Les 10 meilleurs clips de Britney Spears

Partager l'article
Vous lisez:
Les 10 meilleurs clips de Britney Spears
Les clips de Britney Spears
Les clips de Britney Spears © montage Puremedias.com
Alors que la chanteuse américaine a dévoilé cette nuit "Hold It Against Me", puremedias.com vous propose un best of des clips de Britney Spears, de "Toxic" à "Everytime" en passant par "...Baby One More Time". Votre préféré y figure-t-il ?

C'était l'événement de la planète pop cette semaine. Après quatorze teasers plus frustrants que vraiment efficaces, Britney Spears a dévoilé dans la nuit de jeudi à vendredi le clip de son nouveau single "Hold It Against Me", premier extrait de son septième album studio "Femme Fatale".

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)



Les avis sont assez contrastés sur ce nouveau clip. Un peu trop inspiré d'autres chanteuses, pas assez dansant, l'utilisation possible d'une doublure pour certaines des scènes de danse, trop de placements de produits ou encore un montage trop saccadé qui masque le manque du rythme du clip... Les critiques ont fusé mais il faudrait être de mauvaise foi pour considérer que le clip de "Hold It Against Me" est raté.



Mais où se classe "Hold It Against Me" dans la désormais longue vidéographie de Britney Spears, apparue sur la scène pop en 1999 avec le tube mondial "...Baby One More Time" ? Afin de vous faire une idée, puremedias.com vous propose une sélection - forcément subjective - des meilleurs clips de la chanteuse. Lesquels manquent ? Lesquels sont vos préférés ? Regrettez-vous la Britney des premières heures ? puremedias.com attend vos réactions dans les commentaires.

1. Toxic



Sans doute le clip le plus marquant de la carrière de Britney Spears, "Toxic" est aussi celui qui a coûté le plus cher. Tourné sur trois jours sous la direction de Joseph Kahn, à qui on doit aussi le clip de "Stronger", "Toxic" a coûté 1 million de dollars et a marqué le renouveau de Britney Spears. Il faut dire que le single qui a précédé "Toxic", "Me Against the Music", n'avait pas fait trembler les charts malgré la présence de Madonna aux côtés de la princesse de la pop. "Toxic" a également marqué le grand retour de Britney Spears à la radio américaine, qui la boudait depuis "I'm a Slave 4 U", et a offert à Britney Spears son quatrième numéro un anglais.

Meilleur classement France : 3ème
Meilleur classement UK : 1er
Meilleur classement US : 9ème

2. I'm a Slave 4 U



Avant "Toxic", Britney Spears avait déjà débuté sa métamorphose et c'est "I'm a Slave 4 U" qui l'a entamée. Premier extrait du troisième album de Britney Spears, "Britney", le titre a marqué la première collaboration de la chanteuse avec Pharrell Williams et les Neptunes, qui avait déjà offert son premier hit solo à Justin Timberlake, "Like I Love You". Le titre a d'abord été présenté aux MTV Awards 2001, où Britney Spears a provoqué la polémique en se produisant notamment avec un serpent autour du cou, puis le clip a enfoncé le clou. Très chaud, marqué par une chorégraphie très travaillée, le clip a rapidement fait oublier l'écolière de "...Baby One More Time", mais le son du single a sans doute pris le public au dépourvu et les radios l'ont boudé, en particulier aux Etats-Unis.

Meilleur classement France : 8ème
Meilleur classement UK : 4ème
Meilleur classement US : 27ème

3. Everytime



Britney Spears est avant tout connue pour ses titres rythmés, mais la chanteuse américaine a signé l'un des plus gros succès de sa carrière avec "Everytime", titre qu'elle a écrit et que Guy Sigsworth a produit. C'est le célèbre photographe et réalisateur David LaChapelle qui a signé le clip, dont le scénario a été modifié après la réaction d'associations. Dans l'original, Britney Spears, harcelée par la presse, se donnait la mort en prenant des cachets et en se noyant dans sa baignoire. La chanteuse survit finalement à l'issue du clip, dans lequel elle donne la réplique à Stephen Dorff. "Everytime" est le troisième extrait de l'album "In the Zone" et a suivi "Toxic" dans les hautes sphères des charts mondiaux.

Meilleur classement France : 2ème
Meilleur classement UK : 1er
Meilleur classement US : 15

4. Oops!... I Did It Again



Avant les drames, avant le rasage de cheveux et avant les années noires, Britney Spears était une ado presque comme les autres et dont la musique s'adressait à presque tous les publics. En 2000, après le succès phénoménal de son premier album, elle ne perd pas de temps et dévoile "Oops!... I Did It Again", premier extrait de l'album du même nom. Composé par Max Martin, à qui elle doit ses premiers hits, le titre est musicalement proche et léger au niveau des paroles. Le clip est évidemment culte, aussi bien pour la tenue rouge en latex que la chorégraphie et le passage où elle fait référence à Titanic. La réalisation du clip a été confiée à Nigel Dick, qui avait déjà signé les clips de "...Baby One More Time", "Sometimes" et "(You Drive Me) Crazy".

Meilleur classement France : 4ème
Meilleur classement UK : 1er
Meilleur classement US : 9ème

5. ...Baby One More Time



Si "Toxic" avait apparemment été proposé à Kylie Minogue avant d'atterrir sur l'album de Britney Spears, le tout premier hit de la chanteuse, "...Baby One More Time" était à l'origine prévu pour les TLC ! Le groupe R&B a opté pour "No Scrubs" à la place et ne s'en est pas trop mal sorti et Britney, de son côté, a décroché un méga-hit mondial. Le single, signé Max Martin, a dominé la quasi-totalité des charts internationaux, aidé par un clip où la jeune fille apparaissait comme une écolière un peu coquine. Pas de gros budget - tous les vêtements venaient du supermarché et coûtait 17 dollars maximum - mais une chorégraphie efficace et malgré un look discutable (dans la salle de sport avec le débardeur jaune et les deux couettes), "...Baby One More Time" est culte, lui aussi.

Meilleur classement France : 1er
Meilleur classement UK : 1er
Meilleur classement US : 1er

6. Womanizer



Après la débâcle "Gimme More" et le clip scandaleux pour lancer l'album "Blackout", Britney Spears s'est reprise (essayez de dire ça dix fois très vite) et a engagé Joseph Kahn, réalisateur de "Toxic", pour signer le clip de "Womanizer", premier extrait de l'album "Circus". Présenté comme une suite à "Toxic", le clip est bourré d'effets spéciaux assez impressionnants et voit Britney jouer à nouveau avec différentes perruques et différents looks, allant même jusqu'à se faire passer pour un chauffeur de voiture. La coupe au carré de secrétaire n'est pas sa plus grande idée, mais Britney a en tout cas fait couler beaucoup d'encre en apparaissant nue, de profil, dans le sauna.

Meilleur classement France : 1er
Meilleur classement UK : 3ème
Meilleur classement US : 1er

7. Stronger



Avant "Toxic" et "Womanizer", Britney Spears a rencontré Joseph Kahn pour le clip de "Stronger", le plus sombre qu'elle ait sorti depuis 1999 et une volonté de la part de la chanteuse de s'éloigner des couleurs trop édulcorés de ses clips précédents. Le concept a été soufflé au réalisateur par Britney Spears, inspirée elle-même par Janet Jackson pour la fameuse séquence de la chaise. Celle-ci rappelle le clip de "The Pleasure Principle" de Janet, sorti en 1987. A noter que, dans une interview, Britney Spears avait avoué qu'elle n'avait pas repéré le lien entre les paroles du titre ("My loneliness ain't killin' me no more") et celles de son premier tube, "...Baby One More Time" ("My loneliness is killin' me").

Meilleur classement France : 20ème
Meilleur classement UK : 7ème
Meilleur classement US : 11

8. Born to Make You Happy



Il fut un temps où Britney Spears savait encore proposer des chorégraphies travaillées et "Born to Make You Happy" est l'un des clips où un tableau complet est consacré à la danse. Pour le quatrième extrait de son tout premier album, Britney a fait appel à Billie Woodruff pour signer ce clip très classique mais très esthétique. La vidéo a fait beaucoup parler pour la taille de la poitrine de la jeune fille (il suffit de comparer avec le clip qui l'a précédé, pour "(You Drive Me) Crazy") et elle est la dernière dans laquelle Britney a collaboré avec la troupe de danseurs qui l'accompagnait depuis ses débuts - Britney préférant des danseurs bodybuildés pour la suite. C'est aussi le clip où la tendance de Britney à tout sur-articuler est la plus visible.

Meilleur classement France : 9ème
Meilleur classement UK : 1er
Meilleur classement US : pas sorti

9. (You Drive Me) Crazy



Pour le troisième extrait de son premier album, Britney Spears a décidé de remixer le titre "(You Drive Me) Crazy" et en a proposé le "Stop Remix", en référence au cri que pousse la chanteuse en plein milieu de la chanson et qui interrompt tout. Dans le clip, signé Nigel Dick, on retrouve l'actrice Melissa Joan Hart de la série Sabrina, l'apprentie sorcière, dans laquelle Britney avait fait une petite apparition. Mais c'est la chorégraphie qui est la reine de ce clip, y compris la séquence sur la chaise.

Meilleur classement France : 2ème
Meilleur classement UK : 5ème
Meilleur classement US : 10ème

10. Piece of Me



La relation de Britney Spears avec la presse est au coeur de plusieurs clips ("Overprotected, "Everytime"...) et c'est aussi le thème de base du clip de "Piece of Me", deuxième extrait de l'album "Blackout". Le titre, qui a reçu des critiques très positives dans la presse, a eu la chance de ne pas voir son clip réalisé par celui qui a signé son prédécesseur, "Gimme More". Au lieu de ça, c'est Wayne Isham, responsable déjà de "I'm Not a Girl, Not Yet a Woman" qui a pris les manettes pour ce clip budgetté à 500..000 dollars. Les effets spéciaux sont au rendez-vous et la chorégraphie aussi, même si elle reste très minimaliste. Tout cela a suffi au public, qui a décerné à la chanteuse le MTV Video Music Award de clip de l'année en 2008.

Meilleur classement France : pas sorti
Meilleur classement UK : 2ème
Meilleur classement US : 18ème

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec Jennifer Aniston
Séries
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec...
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
Programme TV
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
TV
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
TV
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Presse
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Vidéos Puremedias