TV
Candidate de "Nouvelle Star", journaliste sur "Les Anges"... : Les 1001 vies d'"Ambre Coiffure" avant son "Salon voyageur" sur France 5
Publié le 22 août 2023 à 17:07
Par Maxime Fettweis
"Ambre coiffure, le salon voyageur" est de retour pour une deuxième soirée consacrée à la Corée du Sud et au Kenya ce soir sur France 5. Mais avant d'être coiffeuse, Ambre Dupont a écumé les émissions en tant que candidate puis journaliste.
Bande annonce de la série documentaire "Ambre coiffure, le salon voyageur" sur France 5 © Grand Angle Productions
La suite après la publicité

Son visage vous dit quelques chose ? Avant de vagabonder à travers le monde avec sa valise jaune, Ambre Dupont, le visage de la série documentaire "Ambre coiffure, le salon voyageur", a aussi écumé les émissions de télévision. En tant que candidate, d'abord, puis en coulisses, en tant que journaliste. Malgré sa reconversion, c'est cette expérience d'intervieweuse et sa personnalité ont fait de la coiffeuse l'incarnation parfaite pour le nouveau rendez-vous de France 5. Elle revient sur son parcours pour puremedias.com.

De la "Nouvelle Star" à journaliste

Ambre Dupont est apparue pour la première fois sur le petit écran il y a 13 ans. Veste en jeans sur les épaules, guitare à la main, elle arbore le numéro 03483 sur un large stickers ovale plaqué sur sa poitrine. Candidate à l'audition de Lyon de la huitième saison de la "Nouvelle star", elle parvient à convaincre Lio, André Manoukian, Marco Prince et Philippe Manoeuvre de l'emmener à l'étape suivante. "'Nouvelle Star' c'était en 2010, j'étais vraiment un bébé", rembobine la chanteuse. Sa voix l'emmènera jusqu'aux émissions en direct du Pavillon Baltard mais le vote du public ne lui permettra pas d'aller plus loin malgré une interprétation survoltée de "Tennessee" de Johnny Hallyday. "J'ai chanté un Johnny en portant des bottes de motarde de l'enfer génialissimes. Ça a été un grand moment de bonheur et de plaisir ultime", confiera-t-elle à "Télé-Loisirs" après son élimination, pariant sur la victoire de Luce, qui remportera la saison dix semaines plus tard.

Ambre Dupont au casting de la "Nouvelle Star" saison 8, à Lyon. © M6

Si l'aventure musicale est avortée, l'émission produite par Fremantle France lui ouvre les porte de l'univers télévisuel. "Grâce à ça, je me suis retrouvée à faire du journalisme télé puisque c'est Fremantle qui m'a donné ma chance", assure Ambre Dupont. "Cauchemar en cuisine", "The Voice All Stars", "Prodiges", "Objectif Top Chef"... Durant douze ans, elle enchaîne les programmes, cette fois-ci derrière la caméra. "Il y a aussi eu 'The Voice Kids' pendant sept ans. C'était ma dose de bonheur annuelle qui me donnait foi en l'être humain." Au fil de sa carrière derrière le petit écran, elle passera même rédactrice en chef de l'éditorial sur certaines émissions.

"L'aventure" formatrice de la télé-réalité

Outre ces émissions, l'ex-journaliste souffle aussi avoir fait ses armes dans beaucoup d'émissions de télé-réalité. Hors de question pour elle de renier ces expériences, très formatrices. "Je pense que quand tu sais faire de la télé-réalité tu sais affronter énormément de choses derrière. Tu es un peu une aventurière quand tu es journaliste de télé-réalité, c'est hyper anthropologique", sourit-elle.

Ces émissions, qui ont rythmé nombre de ses étés, lui permettent de vivre de nombreuses expériences avec les équipes de production. "J'ai fait des choses incroyables grâce à ça. Je n'en dirais jamais de mal car j'étais bien contente de passer deux mois à Hawaï quand je faisais 'Les Anges à Hawaï'. Mais en rentrant il me fallait toujours un petit temps d'adaptation pour revenir à une forme de normalité."

Avec plus d'une dizaine année d'expérience dans les coulisses de ces émissions, elle a vu la société changer et les candidats en même temps. "Tout a changé, aussi bien sur le développements de médias que sur les réseaux sociaux qui changent le rapport à la télé !"

"Je pensais que j'en avait fini avec la télé"

Mais en 2018, le Covid vient rebattre les cartes, les certitudes et la routine d'Ambre Dupont avec. "À un moment comme plein de gens il y a eu un effet post-confinement, j'avais l'impression de ne plus être alignée avec qui j'étais..." Elle renoue avec l'un de ses rêves d'enfant, inspirée par le manque des coiffeurs dépeint par les médias tandis que les cheveux se sont allongés au rythme des mois confinés. Elle entame un CAP coiffure, claquant au même moment la porte des studios de production d'émissions télévisées. "Je sais que c'est 'gnangnan' de dire ça mais il s'est passé un truc dès mon premier shampooing, je me suis sentie utile à faire passer un bon moment à quelqu'un !"

"Je ne regrettais pas d'être devenue coiffeuse et d'avoir ce plaisir de révéler les gens. Tu les met à l'aise comme une journaliste mais plus face à une caméra mais au reflet d'un miroir", se réjouit Ambre Dupont son diplôme en poche. "Je pensais que j'en avait fini avec la télé que je devenais vraiment coiffeuse."

En 2021, elle reçoit un coup de fil qui la rappelle à sa vie d'avant. Une productrice avec qui elle a travaillé, interpellée par sa reconversion, a donné son numéro à son confrère Frédéric Martin. "Il cherchait une ancienne journaliste qui serait devenue coiffeuse pour un projet à proposer pour l'appel d'offre de documentaires de France Télévisions. Il m'a appelé en me disant : 'Est-ce que tu aimes les voyages ? Est-ce que tu sais faire des interviews ?" À ces questions, la réponse est oui. Le projet "Ambre coiffure, le salon voyageur" sort de l'oeuf et Ambre Dupont est la dernière à embarquer. "Cet appel c'était vraiment une aubaine. Je ne pouvais par refuser de faire tout ce que j'aime et que je sais faire en même temps." Finalement, les voyages de la coiffeuse attireront l'attention de la chaîne publique qui a déjà diffusé deux épisodes sur France 5.

454.000 téléspectateurs pour la première diffusion sur France 5

Après avoir contribué à mettre de nombreux candidats sous les feux des projecteurs, c'est à son tour de revenir sur le petit écran. "Je me dis que je dois appliquer à moi même ce que j'ai conseillé pendant des années aux candidats des émissions sur lesquelles j'ai travaillé..." Alors qu'à cela ne tienne, elle assure "faire la part des chose entre l'expérience du tournage et le rendu fini", même si le rapport est différent. "Les films diffusés je les ai vus plusieurs fois, pas comme une candidate de télé-réalité qui découvre le montage à la diffusion."

Avant de découvrir les deux derniers épisodes retraçant ses voyages en Corée du Sud et au Kenya, elle garde de nombreux souvenirs, non-diffusés plein la tête. Mais aussi un peu sur sa peau puisqu'elle s'est fait tatouer dans deux des quatre pays visités par son salon voyageur. "J'ai été chanteuse, journaliste maintenant je suis coiffeuse mais je n'ai jamais été comédienne et j'espère que cette authenticité transparaît dans les films..."

Si on lui propose de repartir ? "J'ai mon passeport à la main et ma valise sous les yeux", repond-elle de l'autre côté du téléphone. Reste à savoir si les 454.000 téléspectateurs (2,7% du public et 1,5% des FRDA-50) attirés lors des premiers épisodes ajoutés à l'audience de ce soir sur France 5 suffiront pour que le service public renvoie la coiffeuse itinérante à l'autre bout du globe.

Mots clés
TV france 5
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions play_circle
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
24 avril 2024
Moqué par Bertrand Chameroy, un journaliste de BFM Nice Côte d'Azur s'incruste en direct dans "C à vous, la suite" sur France 5 play_circle
TV
Moqué par Bertrand Chameroy, un journaliste de BFM Nice Côte d'Azur s'incruste en direct dans "C à vous, la suite" sur France 5
23 mai 2024
Les articles similaires
"Nous n'avons peut-être pas suffisamment entendu les alertes" : Le numéro 2 de France 2 réagit aux critiques visant l'ambiance à "Télématin" et le comportement de Thomas Sotto play_circle
TV
"Nous n'avons peut-être pas suffisamment entendu les alertes" : Le numéro 2 de France 2 réagit aux critiques visant l'ambiance à "Télématin" et le comportement de Thomas Sotto
7 juillet 2024
"Un personnage comme je n'en ai pas rencontré trois dans ma vie" : L'hommage d'Alain Duhamel à Marc-Olivier Fogiel pour son départ de BFMTV play_circle
TV
"Un personnage comme je n'en ai pas rencontré trois dans ma vie" : L'hommage d'Alain Duhamel à Marc-Olivier Fogiel pour son départ de BFMTV
1 octobre 2024
Dernières actualités
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim" play_circle
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ? play_circle
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ?
1 octobre 2024
Dernières news