Canal+ futur fournisseur d'accès à internet ?

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ futur fournisseur d'accès à internet ?
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo de Canal+
Le logo de Canal+ © DR
Selon JPMorgan, Vivendi (propriétaire de Canal+) souhaiterait acquérir la totalité de l'opérateur télécom SFR.

Le scénario n'est pour l'instant qu'une fiction, mais reste suffisamment réaliste pour que la très sérieuse banque d'affaires JPMorgan s'y intéresse. Le colosse français Vivendi souhaiterait monter de 56% à 100% dans le capital de l'opérateur SFR en rachetant les 44% détenus encore par Vodafone. L'une des conséquences de cette transaction serait la possibilité pour le groupe Canal+ (filiale de Vivendi) de disposer de l'infrastructure pour fournir une offre Triple Play venant concurrencer les FAI en place.

L'analyse indique que la transaction pourrait coûter à 6,2 à 8 milliards d'euros à Vivendi selon la date du rachat (l'analyse parle de fin 2010, fin 2011. Une somme qu'il faut mettre au regard de l'éventuelle vente par Vivendi de ses parts dans NBC Universal (près de 4,7 milliards d'euros).

Possesseur à 100% de SFR, Vivendi pourrait alors mettre en place une synergie entre le FAI et le groupe audiovisuel Canal+, rapprochement qui lui était jusqu'alors interdit par les accords avec Vodafone. Reste à savoir comment pourraient réagir Orange, Free et consorts, sans compter l'ARCEP, si un tel scénario devenait réalité : compte tenu de la puissance du groupe Canal+ en matière d'audiovisuel français, il est fort à parier que les avantages dont il bénéficierait en se lançant sur le marché des FAI ne devraient pas plaire à tout le monde...

Rappelons enfin que Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, avait indiqué en janvier dernier que son groupe souhaitait prendre le contrôle total de SFR.

l'info en continu
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création originale signée du co-créateur de "Baron Noir"
Séries
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création...
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a été refusée
TV
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a...
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son passage dans "LOL : qui rit sort", alors que le titre "La Barbichette" fait un carton
Plateforme
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son...
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et Michael Weatherly de retour
TV
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et...
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers de "Koh-Lanta" juste après leur élimination
TV
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers...
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion Game
TV
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion...