Jusqu'où ira l'intelligence artificielle (IA) ? Depuis plusieurs semaines, les médias se penchent sur le phénomène autour de ChatGPT, une technologie développée par OpenAI spécialisé dans le dialogue. Cet outil permet aux utilisateurs d'échanger avec cette IA et d'obtenir des réponses à n'importe quel sujet.
Et cette tendance a conduit Fun Radio à produire une émission très spéciale ce vendredi. Le programme animé par Cartman de 19h à 22h aujourd'hui sera conçu intégralement par ChatGPT, une première mondiale pour une émission à la radio. Pour l'occasion, la station musicale du groupe M6 a même demandé à une IA de générer un visuel pour l'émission. Et afin de comprendre la construction de cette émission, puremedias.com a pu échanger avec les producteurs et les auteurs de l'émission de Cartman sur Fun Radio.
"Toutes les séquences seront écrites par ChatGPT"
L'idée de ce format est venue d'une envie de Cartman, en pleine émission, alors que les équipes de son talk s'amusaient déjà en coulisses avec ChatGPT. "Ca s'est fait tout naturellement. Petit à petit, on a vu que c'était possible et qu'on pouvait tout faire !", a présenté Marion Gagnot, co-productrice et co-animatrice de l'émission, qui indique que "toutes les séquences seront écrites par ChatGPT", que ce soit les chroniques, les jingles, les canulars et les jeux.
Amir Laïeb, co-producteur de "Cartman sur Fun Radio", a assuré qu'ils "gardaient le contrôle de ce qui sera dit" : "Il y aura une vérification nécessaire sur ce que l'intelligence peut dire. On ne va pas tout prendre comme vérité absolue". Ainsi, plusieurs tests ont été réalisés préalablement pour apporter du contexte à l'IA. "Par exemple, on lui a dit qu'il était expert en jeux. A partir de ça, on a récupéré les informations qui sont pour nous les plus probants afin d'avoir le meilleur rendu dans l'émission", a-t-il poursuivi.
"Le seul point faible de ChatGPT, c'est l'humour, il est un peu spécial"
Parmi les séquences produites par ChatGPT, les auditeurs auront la surprise de découvrir un canular organisé de bout en bout par une intelligence artificielle. "Je lui ai demandé d'écrire un scénario de canular téléphonique, qui est plus ou moins absurde. Le seul point faible de ChatGPT, c'est l'humour. Il est un peu spécial. Il m'a quand même généré des blagues. Mais ça a marché. C'était tellement absurde que la personne en face a rigolé autant que moi", a raconté Florent, auteur de l'émission, qui a enregistré la séquence un peu plus tôt dans l'après-midi.
Pour sa chronique, Gueguette, autre auteur de Fun Radio, s'est retrouvé face à un léger obstacle : "ChatGPT ne peut pas ressortir les infos liées à l'actualité chaude". Et de relativiser : "Mais ça reste de l'actualité récente". Avant de lire l'une d'elles sous ses yeux : "Le nouveau téléphone pliable de Samsung vient de sortir". "Il n'y a pas plus de choses, mais il sort l'information. Je lui demande d'écrire une blague dessus et il m'a répondu : 'Il est à peu près aussi flexible que moi à la fin d'une longue journée de travail'. Il y a un effort d'humour !", a noté le chroniqueur de l'émission.
"On a encore de longs jours devant nous"
Même les chansons qui seront diffusées ce soir auront été choisies par le robot. "On lui a demandé des titres en rapport avec Fun Radio. Il nous a sorti des chansons plus ou moins récentes", a précisé Marion Gagnot, en riant. Et d'ajouter d'avoir aussi créé une chanson avec une IA : "Elle nous a généré une chanson, la musique et des paroles !". Et des visuels ont été créés par une autre IA, MidJourney. Chaque membre de l'équipe et chaque séquence aura à un visuel venant d'un robot.
Toutefois, l'animatrice veut rassurer sur l'avenir de ChatGPT dans les médias : "On est encore là derrière pour tout contrôler. Il y a aussi notre interprétation qui va jouer. Ça ne remplacera pas les humains comme ça. Et heureusement ! Et ni les animateurs radios ! On a encore de longs jours devant nous". Pour conclure, elle a tenu à souligner qu'un expert en informatique interviendra en cours d'émission, "pour parler des dérives possibles d'une IA" : "On voulait aussi faire un peu de prévention là-dessus".