasion pour puremedias.com de revenir sur sa longue carrière en se concentrant sur 30 chiffres marquants et parfois étonnants.

Happy birthday Britney ! En ce 2 décembre, Britney Spears fête ses 30 ans et une carrière qui a commencé il y a treize ans déjà avec un hit imparable, "...Baby One More Time". Depuis, la carrière de la chanteuse américaine a connu beaucoup de hauts et quelques bas assez terrifiants, jusqu'à des paris sur son probable suicide en 2007 et 2008.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex

A l'occasion de ses 30 ans, puremedias.com vous propose un retour sur la carrière de Britney Spears en 30 chiffres marquants - tandis que nos confrères de Pure Charts ont retracé son parcours en 30 dates. Mais si vous êtes plus réceptifs à l'image, jetez donc un oeil à notre top 10 de ses meilleurs clips !

13 ans déjà

13 / C'est il y a treize ans déjà que Britney Spears fait trembler la planète pop avec "...Baby One More Time", un chiffre qui nous rappelle qu'on n'est plus tout jeune et que certains fans qui se trémoussent sur Ke$ha n'ont peut-être pas connu ce tube planétaire. Numéro un aux Etats-Unis, au Canada ainsi que dans la quasi-totalité de l'Europe - y compris en France -, le single s'écoule à 9 millions d'exemplaires et est toujours l'un des 40 titres les plus vendus de l'histoire.

26 millions / En janvier 1998, Britney Spears dévoile "...Baby One More Time", album porté par le single du même nom. Mélangeant des titres pop d'Eric Foster White et des hits signés par les Suédois Max Martin, Deniz Pop et Rami des studios Cheiron, l'album entre numéro un des ventes aux Etats-Unis, le premier d'une série de quatre numéros un consécutifs. L'album est un succès colossal partout dans le monde et s'écoule à 26 millions d'exemplaires, dont 14 millions outre-Atlantique.

37 clips

37 / C'est le nombre de clips qui ont accompagné les divers singles de Britney Spears dans le monde, certains pays ayant droit à des sorties qui n'ont pas eu lieu ailleurs. C'est d'ailleurs le cas de la France, qui a droit en 2002 au single "Anticipating", quatrième extrait de l'album "Britney". Le clip en question est composé d'images live du "Dream Within a Dream Tour" et n'a été diffusé qu'en France et au Brésil. Le clip de "Outrageous", tourné en 2004, n'est pas terminé car Britney s'y est blessé lors du tournage, une blessure au genou qui explique qu'elle ne danse plus comme avant.

20 / La France aime Britney Spears : sur les 28 singles qui ont été promus en radio chez nous, 20 ont atteint le top 20 des meilleures ventes de singles dans l'Hexagone. Britney a 12 tops 10 à son actif chez nous et deux numéros un, "Womanizer" et "...Baby One More Time". Au Royaume-Uni, le palmarès de Britney Spears est encore plus impressionnant, avec 26 de ses 28 singles classés dans le top 20 et cinq numéros un.

3 millions de ventes pour "Blackout"

3,1 millions / C'est le nombre d'exemplaires vendus dans le monde de "Blackout", le quatrième album de Britney Spears. Considéré comme le meilleur album de la chanteuse, et l'un des meilleurs albums pop de la décennie par des magazines très sérieux comme Rolling Stone ou The Times, il est aussi le moins vendu de la star. Il faut dire qu'il est sorti alors que la chanteuse était au plus bas dans sa vie personnelle, enchaînant notamment les séjours en cure de désintoxication.

3 / C'est le titre du single inédit enregistré pour le deuxième best of de la chanteuse, "The Singles Collection". "3", troisième single de la chanteuse en 2009 devient aussi son troisième numéro un américain. Mais le succès du single n'aide pas le best of qui passe inaperçu et n'a pas passé la barre du million de ventes dans le monde.

5 / C'est le nombre de futures stars que Britney Spears a côtoyées quand elle a intégré l'équipe du "Mickey Mouse Club" de Disney Channel en 1992 : Keri Russell, qui deviendra plus tard la star de la série "Felicity", JC Chasez et Justin Timberlake, qui seront deux des cinq membres du boys band *NSync, dont ils co-écriront et co-produiront les plus grands hits, sa future "rivale" Christina Aguilera ainsi que Ryan Gosling, dont la carrière au cinéma explose actuellement.

Un mariage de 55 heures

2 / Britney Spears a démarré sa carrière avec le hit international "...Baby One More Time", refuse par le girls band TLC. Mais au fil des années, Britney a aussi refusé des titres qui allaient devenir des hits et atterrir sur les albums d'autres artistes. Le plus gros hit que Britney a laissé de côté est évidemment "Telephone", écrit pour elle par Lady Gaga et produit par Rodney Jerkins. Gaga se l'est gardé sous le coude et en a fait un tube mondial en duo avec Beyoncé en 2010. Autre énorme hit, mais seulement en Angleterre et en Scandinavie, "Sweet Dreams My L.A. Ex" de Rachel Stevens produit en 2003 par Bloodshy & Avant, duo qui offre un autre titre à Britney la même année, un certain "Toxic".

3 / Britney Spears n'a fait qu'une seule apparition sur grand écran dans "Crossroads", elle s'est baladée sur les plateaux de trois séries télé. Elle ouvre le bal en 2006 avec "Will & Grace", dans un épisode de la huitième et dernière saison. Elle campe une lesbienne qui se fait passer pour une ultra-conservatrice. Deux ans plus tard, elle incarne une jeune femme naïve dans deux épisodes de "How I Met Your Mother" et joue son propre rôle en septembre 2010 dans un épisode de "Glee" qui lui est consacré.

55 / La vie privée de Britney Spears commence à faire de l'ombre à sa carrière début 2004 quand la jeune femme décide d'épouser Jason Alexander, un ami d'enfance, dans une chapelle de Las Vegas. Le mariage est annulé au bout de 55 heures mais Britney remettra le couvert en septembre de l'année pour deux ans d'union avec Kevin Federline.

5 (même 6) duos

51 / C'est la position de Britney Spears dans le classement des artistes qui ont vendu le plus de disques de l'histoire aux Etats-Unis. Le classement, basé sur les mises en place en magasins depuis 1958, estime à 33 millions le nombre d'albums vendus par Britney rien que sur le sol américain. Elle est ainsi la huitième femme du classement, derrière Barbra Streisand ou encore Madonna mais devant Janet Jackson.

70 / De tous les singles qu'elle a classés en France, "Do Somethin'" est celui qui a le moins bien fonctionné, ne parvenant pas à dépasser la 70ème place début 2005. Le titre, deuxième extrait de son premier best of "Greatest Hits : My Prerogative", a le même honneur outre-Manche, où il n'a pas fait mieux qu'une triste 100ème place... sur 100. A noter que le clip de "Do Somethin'" avait été réalisé par Britney elle-même et lui avait causé bien des soucis, Louis Vuitton l'ayant attaquée en justice pour contrefaçon après l'utilisation des monogrammes LV dans le clip, qui ne peut désormais plus être diffusé.

5 / Britney Spears n'est pas une habituée des duos mais elle a tout de même participé à cinq collaborations sur ses singles : elle commence assez tardivement en 2002 avec "Boys", qui sort en single dans une version remixée par et avec Pharrell Williams, puis enchaîne l'année suivante avec son plus prestigieux duo, "Me Against the Music" avec Madonna. Si le single ne sort finalement pas, elle collabore aussi avec Snoop Dogg sur "Outrageous" et signe son cinquième numéro un américain avec "S&M", invitée par Rihanna, avant de laisser Kesha et Nicki Minaj remixer son "Till the World Ends". Les fans, eux, se souviendront d'un sixième duo présent sur son tout premier album, "I Will Still Love You" avec Don Philip.

16 secondes de terreur

16 / 16 secondes de blanc et de frayeur pour Britney Spears quand, en mai 2009, un fan s'invite sur la scène alors qu'elle entonne - ou plutôt, qu'elle fait du playback - sur son hit "Womanizer" dans une salle du Connecticut. Terrorisée, la chanteuse semble hurler à plusieurs reprises "Oh my God", des cris qu'on n'entend évidemment pas. En coulisses, un technicien a le bon sens de couper la bande vocale de la chanteuse, qui continue pendant quelques secondes après l'incident.

49 / C'est le nombre de nominations aux MTV Video Music Awards et MTV Europe Music Awards que Britney Spears a amassées au fil des années. Surprise, la chanteuse a dû attendre 2008 pour décrocher sa première victoire dans la cérémonie américaine, décrochant trois trophées d'un coup pour meilleur clip pop, clip de l'année et clip féminin de l'année avec "Piece of Me". Elle a au total six MTV Video Music Awards à son actif et huit Europe Music Awards.

9 / On lui reproche encore parfois de chanter en playback et aussi de ne plus se donner autant sur scène que par le passé mais pour sa tournée "Femme Fatale Tour", Britney n'a pas lésiné sur... les changements de costume ! La chanteuse se change neuf fois dans le spectacle et enfile des tenues dessinées par Zaldy Goco.

79 dates pour le "Femme Fatale Tour"

79 / C'est le nombre de dates de la tournée "Femme Fatale Tour", septième tournée mondiale de la chanteuse américaine. C'est moins que les 97 dates de la précédente, "The Circus starring Britney Spears", qui avait généré 132 millions de dollars dans le monde. Le "Femme Fatale Tour" se terminera le 10 décembre prochain à Porto Rico.

5 / Ambassadrice de la marque Pepsi dès 2001, Britney Spears signe un contrat de 7 à 8 millions de dollars et enchaîne les spots avec même un titre inédit enregistré pour le premier, "The Joy of Pepsi". Elle sort une chanson en 2002 pour la Coupe du monde de football et crée l'événement en 2003 avec la publicité "Now and Then" dans laquelle elle reprend tous les slogans de la marque de soda depuis les années 50, publicité diffusée lors du Super Bowl et que puremedias.com vous propose de (re)découvrir ci-dessous. Viennent ensuite une publicité avec Austin Powers, un trip gladiateur avec Pink, Beyoncé et Enrique Iglesias.

11.472.506 / On n'est pas vraiment sûr que Britney Spears soit elle-même aux commandes de son compte Twitter, mais une chose est sure : plus de 11 millions de followers la suivent sur le site de micro-blogging. Sur Facebook, la chanteuse pointe à 15.435.225 de fans tandis qu'elle est la plus suivie sur Google+ avec près de 800.000 fans.

24 collaborations avec Max Martin

2 / Même si son mariage avec Kevin Ferdeline n'a duré que deux ans, Britney Spears a eu le temps de lui faire deux enfants, Sean Preston et Jayden James. Le premier a désormais 6 ans tandis que le second, né 363 jours plus tard, a fêté ses 5 ans en septembre dernier.

24 / Il lui a offert son tout premier hit et malgré une absence dans sa carrière après "Britney" et jusqu'à "Circus", Max Martin est aussi celui qui a signé les quatre derniers singles de Britney Spears. L'auteur-compositeur et producteur suédois a collaboré au total sur 24 titres de la chanteuse, de "...Baby One More Time" à "Criminal" en passant par "Oops!...", "3" ou encore "If U Seek Amy".

10 / Femme d'affaires, Britney Spears a sorti en 2004 son premier parfum, "Curious", en partenariat avec Elizabeth Arden. Le parfum bat le records de ventes en première semaine de l'entreprise et sera suivi par "Fantasy", "Curious: In Control", "Midnight Fantasy", "Hidden Fantasy", "Circus Fantasy", "Believe", "Curious Heart", "Radiance" et "Cosmic Radiance".

334.227 Français ont vu "Crossroads"

2 / La diversification, il n'y a que ça de vrai. En 2000, Britney Spears sort son premier livre, "Britney Spears: Heart to Heart", co-écrit avec sa mère et suivi l'année d'après par "A Mother's Gift", également co-écrit avec sa mère.

334.227 / Produit pour 12 millions de dollars, le film "Crossroads" a été globalement assassiné par les critiques, mais a tout de même convaincu suffisament de spectateurs pour récolter au final plus de 61 millions de dollars. En France, 334.227 fans de la chanteuse se sont déplacés dans les salles obscures pour le découvrir.

1 / En 2002, Britney Spears s'installe en première position du classement des personnalités les plus puissantes du monde établi par Forbes. A l'époque, rien n'arrête la jeune femme : ses deux premiers albums sont des cartons et le troisième confirme qu'elle a su prendre une nouvelle direction crédible et efficace, confirmant son empreinte sur la pop culture tout en diversifiant son empire.

514 dollars le chewing-gum

5.000 / Britney Spears n'est pas une diva en ce qui concerne l'équipement de ses loges en tournée. Le "rider" de ses concerts, document qui indique tout ce qui doit être mis en place par chaque salle, n'a pas fuité depuis sa deuxième tournée en 2000, mais à l'époque, la jeune femme était plutôt raisonnable : deux canapés, deux chaises, de la moquette, et la télé avec le câble. Plus étonnant, un téléphone avec communications illimitées. Et s'il venait au promoteur l'idée de publier le détail des appels, il s'engagerait alors à verser une amende de 5.000 dollars.

1 / C'est aussi en première place que se retrouve Britney Spears en 2004 dans le classement annuel des femmes les plus sexy du monde. Depuis, la courbe de séduction de la chanteuse a un peu faibli, mais l'an dernier, ses fans se sont mobilisés et lui ont permis de prendre la pole position dans le classement des chanteuses les plus sexy mis en place par le magazine Billboard.

514 / En 2007, on le sait, Britney Spears a connu une année difficile : elle s'est rasée la tête, a attaqué une voiture à coups de parapluie et craché bon nombre de chewing-gums. L'un d'eux s'est retrouvé sur eBay et a rapporté 514 dollars à son vendeur ! Ses cheveux, eux, ont été mis en vente pour 1 million de dollars mais n'ont - bizarrement - pas trouvé preneur.

Des centaines de "baby" "crazy"

Des centaines / Un fan de la chanteuse s'est amusé à monter une vidéo dans laquelle il met bout à bout toutes les fois où Britney dit "baby" ou "crazy" dans ses titres. La vidéo dure plus de 5 minutes et après avoir essayé de compter, nous n'avons pas pu aller plus loin que la 2ème minute et comptabilisons au moins 130 fois les mots "baby" ou "crazy" prononcés - sachant qu'au bout de deux minutes, seuls les trois premiers albums de Britney ont été passés à la moulinette. Si vous avez la patience - et la capacité - à compter tous les "baby" et "crazy", n'hésitez pas à nous donner le chiffre exact ! C'est parti :

100 millions / Britney Spears est l'artiste qui a vendu le plus de disques des années 2000 à 2010. Selon Reuters, les ventes de singles et d'albums de la chanteuse s'élèvent à 100 millions d'exemplaires.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien Lévêque de retour
Sport
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien...
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans 'Quotidien', ce serait mon rêve absolu !"
Interview
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans...
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
TV
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
Discours polémique sur LCI : Eric Zemmour convoqué par la justice en janvier
TV
Discours polémique sur LCI : Eric Zemmour convoqué par la justice en janvier
"Olympia Awards" : C8 lance sa nouvelle cérémonie ce soir
TV
"Olympia Awards" : C8 lance sa nouvelle cérémonie ce soir
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "La France a un incroyable talent" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "La France a un incroyable talent" sur...
Vidéos Puremedias