Justice
Canal+ condamné à verser 15 millions d'euros à ses salariés
Publié le 13 juin 2017 à 16:12
Le Tribunal de grande instance de Nanterre a sévi contre le groupe détenu par Vincent Bolloré pour non-respect de l'accord d'intéressement.
Le groupe détenu par Vincent Bolloré condamné à verser 15 millions d'euros à ses salariés. Le groupe détenu par Vincent Bolloré condamné à verser 15 millions d'euros à ses salariés.

Une victoire des salariés. Selon une information des Jours, le groupe Canal+ a été condamné par le Tribunal de grande instance de Nanterre pour non-respect de l'accord d'intéressement des salariés. La justice impose donc à la société détenue par Vincent Bolloré de verser une somme avoisinant les 15 millions d'euros à près de 5.000 salariés. De plus, le TGI précise que le groupe doit payer 5.000 euros par jour de retard.

"La direction de Canal+ vide la caisse et fait les poches de ses salariés"

En mars 2017, la CFDT, la CGT, la CGC et l'UNSA de Canal+ s'étaient rassemblé devant les locaux d'Issy-Les-Moulineaux, pour dénoncer le non-respect de l'accord d'épargne salariale, prévoyant la redistribution d'une partie des bénéfices de l'entreprise aux salariés. "La direction de Canal+ tente de récupérer l'argent provisionné (intéressement) destiné aux salariés. La direction de Canal+ vide la caisse et fait les poches de ses salariés", avait indiqué sur Twitter un syndicaliste de la CGT.

Initialement, l'accord de participation des salariés, signé en juin 2016, était basé sur les bénéfices du groupe en France et à l'international. Mais la direction a décidé finalement d'appliquer la base de calcul uniquement à la France, qui affiche d'importantes pertes. Ainsi, les salariés ont touché "six fois moins" que l'année dernière, avait indiqué un membre de la CFDT à puremedias.com en mars dernier.

Un délai d'un mois pour verser les 15 millions d'euros

Les représentants des salariés ont donc décidé d'attaquer leur direction en justice, qui vient de leur donner raison ce mardi. Selon le jugement, que Les Jours se sont procuré, les modalités de calcul ont été "expressément reconduites dans l'accord de 2016". Le tribunal a donc condamné Canal+, dans un délai d'un mois, à "procéder au calcul de l'intéressement 2016 sur la base des résultats du groupe Canal+ et de répartir la somme obtenue entre les salariés", même si le groupe décide de faire appel de la décision.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Mots clés
Justice TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Le grand bêtisier
Divertissement - 1h10min.
Le grand bêtisier
France 2
20h51
Capitaine Marleau - La der des der
Série - Saison 4 - Épisode 7 - 1h39min.
Capitaine Marleau
France 3
21h10
Sylvie Vartan, vous et moi
Documentaire culturel - 1h35min.
Sylvie Vartan, vous et moi
Canal+
21h09
Dossier 137
Film policier - 1h53min.
Dossier 137
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
17:30
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
13:29
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
12:32
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news