Caroline Fourest : "Aymeric Caron incarne cette gauche idiote et aveugle"

Partager l'article
Vous lisez:
Caroline Fourest : "Aymeric Caron incarne cette gauche idiote et aveugle"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Caroline Fourest © Dailymotion
Invitée sur France Inter ce matin, l'essayiste est revenue sur son clash avec Aymeric Caron lors de l'enregistrement de "On n'est pas couché", lundi.

Les deux gauches. Caroline Fourest était aujourd'hui l'invitée de Patrick Cohen dans la matinale de France Inter pour faire la promotion de son dernier livre baptisé "Eloge du blasphème". L'essayiste est notamment revenue en fin d'interview sur le très vif échange qu'elle a eu avec Aymeric Caron lors de l'enregistrement, lundi, de "On n'est pas couché", et qui sera diffusé samedi.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

> Voir les images du clash dans "On n'est pas couché".

"Un chroniqueur qui est là pour flatter la vision qu'il a de lui-même"

Elle a notamment regretté le buzz existant déjà autour de cette séquence qui sera diffusée samedi soir. "Je n'arrive pas à comprendre la passion que peuvent susciter ces dérapages, ces clashs sur les plateaux télé qui sont vraiment d'une banalité, malheureusement, dans le cirque médiatique qu'est parfois devenu notre débat...", a-t-elle commenté dans un premier temps.

L'essayiste est ensuite revenue sur les circonstances de ce "clash" : "Il s'est passé tout simplement que moi, j'ai écrit ce livre pour retrouver le sommeil, parce que je pense qu'il y a une urgence démocratique folle à justement utiliser les bons mots et éclairer les enjeux. Que si j'accepte d'aller sur le plateau de Laurent Ruquier, c'est parce que c'est peut-être un des seuls moyens de parler aux jeunes qui, dans les cours de récré, confondent Dieudonné et 'Charlie Hebdo'", a expliqué Caroline Fourest.

Avant de raconter plus précisément son échange avec Aymeric Caron : "Après cinq heures d'enregistrement, quand vous ne pouvez pas en placer une sur le fond du livre et du sujet parce que vous avez affaire à un chroniqueur qui est là pour flatter la vision qu'il a de lui-même sur un plateau de télé, qui vous attaque personnellement, continuellement, et vous empêche de parler du fond du livre, et de ces sujets. A un moment donné, effectivement j'ai dû dire à Aymeric Caron que son ego prenait tellement de place qu'il nous empêchait d'avoir un débat que je considérais comme important. Je lui ai dit avec des mots directs et crus", a expliqué Caroline Fourest.

"Vous l'avez traité de con...", a précisé Patrick Cohen. "Oui", a confirmé l'essayiste. "Je crois que c'est vraiment extrêmement tendre et gentil au regard des dégâts que peut faire ce genre de postures égotiques à l'époque à laquelle nous vivons. Je crois que nous ne vivons pas dans la même réalité. On n'a pas la même conception de ce métier, de participer au débat public", a-t-elle taclé.

"Son obstination à tirer les débats vers le bas est extrêmement violente"

Caroline Fourest a ajouté : "Le désaccord que j'ai avec Aymeric Caron, c'est un désaccord qui existe entre deux gauches aujourd'hui. Deux gauches anti-racistes qui, sur ces questions-là, ne peuvent plus se comprendre. Aymeric Caron incarne cette gauche idiote, aveugle, utile à la confusion des temps. Confusion qui fait le jeu du pire", a-t-elle lâché.

Et de conclure : "Il considère, par exemple que critiquer les 'Indigènes de la République' ou les 'Indivisibles' (deux associations, ndlr), ou ceux qui passent leur temps à mettre des cibles dans le dos des laïques en les traitant d'islamophobes tout en trouvant des circonstances atténuantes aux terroristes, il considère que ça, c'est violent. Moi, je considère que son aveuglement, son obstination à tirer les débats vers le bas sont extrêmement, extrêmement violents". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence à partir de 14'28.

Caroline Fourest
Caroline Fourest
Mineurs isolés "dangereux pour nous" : Pourquoi LCI a-t-elle supprimé un extrait d'une chronique de Caroline Fourest ?
Caroline Fourest "sidérée" par la diffusion d'un concert de Médine sur Culture Box, le rappeur lui répond
"Elle ne pouvait que vouloir fuir cet échange" : Caroline Fourest défend Marlène Schiappa après son clash sur France 5
Caroline Fourest répond aux accusations de la Société des rédacteurs de "Marianne"
Voir toute l'actualité sur Caroline Fourest
l'info en continu
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes dans "En aparté" sur Canal+
TV
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes...
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la...