CanalPlay lance "Frat", sa première série exclusive sur le terrorisme

Partager l'article
Vous lisez:
CanalPlay lance "Frat", sa première série exclusive sur le terrorisme
Bande-annonce de "FRAT", le 11 mai sur CanalPlay © Youtube
Le service VOD du groupe Canal proposera dès le 11 mai prochain sa première création originale "FRAT", une série traitant du terrorisme sur le sol français.

CanalPlay prend du galon ! Le service payant de vidéo à la demande de Canal+, qui n'était jusqu'ici qu'un simple diffuseur, se met à la production. Pour ce premier essai, Canal surfe sur le phénomène de la fiction d'anticipation avec "FRAT", une série qui plongera le téléspectateur dans un futur proche, en 2017, après une vague d'attentats et l'instauration d'un "Patriot Act" à la française.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

"L'objectif n'est pas de jouer sur les peurs"

La série, disponible dès le 11 mai, proposera de suivre la FRAT, la Force de Frappe Anti-Terroriste, une unité spécialisée dans la "déradicalisation" des terroristes et la collecte de données sensibles. Un scénario qui fait écho à l'actualité et dont la génèse remonte aux attentats de Paris. C'est Frédéric Josué, un ancien analyste en intelligence économique du ministère de la Défense, qui est à l'origine de cette série. La saison 1, qui compte dix épisodes de cinq minutes, est déjà en boîte.

Conscients du climat déjà tendu qui règne en France après le déclenchement du plan Vigipirate Alerte Attentat, les producteurs ont préféré dissiper tout malentendu : "L'objectif de 'FRAT' n'est pas de jouer sur les peurs ou de remuer de récentes douleurs à peine enfouies", précise un communiqué de Canal. "Bien au contraire. Elle s'ancre dans l'actualité pour en révéler ses nuances et ouvrir sur de possibles solutions ou discussions".

Contrer Netflix

Nouveau concurrent rime forcément avec nouvelle stratégie pour CanalPlay. Avec cette première fiction exclusive, le service français, apparu en 2011, compte se faire une place sur le terrain occupé par Netflix. Arrivé l'année dernière en France, le géant américain de la vidéo à la demande, qui offrait déjà à ses abonnés un large choix de séries et fictions, s'est peu à peu mis à développer un catalogue de programmes originaux à succès.

Parmi les plus célèbres marques de Netflix, "House of Cards", "Orange Is the New Black" ou plus récemment "Daredevil". Des productions à gros budget qui n'ont pas à rougir face aux séries télévisées traditionnelles. Du côté de Canal+, les moyens sont, pour l'instant, moins importants. "FRAT", réalisée par Shaun Severi, a été bouclée en moins de 90 jours, montage inclus, pour un budget resté confidentiel. L'intégralité des 10 épisodes sera mise en ligne le 11 mai sur le service de streaming. Une tactique, là aussi, empruntée à Netflix.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Virginie

Comme il n'y a pas suffisamment de violence dans notre société, on en remet une couche dans le petit écran. Comment les réalisateurs et programmateurs peuvent-ils être aussi manipulables ?!



Mlle_N

J'ai été abonnée aux 2 et oui je préfère CanalPlay, et je les trouve bien plus éclectiques, y a pas que de la grosse machine US. Apres, les séries de l'écurie Netflix sont de très bonne qualité, mais bon pour le reste, si c'est pour avoir The Big Bang Theory avec les 3 dernières saisons manquantes, non merci.



SKMBlake

Oui, je le pense aussi, j'ai été abonné à Canalplay il y a 2 ans où j'ai découvert de très bonnes séries comme Breaking bad ou Parks and recreation



mmalicorne

Ah ben oui j avais pas vu.
Donc pour le coup 3 mois c est long :)



clemand

c'est un programme court, les épisodes durent 5min, donc il n'y a que 50min de programme au total.



Mlle_N

Pour les fans de séries, le catalogue CanalPlay vaut (tres) largement celui de Netflix, qui est en retard de plusieurs saisons et ne propose qu'un choix quasi centré US.



SKMBlake

Ca a l'air sombre mais pas sombre qui donne envie de regarder, plutôt sombre qui met mal à l'aise à force de vouloir en faire trop, un peu comme beaucoup de séries françaises.

Bof bof pour le large catalogue, mise à part les séries Netflix (qui pour le coup sont pratiquement toutes excellentes - pratiquement parce que je n'ai pas encore vu certaines), le catalogue reste assez pauvre, on ne retrouve que quelques séries qui ne sont pas encore en mode rediffusion à outrance tandis que le catalogue de films se résume soit à de grands classiques ou des films anecdotiques pas vraiment récents.



mmalicorne

Hum en 3 mois faire 10 épisodes montage compris, j ai un gros doute sur le final.



Mlle_N

Pas mal comme initiative!



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric Zemmour sur CNews
TV
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric...
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite judiciaire contre Sleeping Giants
TV
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite...
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
TV
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Séries
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Internet
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
TV
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
Vidéos Puremedias