Le scénario n'est pour l'instant qu'une fiction, mais reste suffisamment réaliste pour que la très sérieuse banque d'affaires JPMorgan s'y intéresse. Le colosse français Vivendi souhaiterait monter de 56% à 100% dans le capital de l'opérateur SFR en rachetant les 44% détenus encore par Vodafone. L'une des conséquences de cette transaction serait la possibilité pour le groupe Canal+ (filiale de Vivendi) de disposer de l'infrastructure pour fournir une offre Triple Play venant concurrencer les FAI en place.
L'analyse indique que la transaction pourrait coûter à 6,2 à 8 milliards d'euros à Vivendi selon la date du rachat (l'analyse parle de fin 2010, fin 2011. Une somme qu'il faut mettre au regard de l'éventuelle vente par Vivendi de ses parts dans NBC Universal (près de 4,7 milliards d'euros).
Possesseur à 100% de SFR, Vivendi pourrait alors mettre en place une synergie entre le FAI et le groupe audiovisuel Canal+, rapprochement qui lui était jusqu'alors interdit par les accords avec Vodafone. Reste à savoir comment pourraient réagir Orange, Free et consorts, sans compter l'ARCEP, si un tel scénario devenait réalité : compte tenu de la puissance du groupe Canal+ en matière d'audiovisuel français, il est fort à parier que les avantages dont il bénéficierait en se lançant sur le marché des FAI ne devraient pas plaire à tout le monde...
Rappelons enfin que Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, avait indiqué en janvier dernier que son groupe souhaitait prendre le contrôle total de SFR.
Business
Canal+ futur fournisseur d'accès à internet ?
Publié le 10 juin 2010 à 17:39
Selon JPMorgan, Vivendi (propriétaire de Canal+) souhaiterait acquérir la totalité de l'opérateur télécom SFR.
Le logo de Canal+
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Julien Doré
Jean-Pierre Foucault
Patrick Sabatier
Cyril Hanouna
Philippe Gougler
Dominique de Villepin
David Hallyday
Laétitia Milot
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Je trouve qu'il y a trop de gens de la famille dans les médias" : Sur BFMTV, Alain Duhamel explique pourquoi il a décidé de mettre fin à sa carrière
3 septembre 2024
TV
"Touche pas à mon poste !" : Face à l'Arcom, C8 annonce "à regrets" la fin du direct dans le talk de Cyril Hanouna
9 juillet 2024
Les articles similaires
TV
Jacques Cardoze ("TPMP", "Complément d’enquête") candidat à la présidence de Public Sénat
11 octobre 2024
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
22 mai 2024
Dernières actualités
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
TV
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma première grande déception de l'aventure"
8 octobre 2024