Vincent Bolloré accusé de censure. Approfondissant une information de "Society" cette semaine, Médiapart affirme aujourd'hui que Vincent Bolloré a veillé personnellement au printemps dernier à la censure d'un documentaire critique sur le Crédit Mutuel. Intitulé "Evasion fiscale, une affaire française", le film devait initialement être diffusé sur Canal+ dans l'émission "Spécial Investigation" le 18 mai dernier.
D'abord décalée au mois de juin, la diffusion a ensuite été tout simplement annulée. Entre-temps selon Médiapart, Vincent Bolloré aurait "en personne" téléphoné au directeur général de Canal+ de l'époque, Rodolphe Belmer, aujourd'hui limogé, pour lui demander de ne pas diffuser le documentaire.
Le documentaire sera diffusé sur France 3
Vincent Bolloré aurait alors fait valoir ses liens d'amitié avec Michel Lucas, le patron du Crédit mutuel, membre comme lui du Club des Trente, une assemblée de grands patrons bretons. Fabrice Arfi, le journaliste de Médiapart signant l'article, affirme par ailleurs que le groupe Bolloré entretient depuis longtemps des liens étroits avec le Crédit Mutuel, banque avec laquelle il a collaboré par le passé pour plusieurs opérations financières, dont la prise de contrôle à 100% de Canal+ par Vivendi.
Malgré l'intervention de Vincent Bolloré, le documentaire sur l'évasion fiscale sera malgré tout bien diffusé... sur France 3. Les patrons de KM, la société ayant produit le film, ont ainsi réussi à récupérer les droits du doc et à le vendre à l'émission "Pièces à conviction" de Patricia Loison.