Business
Brut se réorganise pour ne pas devenir un "vieux média"
Publié le 11 juillet 2022 à 19:01
Le média de Renaud Le Van Kim va réduire ses effectifs en Inde et aux Etats-Unis. Il compte aussi réunir tous ses contenus sur une même plateforme en septembre.
Emmanuel Macron suivi par "Brut" au standard de l'Elysée en 2017 © Abaca

Toujours bouger. Lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes médias (AJM) aujourd'hui à Paris, Renaud Le Van Kim, co-fondateur de Brut, a montré une ambition intacte pour son média lancé fin 2016. "Nous sommes devenus le premier média européen devant la BBC. L'ambition de Brut est mondiale", a-t-il annoncé sans détour.

Une internationalisation depuis Paris

Pour continuer d'augmenter son parc actuel de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde, le groupe en forte croissance compte poursuivre son développement à l'international. Au Brésil notamment, mais aussi en Afrique, où le média est déjà présent en Côte d'Ivoire, au Sénégal, ou au Maroc. Paradoxalement, cette internationalisation va surtout se faire depuis la France. "On veut re-centraliser nos activités pour des raisons d'optimisation, éditoriale et de coûts", a expliqué Renaud Le Van Kim. Conséquence, son groupe de 350 collaborateurs va réduire ses effectifs aux Etats-Unis et en Inde au profit de son bureau parisien. "Les contenus locaux seront toujours produits localement et les équipes commerciales resteront sur place", a cependant tenu à rassurer le producteur.

Cette "re-centralisation" sera aussi technique. Pour entraver "la déperdition des usages", Renaud Le Van Kim va lancer en septembre une seule et même plateforme regroupant tous les contenus Brut. On y trouvera les courtes vidéos virales à destination des réseaux sociaux, mais aussi les formats longs visibles sur BrutX - qui resteront payants - ou encore les "conversations vidéo" de Brut.Live, un service "pas encore monétisé", lancé il y a près de 8 mois.

"Bouger un peu le modèle"

L'ex-producteur du "Grand journal" compte par ailleurs "bouger un peu le modèle" de son entreprise. Alors que 60% de ses revenus proviennent actuellement des 10% de contenus de marque produits en interne, Brut veut faire appel à plus de créateurs extérieurs qui, en échange d'un partage de revenus, auront accès au savoir-faire de production et de diffusion de Brut.

Côté éditorial justement, Renaud Le Van Kim va recentrer BrutX, son service de SVOD lancé en avril 2021, sur les documentaires, avec déjà 80 productions par an. "L'expérience BrutX a été mauvaise sur le cinéma, pas mal sur la fiction mais ce genre coûte trop cher pour nous. Elle a en revanche été exceptionnelle sur le doc", a-t-il résumé, sans dévoiler pour autant le nombre d'abonnés à sa plateforme SVOD.

"Si je ne fais rien, dans trois ans, je suis un vieux média"

Dans le sillage du partenariat noué cette année avec le festival de Cannes, Renaud Le Van Kim entend aussi mettre le paquet sur "le champ culturel". "Nous avons produit 1.200 contenus autour du festival pour 450 millions de vues !", s'est-il félicité, signe selon lui de l'appétence du jeune public pour cette thématique. Et d'annoncer dans la foulée des partenariats avec les festivals du film d'Angoulême et de Deauville. Brut compte enfin miser davantage sur le métavers, après une incursion dans "Fortnite" durant le festival de Cannes.

En "levée de fonds permanente", Renaud Le Van Kim a assuré que les activités de Brut en France étaient déjà rentables. "Je pourrais décider que je suis tranquille et modéliser un truc qui est rentable. Mais pour un média qui veut se globaliser comme Brut, il faut toujours faire de la croissance et imaginer des choses nouvelles", a-t-il décrypté. Et de conclure : "Moi, c'est simple, je pense fondamentalement que si je ne fais rien, dans trois ans, je suis un vieux média".

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Renaud Le Van Kim
Renaud Le Van Kim
Renaud Le Van Kim ("Nouvelle Star") : "Le jury de professionnels, c'est un risque qu'on a pris"
14 juillet 2017 à 10:29
Renaud Le Van Kim : "J'espère qu'à terme, Facebook deviendra 'Brut' dépendant"
13 mars 2017 à 15:42
Brut s'exporte aux Etats-Unis
16 février 2017 à 14:31
Renaud Le Van Kim sort de "Society"
15 mars 2016 à 10:00
Tous les articles
Mots clés
Business Internet
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Perrine Storme et Dominique Tenza, nouveaux matinaliers de BFMTV : "Devenir un duo à l'écran, ça s'apprend" player2
Interview
Perrine Storme et Dominique Tenza, nouveaux matinaliers de BFMTV : "Devenir un duo à l'écran, ça s'apprend"
14 décembre 2025
Mediawan rachète l'américain North Road pour devenir un géant mondial des films et séries player2
Business
Mediawan rachète l'américain North Road pour devenir un géant mondial des films et séries
2 février 2026
Les articles similaires
Plaintes de salariés : "C à vous" et "C dans l’air" mis en garde par l’inspection du travail pour recours abusif à des doubles contrats player2
TV
Plaintes de salariés : "C à vous" et "C dans l’air" mis en garde par l’inspection du travail pour recours abusif à des doubles contrats
19 février 2026
9 mois après son arrivée, Philippe Corbé quitte (déjà) France Inter pour remplacer Alexandre Kara à la direction de l’information de France Télévisions player2
Business
9 mois après son arrivée, Philippe Corbé quitte (déjà) France Inter pour remplacer Alexandre Kara à la direction de l’information de France Télévisions
21 janvier 2026
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
Dernières news