Canal+ : Des journalistes pigistes écartés après avoir signé la pétition contre l'éviction de Sébastien Thoen

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ : Des journalistes pigistes écartés après avoir signé la pétition contre l'éviction de Sébastien Thoen
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Sébastien Thoen parodie "L'Heure des pros" © Photo Abaca
En fin d'année, la Société des journalistes de Canal+ avait réagi face au licenciement de Sébastien Thoen.

Sanctionnés pour avoir soutenu leur collègue. Selon le site "Les Jours", trois journalistes pigistes du service des sports de Canal+ ont été évincés par leur direction en début de semaine. Leur tort ? Avoir fait partie des 150 collaborateurs et journalistes qui ont co-signé au mois de décembre un communiqué de la Société des journalistes de Canal+ en faveur de la liberté d'expression. "Nous revendiquons le droit d'exercer nos métiers sans craindre d'être licencié, écarté, inquiété si ce que nous disons, écrivons, déplaît à notre direction", pouvait-on lire notamment.

À lire aussi
Ligue 1 de football : "Téléfoot" (TF1) devient le nouveau magazine officiel du championnat français
Sport
Ligue 1 de football : "Téléfoot" (TF1) devient le nouveau magazine officiel du...
Ligue 1 de football : Paul de Saint-Sernin, Smaïl Bouabdellah, Julien Brun... Quel casting pour composer les équipes de DAZN, nouveau diffuseur du championnat ?
Sport
Ligue 1 de football : Paul de Saint-Sernin, Smaïl Bouabdellah, Julien Brun... Quel...
Cérémonie d'ouverture des JO 2024 : Nicky Doll porte également plainte pour diffamation publique, une enquête ouverte
Sport
Cérémonie d'ouverture des JO 2024 : Nicky Doll porte également plainte pour...
"C'est trop d'émotion" : Bouleversée, Laure Manaudou incapable de commenter la performance de son frère Florent, médaillé de bronze des Jeux Olympiques 2024
Sport
"C'est trop d'émotion" : Bouleversée, Laure Manaudou incapable de commenter la...

Un texte qui faisait suite au licenciement de Sébastien Thoen, à qui la direction a reproché un sketch parodiant l'émission de CNews "L'Heure des Pros". Le commentateur sportif Stéphane Guy avait également été remercié en fin d'année pour avoir témoigné son soutien à l'humoriste à l'antenne. Sur les 150 personnes signataires de ce texte, 48 avaient préféré rester anonymes. Pour ceux qui ont assumé leur signature, une chasse aux sorcières serait désormais en cours en interne selon "Les Jours". Ce n'est donc pas un hasard si, le 5 janvier dernier, une manifestation silencieuse organisée devant les locaux de Canal+ après le limogeage de Stéphane Guy s'était déroulée en présence de protestataires masqués.

"Un manque de loyauté"

Les trois pigistes évincés auraient reçu un texto du directeur adjoint des sports Didier Lahaye, suivi d'un coup de téléphone, leur expliquant que la confiance était désormais "rompue" après le fameux texte et leur reprochant un "manque de loyauté". Choquée, une des journalistes licenciée interrogée par "Les Jours" ne fait cependant part d'aucun regret. "Même en sachant ce qui m'arrive aujourd'hui, je ne regrette pas, c'est une question d'honneur", témoigne-t-elle.

Contacté par "L'Equipe" qui confirme les informations des "Jours", le groupe Canal+ n'a pas souhaité faire de commentaire.

l'info en continu
Nolwenn Leroy ("Brocéliande") : "Le défi pour moi c'était de faire oublier la chanteuse que les téléspectateurs connaissent depuis 20 ans"
Interview
Nolwenn Leroy ("Brocéliande") : "Le défi pour moi c'était de faire oublier la...
"Télématin" : Philippe Vandel devient chroniqueur dans la matinale de France 2 désormais présentée par Flavie Flament et Julien Arnaud
TV
"Télématin" : Philippe Vandel devient chroniqueur dans la matinale de France 2...
"On y travaille pour que ça soit à l'antenne en janvier" : Stéphane Bern se confie sur son nouveau projet d'émission
TV
"On y travaille pour que ça soit à l'antenne en janvier" : Stéphane Bern se confie...
Audiences de la parade Olympique et Paralympique : France 2 écrase TF1
Audiences
Audiences de la parade Olympique et Paralympique : France 2 écrase TF1
"Ça m'a attristé": Laurent Delahousse révèle pourquoi sa société de production Magneto Presse a été placée en liquidation judiciaire
TV
"Ça m'a attristé": Laurent Delahousse révèle pourquoi sa société de production...
Audiences : Le lancement de la saison All-Stars de "Pékin Express" sur M6 a-t-il rivalisé avec la soirée événement "Paris 2024 : Merci !" de France 2 ?
Audiences
Audiences : Le lancement de la saison All-Stars de "Pékin Express" sur M6 a-t-il...