Canular jugé homophobe de Cyril Hanouna : L'association Le Refuge reconnaît avoir menti

Partager l'article
Vous lisez:
Canular jugé homophobe de Cyril Hanouna : L'association Le Refuge reconnaît avoir menti
Cyril Hanouna
Cyril Hanouna © C8
Nicolas Noguier, président de l'association de lutte contre l'homophobie, confirme aujourd'hui qu'il n'y a pas eu "d'appel de détresse" après le canular polémique de Cyril Hanouna.

Des accusations complètement fausses. Le 18 mai 2017, dans son émission "TPMP - Radio Baba", Cyril Hanouna s'était fait passer, dans le cadre d'un canular téléphonique, pour Jean-José, un jeune homme de 26 ans bisexuel qui avait posté une annonce sur un site de rencontres bisexuelles. Cyril Hanouna avait alors pris une voix efféminée pour se faire passer pour le jeune homme de l'annonce, adoptant une attitude maniérée. Le canular, jugé homophobe, avait à l'époque créé un immense tollé, suscitant des dizaines de milliers de signalement au CSA.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

À l'époque, la polémique avait été d'autant plus forte que l'association Le Refuge, qui lutte contre l'homophobie, avait fait savoir, par la voix de son président Nicolas Noguier, que l'un des interlocuteurs de "Jean-José" avait été identifié par ses parents et que ceux-ci avaient décidé de le mettre à la rue. Sous la pression des réseaux sociaux, les annonceurs avaient déserté momentanément les espaces publicitaires du talk-show de Cyril Hanouna, entraînant un important manque à gagner pour C8. Par ailleurs, le CSA avait condamné la chaîne à une amende de 3 millions d'euros.

Quand Le Refuge soutenait qu'un jeune était en "état de détresse épouvantable" à cause de Cyril Hanouna

Quelques jours après le canular, Nicolas Noguier avait annoncé, par la voix de son avocat, étudier "des poursuites sur le plan pénal ou civil" contre Cyril Hanouna. Sur son compte Facebook, Nicolas Noguier avait évoqué "l'état de détresse épouvantable" dans lequel se trouvait le jeune homme prétendument piégé. "Notre écoutant a dû échanger une grande partie de la nuit avec l'un des jeunes piégé par Cyril Hanouna (...) Nous avons été fort démunis devant ses pleurs et sa peur d'être reconnu par ses parents", avait-il écrit. Quelques jours plus tard, Le Refuge avait annoncé que le jeune homme en question avait été "viré de chez lui" et qu'il allait être mis à l'abri par "une personne bienveillante".

Dans une enquête publiée une semaine après le canular, nos confrères de BuzzFeed avaient souligné les incohérences des dirigeants du Refuge et mis en doute l'existence du jeune homme. "Je confirme qu'un jeune garçon indiquant s'être fait piéger par Cyril Hanouna a bien contacté notre dispositif d'écoute le vendredi 19 mai 2017 à 3h26 du matin et le mardi 23 mai 2017 à 14h48", s'était défendu Nicolas Noguier sur son compte Facebook. "Détourner la responsabilité vers une association reconnue d'utilité publique et qui lutte contre l'homophobie est un comble", s'était-il par ailleurs offusqué. Dans la foulée, Le Refuge avait publié une copie d'une déposition faite à la police. Jugeant ces accusations "calomnieuses", H2O Productions, la société de production, avait déposé plainte contre Le Refuge.

"Il n'y a jamais eu d'appel de détresse et il n'y a pas d'adolescent victime"

Un an et demi après les faits, la conclusion de cette affaire est révélée dans un grand dossier consacré à Cyril Hanouna dans les pages de "L'Express". L'hebdomadaire indique que, le 24 mai prochain, se tiendra une audience à Paris, suite à la plainte en diffamation déposée par H2O Productions. À cette occasion, Le Refuge plaidera la bonne foi. "Il n'y a jamais eu d'appel de détresse et il n'y a pas d'adolescent victime", reconnaît Nicolas Noguier dans "L'Express". "Un bénévole, pris dans la folie qui a succédé à la diffusion de la séquence, a inventé un appel au secours qui n'existait pas", indique un membre du Refuge, selon lequel Nicolas Noguier a été "abusé".

Mise à jour jeudi 29 novembre 10h15 : C8 tient à faire connaître la réaction suivante : "La vérité est enfin révélée après qu'un important préjudice a été causé à Cyril Hanouna et à la chaîne C8. C'est notamment à partir de ce faux témoignage que le CSA a pris la décision de lourdement sanctionner la chaîne. Nous espérons que le CSA de lui-même reviendra sur ce préjudice".

Mise à jour vendredi 30 novembre à 18h : L'association Le Refuge a fait parvenir aujourd'hui le droit de réponse suivant :

"Suite à un déferlement de haine sans précédent et de propos diffamatoires sur les réseaux sociaux dont l'association nationale Le Refuge est victime depuis 48 heures, et ce dû à la parution d'un article de "L'Express" repris par plusieurs sites internet avec des intitulés mensongers, Le Refuge exerce son droit de réponse. Comme stipulé dans une enquête réalisée par l'AFP, et reprise par "Le Monde" dans un article daté du 29 novembre 2018, Le Refuge tient à détailler les faits qui se sont déroulés à la suite du canular considéré comme homophobe de Cyril Hanouna : Le 18 mai 2017, dans son émission "Radio Baba", diffusée en direct sur la chaîne C8, Cyril Hanouna s'était fait passer pour un homme bisexuel, avec une attitude composée de clichés considérés comme homophobes, dans une fausse petite annonce destinée à draguer des hommes. Ce passage du programme avait choqué de nombreux téléspectateurs et internautes. Plus de 45.000 signalements ont ainsi été déposés auprès du CSA. Au lendemain de l'émission, nous avions déclaré avoir recueilli un appel de détresse d'un des jeunes hommes piégés. En effet, un bénévole de la ligne d'urgence qui était jusque là exemplaire par son investissement, avait fait part de ce témoignage à la coordinatrice de la ligne d'urgence nationale. Un signalement pour disparition inquiétante auprès de la police de Montpellier a été réalisé dans la foulée par le Directeur général du Refuge. Comme indiqué sur le procès-verbal que l'Agence France-Presse a pu consulter, Le Refuge reçoit régulièrement ce genre d'appel et certains jeunes ont même pu faire des tentatives de suicide. Après des incohérences relevées dans le discours du bénévole, la police a constaté l'inexistence de cet appel de détresse. Ce qui a contraint celui-ci à avouer avoir inventé le témoignage. Il déclarera par la suite avoir été personnellement touché et invoquera le souhait que l'association réagisse à cet horrible canular. L'association nationale Le Refuge a décidé de ne pas poursuive ce bénévole fragilisé et paniqué par cette affaire. Néanmoins, et dès la constatation par la police de cette imposture, Le Refuge a pris immédiatement les dispositions nécessaires. La personne n'est en effet plus bénévole au sein de la structure. Le Refuge n'a plus communiqué sur cette affaire depuis qu'il a été informé du dépôt de plaintes afin de laisser la justice faire son travail. NON, Le Refuge n'a pas menti et n'a fait que remplir sa mission, celle qui l'anime depuis 15 ans : la protection d'un jeune en détresse, suite à un appel comme l'association en reçoit malheureusement chaque jour. Le Refuge ne peut aujourd'hui se reprocher d'avoir mal agi ! L'association nationale Le Refuge invite au rassemblement autour de sa cause et de ses valeurs afin de poursuivre sereinement ses actions et ne pas impacter l'accompagnement des jeunes hébergés au sein de la structure".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
TopHill

Quelles autres victimes ? on parle de la personne appelée, qui finalement n'a jamais été mise en danger. Indéniable, ça vient de l'asso elle-même.



walter

Déjà, je pense avoir dit que c'était lamentable de la part de ce volontaire d'avoir menti. J'ai même dit "ce" ou "ces" parce que ça se trouve, ils sont plusieurs ces cons et j'espère qu'ils vont être virés, voire poursuivis pour faux témoignage et aussi parce qu'ils viennent de discréditer une belle et noble association qui a rendu service à tant de jeunes qui vivaient une tragédie. Et toi-même, avant de rentrer dans le directeur, tu devrais être sûr qu'il a vraiment quelque chose à voir avec ce scandale, car en fait, es-tu certain du rôle qu'il a tenu ou ne fais-tu que le subodorer ?
Cela dit, je reconnais que j'aurais plus d'indulgence avec lui s'il a été mis au courant , ça ne doit pas être évident d'avouer qu'un de ses membres a menti et sévèrement merdé parce que ça en fout un sacré coup à la bonne réputation d'une assos' qui a tellement besoin d'exister et d'être prise au sérieux avec bienveillance.
Et je n'ai jamais pensé, ni écrit que Hanouna était homophobe, seulement inconscient et inconséquent. Et que son canular méritait d'être sanctionné pas parce qu'il a eu ou pas des répercussions graves, simplement parce qu'il aurait pu en avoir et c'est déjà énorme. Et pas parce que c'est Hanouna, j'aurais tenu exactement le même raisonnement avec un ou UNE autre. D'ailleurs, même toi, tu sembles le condamner.
C'est pour ça que tu m'agaces pas mal parce qu'en te lisant, j'ai pas l'impression que tu sois le gars dont le premier message ne m'avait pas fait bonne impression alors que là, je vois que j'ai affaire à plus modéré que je ne pensais. Sauf que tu essaies de me faire passer pour le mec qui a juste envie d'en profiter pour se faire Hanouna parce que c'est à la mode et que ça serait donc une proie facile (cela dit, au delà de ton désir de le défendre, j'espère que tu t'es aussi demandé pourquoi tant de gens l'attaquaient et s'il n'y avait pas parfois des raisons plus que justifiées à cela). Alors j'aimerais que tu évites de me classer dans la meute de ceux qui se réjouissent de voir Hanouna une nouvelle fois dans la merde même si je n'ai aucune sympathie pour le personnage. Mais je vois une sacrée différence de gravité et de bêtise entre remplir de pâtes le slip de Delormeau et empiéter publiquement sur la vie privée d'un anonyme qui n'a rien demandé, juste pour faire rire, au risque de lui créer de gros soucis qui ne seront pas effacés par des excuses à l'antenne, même sincères.



xdarkevil

Par contre, ça ne te dérange pas des masses qu'un "bénévole d'une association" puisse monter un plan de toutes pièces pour discréditer CH. Effectivement, ce dernier n'était pas fier de son "sketch", et je ne le cautionne pas non plus, ce n'est pas ce que je disais plus haut.

Je disais que c'était à la mode de cracher sur CH et TPMP, et, quand on voit ici à quel point le truc a été amplifié de par l'intervention, notamment, du Refuge - qui perd une bonne part de crédibilité dans cette affaire - on ne peut pas non plus faire l'impasse.

Trop facile de dire "un bénévole", quand on est le directeur d'une telle association, on assume et on ne se dédouane pas de ses conneries sur un autre. Quand en plus CH a toujours fait la promo de cette asso et de bien d'autres du même genre, ça me fait bien rigoler que le gars se fasse traiter d'homophobe ou de raciste... et pourquoi pas bientôt de terroriste vu qu'il a le "profil" ?



EiffelNord

Ca, on ne le sait pas.

Ce que l'on sait, c'est que la seule victime médiatisée
n'a pas eu le problème annoncé

On ne sait pas si les autres victimes ont eu des problèmes et si cette victime réelle a eu d'autres problèmes.

Que les personnes ont eu des problèmes ou pas suite à cette séquence, se pose la question de la dangerosité potentielle (non nulle) et réelle (possiblement nulle) de ce canular qui a une dimension homophobe.



walter

Ce qui est hype, c'est de balancer n'importe quoi puisque maintenant, planqué derrière son écran, on peut être de la pire mauvaise foi. Mais il me semble qu'Enora Malagré elle-même qui était pourtant toujours du côté de son Baba a rejeté clairement ce sketch est s'est barrée de l'émission par la suite. Et je crois pas qu'Hanouna était très fier de ce qu'il avait fait. Maintenant, si tu connais beaucoup d'émissions ou d'animateurs qui ont piégé en direct des individus sur le terrain de leur intimité et de leur orientation sexuelle, n'hésite pas à m'en faire la liste, peut-être que je deviendrai plus indulgent avec Hanouna.



xdarkevil

La bonne blague, comme si personne n'avait jamais fait ce type d'imitation, que ce soit à la TV ou à la radio, mais bon, comme c'est Hanouna, c'est hype de le basher...



Maxime C

Un jeune devant sa TV, peu sur de lui, inquiet, qui voit que son...mal être et son questionnement peuvent être quelque chose de risible a la TV, je l'appelle "victime" moi. Victime de la connerie des autres. Victime de cette société où c'est normal de prendre une voix aiguë ou de casser le poignet en parlant pour avoir l'air d'une précieuse.

Voilà. C'était donc pas drôle du tout, et très dérangeant.



poupinae

Sketch pas drôle !!?? Tu rigoles ou t'es complément frappé (désolé je parle comme toi).
Quand à ce témoignage qui arrive un peu tard et au bon moment pour Hanouna, je trouve que c'est bizarre... N'empêche, ce sketch était vraiment dégueulasse et irrespectueux ;p



karima

cette meute fait des ravages et il y a des suiveurs



karima

une insulte tu es bien ultra mais ultra sensible



karima

oui comme quoi mentir rapporte



karima

L'association Le Refuge reconnaît avoir menti tout est dit une honte



TopHill

là t'es parano total. Le Refuge a menti, c'est établi. C'est un sketch pas drôle, mais absolument pas inadmissible.



TopHill

dans ce canular, on apprend 1 an après que personne n'a été mis en danger, et qu'aucune vie privée n' a été menacée. Rétablissons des faits réels.



TopHill

Mais il n'y a jamais eu de victime. C'était donc uniquement un sketch moyen et peu drôle, rien de plus.



TopHill

rien d'abject puisque la victime n'a jamais existé. quel camouflet pour tous les corbeaux qui sont tombés sur cette émission !



TopHill

la condamnation a été amplifiée par ce mensonge. Le président de cette asso doit démissionner.



MauriceO

L'insulte c'est ton message, une insulte à toi même.



MauriceO

Et après qu'il passe devant la justice.



Thom à l'ouest

Ça sert à rien d’insulter non plus



Nesse

Triste pour le refuge ,il temps que le président de l association donne sa démission.



Palmercooper

Tout a fait d'accord avec vous l'émission entiere était une insulte avec la séquençe Anti Gay , bien racoleuse, bien lourde avec accent et geste a la clé qui a bien duré pas loin d'1/2 heure , mais bon comme depuis il a réussi a soudoyer Christine Kelly ( ex csa) tout roule dans son plan ...""garde tes amis près de toi, et tes ennemis encore plus près""



walter

Donc, si un animateur populaire parmi les mômes et les ados est l'auteur d'un sketch navrant qui peut avoir des conséquences graves et choque des tas de gens, il ne faut pas que ces gens le manifestent ? Ils doivent juste se contenter de penser "quel con !" devant leur écran. C'est suffisant. Ou alors il faut penser comme vous, que ce n'est ni navrant, ni grave. Ouais, ça se discute...



Pickle Rick

Plutôt transgenre à tendance non binaire, merci d'être plus exhaustif la prochaine fois.



Lausaro Cathy

c'est bien fait... y'en a marre du politiquement correct : on doit pouvoir faire des blagues sur les juifs ou les homosexuels sans que les associations s'en mêlent. Ça te choque? c'est pas grave dans 10 minutes tu n'y pensera plus...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences radio, le match des soirées : Sintes leader devant Sotto en léger repli, Nathalie Levy et Europe 1 stables
Audiences
Audiences radio, le match des soirées : Sintes leader devant Sotto en léger repli,...
"La bataille des couples" : Dylan viré par la production après son crachat sur Mélanie
TV
"La bataille des couples" : Dylan viré par la production après son crachat sur...
"Journaliste investigateur délateur" : Ségolène Royal dénonce les méthodes de la cellule investigation de Radio France
Radio
"Journaliste investigateur délateur" : Ségolène Royal dénonce les méthodes de la...
Audiences radio, les stars des matins : Bern devant Nagui en hausse, "Les GG", "Boomerang" et "L'instant M" en baisse
Audiences
Audiences radio, les stars des matins : Bern devant Nagui en hausse, "Les GG",...
Audiences radio Europe 1 : Belliard, Roumanoff, Vandel, Noël, Delacroix... Ce qui marche, ce qui ne marche pas
Audiences
Audiences radio Europe 1 : Belliard, Roumanoff, Vandel, Noël, Delacroix... Ce qui...
Audiences radio, le match des humoristes : Gerra détrôné par les humoristes d'Inter, Les Chevaliers du Fiel en hausse
Audiences
Audiences radio, le match des humoristes : Gerra détrôné par les humoristes...
Vidéos Puremedias