Programme TV
C8 lance (enfin) "Enquête complémentaire" avec Jacques Cardoze... mais ce ne sera pas sur France Télévisions
Publié le 21 mai 2024 à 16:50
Le mardi 11 juin prochain, C8 diffusera le tout premier numéro d'"Enquête complémentaire" et contrairement à ce que Jacques Cardoze avait annoncé, il ne sera pas sur France Télévisions.
Les premiers extraits de l'enquête de Jacques Cardoze sur France Télévisions dévoilés dans "Touche pas à mon poste".

Les JO dans le viseur de C8. Le mardi 11 juin 2024, en prime time, la chaîne TNT du groupe Canal+ diffusera le premier numéro de son nouveau magazine "Enquête complémentaire". Cette enquête a été réalisée par Ivan Cerieix, sous la direction de Jacques Cardoze. Alors que ce dernier tease l'arrivée de son programme depuis des semaines, assurant qu'il s'attaquera à France Télévisions, l'émission évoquera les Jeux olympiques de Paris 2024, sous un angle sécuritaire.

"Nous irons à la rencontre de tous les responsables de plan de sécurité hautement confidentiel"

"Menace terroriste, attaque isolée, prise d'otages, attaques cybers, perturbations politiques, grèves, dysfonctionnement d'un système d'information ou encore lanceurs de soupe... Tous nos interlocuteurs nous le confirment : assurer la sécurité des JO en 2024, c'est se confronter à un défi multiple et inédit", a débuté la chaîne, dans le communiqué du magazine produit par H2O Productions ("Touche pas à mon poste"), entreprise dirigée par Cyril Hanouna.

C8 a expliqué que "les conflits en Ukraine et au Proche-Orient", ainsi que "les nombreux événements survenus en France ces derniers mois" s'ajoutent "à la complexité de l'organisation de la plus grande compétition sportive mondiale". "Dans ce premier numéro d''Enquête complémentaire', nous irons à la rencontre de tous les responsables de plan de sécurité hautement confidentiel : GIGN, BRI, Raid, Défense nationale, unités d'interventions spécialisées, sécurité privée, responsables du CIO, préfet de Paris, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin", a précisé le diffuseur.

Une émission née d'un portrait de Cyril Hanouna sur France 2

A l'origine, le projet d'émission d'"Enquête complémentaire" est né en réponse au portrait de Cyril Hanouna réalisé par "Complément d'enquête" sur France 2 le 30 novembre 2023. L'animateur de "TPMP" avait alors annoncé travailler sur un magazine, avec Jacques Cardoze, chroniqueur du talk et ex-présentateur de "Complément d'enquête", sur une enquête sur France Télévisions. Alors que la presse faisait état d'une possible annulation de la diffusion du document, qui aurait été jugé "trop violent" par la direction de Canal+, le producteur Cyril Hanouna avait vivement démenti l'information et avait assuré qu'il serait diffusé au plus tôt au printemps 2024.

A LIRE : "Vous allez attendre septembre gentiment" : Cyril Hanouna reporte la diffusion de l'enquête de Jacques Cardoze sur France Télévisions

Ainsi, de plus, pour appuyer son démenti, le talk de la Huit avait diffusé des extraits de son enquête dans laquelle il se met en scène, au téléphone avec des intervenants anonymes ou dans une pièce sombre, face à un grand tableau. Y sont épinglés à côté du logo de France Télévisions, les visages de Delphine Ernotte et Stéphane Sitbon-Gomez, respectivement présidente et numéro deux de l'audiovisuel public, ainsi que ceux d'Elise Lucet et de Tristan Waleckx qui incarnent les magazines "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête". Finalement, malgré tout ce teasing, ce n'est pas France Télévisions qui fait l'objet du premier numéro de l'émission, mais les Jeux olympiques de 2024.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Mots clés
Programme TV TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
L'idée d'être avec toi
Comédie - 2h15min.
L'idée d'être avec toi
France 2
21h10
La nuit du 12
Film de suspense - 1h55min.
La nuit du 12
France 3
21h10
Inspecteur Barnaby - La mort sonne trois fois
Série - Saison 25 - Épisode 3 - 1h30min.
Inspecteur Barnaby
Canal+
21h05
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news