C'est LE film de l'année. Presque mieux qu'Intouchables, aussi fort que "La Grande Vadrouille" en 1966 : 16,5 millions de téléspectateurs pour "SarkoShow2012", diffusé dimanche soir en direct. Difficile de faire moins : toutes les salles de cinéma projetaient le chef-d'oeuvre : TF1, France 2, LCI, i-Télé, TV5 Monde, BFM TV, France 24, LCP-AN... soit près de 10 chaînes au total ! Nicolas Sarkozy nous avait promis de renouveler ce genre cinématographique dès 2007 : c'est fait, jamais autant de chaînes n'avaient diffusé la même film au même moment pendant si longtemps ! Nous aurons attendu cinq ans pour ça.
Toute la France s'est déplacée en masse pour ce long-métrage. Même les jeunes, qui boudent habituellement les interventions présidentielles ont répondu présents : 44% des 15-34 ans étaient branchés sur TF1 et France 2 dimanche soir. Chez les plus de 60 ans, les audiences atteignent des scores dignes d'un scrutin soviétique : 62% de parts de marché ! Vers 20h30, près de 17 millions de téléspectateurs suivaient l'interview présidentielle sur TF1 et France 2. Plus il y a de chaînes et plus l'audience grimpe : le 16 novembre 2010, face au trio Denisot-Chazal-Pujadas, Nicolas Sarkozy réunissait 12,2 millions de téléspectateurs.
Score historique
A l'Elysée, on se réjouit de ce score historique, aussi bon qu'un quart de finale de coupe du monde de foot, plus qu'un DSK face à Chazal, trois fois mieux que François Hollande dans "Des paroles des actes" se réjouiront ses communicants. Le précédent "SarkoShow" diffusé en octobre dernier, sur la crise encore, avait rassemblé 12 millions de téléspectateurs. En février, face à Jean-Pierre Pernaut et à ses "Paroles de Français", il rassemblait 8,3 millions de téléspectateurs. "J'ai fait plus que France-Brésil et c'était plus long qu'un match !" s'était déjà alors félicité le Chef de l'Etat.
Mais ces derniers mois, la courbe de ses sondages est inversement proportionnelle à celle des audiences Médiamétrie. Plus Nicolas Sarkozy est impopulaire, plus les Français le suivent à la télévision. A ce rythme-là, il finira par offrir un 90% de parts de marché aux chaînes qui diffuseront son ultime interview de président. Enfin, le choix du dimanche ne doit rien au hasard. Le soir habituel du grand film de TF1 mais aussi le jour de la semaine où les Français sont le plus présents devant leur poste de télévision à cette heure. Et hier, un froid glacial s'abattait sur la France : audience historique garantie. Chapeau l'artiste !