C8, terre promise du PAF pour animateurs en mal d'émissions

Partager l'article
Vous lisez:
C8, terre promise du PAF pour animateurs en mal d'émissions
C8
C8 © DR
De Valérie Bénaïm à Carole Rousseau, les animateurs ont été nombreux à avoir fait le grand saut.

Carole Rousseau quitte TF1 et TMC pour rejoindre C8 à la rentrée prochaine. L'information, tombée ce mardi, vient allonger la liste - déjà longue - des animateurs en mal d'émissions qui ont fait le choix de quitter les chaînes historiques pour trouver refuge sur la chaîne gratuite du groupe Canal+. Avec des succès relatifs à la clé, à quelques exceptions près.

À lire aussi
"Vous n'avez aucune honte ?" : Laurent Ruquier en colère contre BFMTV
TV
"Vous n'avez aucune honte ?" : Laurent Ruquier en colère contre BFMTV
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas depuis 2000 sur TF1
Audiences
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas...
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au point d'Anne-Elisabeth Lemoine
TV
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au...

Pas de traitement de faveur

Une des premières à avoir initié le mouvement est une de ses anciennes collègues de TF1, Valérie Benaïm, qui, en intégrant la bande de Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" fin 2012 sur D8 a eu droit quelques mois plus tard à son cadeau de bienvenue : un premier prime time. Si elle se fait beaucoup plus rare en première partie de soirée sur la chaîne depuis un certain temps, l'animatrice sera de retour à 21h sur C8 le 27 juillet prochain avec "Qui sera le génie de la récup' ?", divertissement tourné il y a deux ans et qui était depuis en mal de diffusion. Mieux vaut tard que jamais... L'animatrice voit également sa patience et sa fidélité récompensées puisque, suite au départ de Julien Courbet, elle animera dès la rentrée la quotidienne "C'est que de la télé".

Autre cas de figure, celui d'Alexandre Delpérier arrivé au cours de la même période. Car, anciennes gloires de la télévision ou non, C8 ne leur réserve pas pour autant de traitement de faveur. En atteste ce désaccord sur le jour de programmation de son jeu '"Amazing Race" que l'animateur a relaté lors d'une récente interview accordée à puremedias.com. "Quand ils m'ont dit que ce serait le lundi soir, je leur ai dit que c'était une connerie monumentale. Parce qu'un programme familial, il ne se regarde pas un lundi soir. (...) J'ai toujours en travers cette erreur fondamentale de programmation", expliquait-il. L'ex-complice de Bernard Montiel dans "Vidéo Gag" sur TF1 - qui est lui aussi présent sur C8, le monde est petit - est désormais le patron de Yahoo Sport.

L'école Cyril Hanouna

Les débuts de Benjamin Castaldi sur D8 ont été tout aussi pénibles. L'ex-animateur de "Nouvelle Star" sur M6 et de "Secret Story" sur TF1 a débarqué sur la chaine pour présenter une nouvelle saison de "Nouvelle Star" fin 2014, émission qui n'a pas été épargnée par les attaques de Cyril Hanouna... avant que les deux hommes ne fassent la paix et que Benjamin Castaldi n'intègre "Touche pas à mon poste". Matthieu Delormeau, qui a fait les beaux jours de NRJ 12, attend toujours de pouvoir animer un prime sur C8. Le projet de relancer le concours canin "Wouf" a été annulé après qu'il a décliné la proposition de Cyril Hanouna.

Le trublion du PAF semble en tout cas avoir son mot à dire en matière de recrutement d'animateurs sur la chaîne. Il n'hésite pas à faire venir Patrick Sabatier dans son émission pour annoncer une nouvelle version d'"Avis de recherche" sur C8 ou à inviter Vincent Lagaf pour qu'il signe en direct son contrat en vue d'animer "Strike", jeu lancé avec succès fin mai et qui reviendra cet automne à un rythme hebdomadaire.

"Est-ce que ça marche ?"

La liste des animateurs qui ont tenté de trouver un second souffle sur C8 est encore longue. Une grande partie a d'ailleurs jeté l'éponge : Cauet, Estelle Denis (qui enchaîne désormais les succès sur la chaîne L'Equipe), Laurence Ferrari, Guillaume Pley ou encore Ariane Massenet. L'ex-complice de Marc-Olivier Fogiel a co-animé en 2013/2014 la quotidienne "Est-ce que ça marche ?". La chaîne a répondu d'elle-même à la question en supprimant l'émission au bout d'une saison.

D'autres sont encore là et apparaissent de manière sporadique dans la grille de C8 comme Laurent Boyer et ses documentaires ou Pascal "le grand frère" Soetens qui teste différentes formules de son programme de rééducation à destination des adolescents qui mènent la vie dure à leurs parents. William Leymergie, arrivé la saison dernière après plus de 30 ans passés sur France 2 à la barre de "Télématin", sera de retour en septembre avec sa quotidienne "William à midi", aux faibles audiences.

Le cas Julien Courbet

Enfin, impossible de conclure cet article sans citer le cas de Julien Courbet, qui est un peu l'exception qui confirme la règle. L'animateur passé par TF1 et par France 2 a connu une ascension fulgurante sur la chaîne dès 2014 avec l'animation de jeux comme "Le maillon faible" ou "A prendre ou à laisser", qui avaient fait les belles heures de la première chaîne dans les années 2000, avant de lancer avec succès la quotidienne "C'est que de la télé" ou de réaliser un record d'audience historique pour un documentaire sur la chaîne avec une soirée spéciale consacrée à Johnny Hallyday au mois de mars. Un succès tel qu'il a convaincu le groupe M6 de faire appel à l'animateur-producteur pour reprendre "Capital" à la rentrée.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Ah C8 est donc en ruine ?



La Sardine

M6 a monté avec 5 gratuites dont Arte...

Avec 30 chaînes + abonnements divers, c'est compliqué de rassembler plus d'1 million d'auditeurs.



La Sardine

Au final en TV terrestre on a vu émerger le groupe Next Radio TV, L'Equipe. Et c'est tout.

AB n'est plus sur la TNT, Direct8 racheté par C+ et Bolloré qui est rentré entre temps dans Vivendi, NRJ12 qui va probablement être vendu (ou pas ?), Lagardère qui a vendu Europe 2tv et bientôt Gulli, Numéro 23 vendue à NextRTV...

La concentration était inévitable. Question de survie pour les historiques.



La Sardine

C'est vrai. Mais c'est juste de la com' à 2 balles. C'est pas parce qu'on prétend être haut de gamme qu'on est haut de gamme. La preuve...



Nina Ritchie

Tf1 a déja meme fait la pub de TMC en la vantant d'etre une chaine premium .Bizaremment lorsque c'est C8 ou le groupe CANAL vous etes toujours beaucoup moins indulgent .



Furious Angel

Il me semble pas. Ils visent un public plutôt premium par contre, des CSP+.

Après ça dépend ce qu'on appelle premium. Pour moi une chaîne premium est une grosse chaîne, puissante. Mais ça peut aussi vouloir dire des programmes plus haut de gamme, et donc pas forcément très grand public.



Backpacker

Parce que Bolloré a tellement d'argent à distribuer à fonds perdus...



Backpacker

Oui , et surtout de TMC!!! Une chaîne sur laquelle il n'y a RIEN hormis Barthès et sa clique. Mais on ne touche pas au groupe TF1 ni au groupe M6 non plus...



Backpacker

Et les 2 idiotes, Fragioli et Ithurbide, à part jouer les passe-plat du Bétisier de l'An, qu'est-ce qu'elles foutent dans leur placard?!



Fab75o

J’ai arrêté au 1er paragraphe avec un nom d’emission prédestiné : « les rois de la récup »



walter

T'as bien compris, surtout ces derniers temps, que je ne te veux pas de mal, Marcel, mais je comprends que parfois tu puisses en agacer certains quand tu tiens absolument à avoir le dernier mot ;)
Alors qu'il te suffirait simplement de me répondre "oui, je vois ce que tu veux dire, le cas de Ferrari est assez différent de celui de Castaldi ou de Cauet", tu préfères me donner l'impression qu'on ne se comprend pas vraiment ou que j'avance des conneries. Je suis pas certain que Pujadas, comme Ferrari sauteraient aussitôt sur l'occasion de reprendre les rênes du 20h si on leur proposait à nouveau, vu comment on les en a éjectés mais admettons... En revanche, je suis certain que PPDA ou Chazal auraient aimé avoir su rebondir comme Ferrari et Pujadas plutôt que comme Rachid Arhab. Et mon but n'était pas de me faire l'avocat de Ferrari dont je me fous un peu, mais de faire remarquer qu'elle n'était pas dans la situation hanounesque des autres quand elle est arrivée sur la 8.

Allez, je radote, bises, sans rancune..



poupinae

L'article cite C8 !!!



arno2marcq

CStar (déjà chaîne à renommer, ce nom est ridicule) pourrait être une très bonne chaîne musicale si Canal y mettait de l'argent et de la promo. Il y a souvent au soir des très bons docs musicaux (hier le film Amy, un doc officiel sur George Michael ensuite). Si la chaîne était vraiment travaillée et pas abandonnée par Canal, ça pourrait donner un bon résultat. Mais je crois qu'elle faisait partie du "package" avec Direct 8 à l'époque et ça ne les intéressait pas de la développer vraiment. Ils misent tout sur C8.



arno2marcq

Oui je crois qu'il a plus vu le gros chèque que la masse de travail que ça allait représenter. Du coup pas grand chose ne marche hors TPMP tellement il doit fournir au détriment de la qualité



walter

Bon, écoute, Marcel, t'aimes pas Ferrari, j'ai pas envie de me prendre la tête avec toi, je persiste à penser qu'elle n'est pas arrivée sur D8 dans les mêmes conditions que les autres qui y ont atterri grâce au coup de pouce de Hanouna parce qu'ils étaient sous-employés ou plus employés du tout. Ferrari, elle n'a pas connu le chômage, tu peux trouver que c'est un recul pour elle mais moi, quand je vois tout ce qu'elle a fait depuis, jusqu'à animer un des débats des Présidentielles au 1er tour, ça ne ressemble pas du tout à une voie de garage comme Chazal qui a récupéré un mag culturel sur la 5, ni à un sauvetage en mer comme Castaldi ou Cauet. Et de la même manière, je ne dirais pas que Pujadas a reculé en allant sur LCI. Ils font leur job que beaucoup aimeraient avoir et ce n'est pas parce qu'ils ne sont plus exposés à la grand messe du 20h que ça ne reste pas des places luxueuses pour des journalistes



Simsoland

en meme temps ya aucun pg sur tmc ptdr



Simsoland

Quelle montée en puissance ? Au contraire les audiences baissent et ya aucune nouveauté



Simsoland

tmc n'a aucun animateur et aucune émission je vous signale, la chaine est en ruine totale



El Loco

le problème ?! Ce genre d'article permet aux anti TPMP de venir déverser leur haine.



Nina Ritchie

C'est C8 donc forcément c'est un problème ici !



Nina Ritchie

Tf1 n'est pas censé avoir proclamé que TMC est une chaine premium ?



SauceDZ

J'ai parlé de chaîne la plus pauvre. Rien à voir, on ne parle que du fond là.



walter

Et Ferrari était d'abord arrivée dans le groupe Bolloré pour animer le 18/20 sur i.télé, ce qu'elle fait encore, on lui a proposé de tenter de booster les matinées de D8 avec feu Le Grand 8 et après un démarrage difficile, elle s'en était plutôt bien sortie. Donc, encore une fois, Ferrari n'est pas arrivée dans les mêmes conditions que Cauet, Castaldi, Courbet ou Benaïm qui ont d'abord été repêchés par Hanouna. ;)



AL

et ben tant mieux pour ces animateurs "en mal d'émission" je vois pas en quoi c'est un problème...



#LaDernièreGrandeChaîne

Non elles étaient légitimes. Et j’espère bien qu’elles en partie rétablies.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Débat des européennes : France 2 intègre Ian Brossat (PCF) mais délaisse Florian Philippot et Benoît Hamon
TV
Débat des européennes : France 2 intègre Ian Brossat (PCF) mais délaisse Florian...
L'Union Européenne, grande absente des JT en France
International
L'Union Européenne, grande absente des JT en France
RMC Story/RMC Découverte : Stéphane Sallé de Chou (M6) nouveau directeur des flux et documentaires
Business
RMC Story/RMC Découverte : Stéphane Sallé de Chou (M6) nouveau directeur des flux...
Les chaînes de télévision ont moins financé le cinéma français en 2018
Cinéma
Les chaînes de télévision ont moins financé le cinéma français en 2018
"Mon Chirac" (LCP) : Quand Jacques Chirac forçait Jean-Louis Debré à regarder des matchs de sumos à l'Elysée
TV
"Mon Chirac" (LCP) : Quand Jacques Chirac forçait Jean-Louis Debré à regarder des...
Roch-Olivier Maistre (président du CSA) se dit "mesuré" sur une fusion avec l'ARCEP et la HADOPI
TV
Roch-Olivier Maistre (président du CSA) se dit "mesuré" sur une fusion avec...
Vidéos Puremedias