Catherine Deneuve critique Dunkerque et s'attire les foudres du maire de la ville

Partager l'article
Vous lisez:
Catherine Deneuve critique Dunkerque et s'attire les foudres du maire de la ville
Les propos de Catherine Deneuve sur Dunkerque font polémique
Les propos de Catherine Deneuve sur Dunkerque font polémique © Abaca
La comédienne avait estimé que la ville était "d'une tristesse" dans un entretien accordé à Elle.

Après Jamel Debbouze et Montbéliard puis Béatrice Dalle et Douai, voilà Catherine Deneuve contre Dunkerque ! La semaine dernière, la comédienne à l'affiche de "La Tête Haute", film d'ouverture du festival de Cannes, accordait un entretien à nos confrères de Elle. L'occasion pour elle de revenir sur le tournage de ce long métrage d'Emmanuelle Bercot, à Dunkerque. "Je ne peux pas me vanter d'avoir écumé les boîtes de nuit. Ca m'a semblé d'une tristesse, cette ville !", lâchait-elle, s'étonnant que l'Immortel François Weyergans vive dans la région.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?

"Son comportement avait été celui souvent vu d'une star en province"

A Dunkerque, l'interview n'est pas passée inaperçue. Hier, le rédacteur en chef de La Voix du Nord a consacré un édito aux propos de la comédienne. "Catherine Deneuve n'a pas besoin de s'éterniser dans une ville pour la juger définitivement", a-t-il asséné d'emblée, rappelant que l'actrice aux deux César avait logé à Cassel, à 35 kilomètres de Dunkerque. "Entre deux scènes, son comportement avait été celui souvent vu d'une star en province. Distante avec le public qui voulait l'approcher, muette face à la presse locale, tenue éloignée des caméras. (...) Mais on n'avait encore rien vu...", a-t-il poursuivi.

Puis, revenant sur les propos tenus dans Elle, Didier Dupuis revendiquait la "grande vie intérieure" des habitants de Dunkerque. "Et comme ils ont également le coeur sur la main, ils ont participé au financement du film puisque Pictanovo, l'organisme d'aide au cinéma de la région Nord-Pas-de-Calais, a versé 150.000 euros", rappelait-il, tout en reprenant une interview du producteur qui, en août, assurait que la subvention ne représentait que 3% du budget du film et jugeait la ville "gagnante". "Pour se faire tailler en pièces en pleine promotion du film, ce n'est pas si sûr...", concluait Didier Dupuis.

"C'est la tête basse que Catherine Deneuve devrait monter les marches"

Mais le rédacteur en chef du quotidien nordique n'est pas le seul déçu par les propos de Catherine Deneuve. Dans un communiqué, Patrice Vergriete, maire de la ville, s'en prend également à la comédienne. "Comme tous les Dunkerquois, ces propos m'ont évidemment blessé, car nous savons que nous pouvons garder la tête haute. Madame Deneuve a-t-elle seulement posé ses yeux sur notre longue et belle plage de sable fin ? A-t-elle pris la peine de découvrir notre ancien port historique en Citadelle ? D'admirer notre trois-mâts, le Duchesse-Anne ? Ou encore d'apprécier, de nuit, le panorama offert par notre port ?", dénonce-t-il.

"Comment surtout peut-elle porter un tel jugement, après n'avoir passé que quelques heures dans notre cité, entre deux allers-retours entre le palais de justice et son hôtel casselois ?", s'interroge-t-il. "Le cinéphile que je suis, qui a vu le talent de Catherine Deneuve s'exprimer dans de nombreux films, est non seulement blessé, mais très déçu d'apprendre que l'actrice a complètement manqué son rendez-vous avec notre si belle ville. C'est la tête basse que Catherine Deneuve devrait monter ce mercredi les célèbres marches du festival de Cannes", conclut le maire de Dunkerque.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mlle_N

Y a pleins d'infos dans ce sens dans les autres messages. Quant a moi, je passe a autre chose, donc tu peux trouver quelqu'un dautre a troller. Bonne journée.



le-premier-jerem2

En même temps elle a raison, Dunkerque c'est quand même assez laid comme ville et on ne peux que s'ennuyer là-bas...



le-premier-jerem2

Qu'est-ce que t'en sais qu'elle n'y a jamais mis les pieds ?



tuttifiesta

Ne pas jouer sur les mots serait une bonne attitude .
Elle n'en a rien à ficher d'aller à tel endroit ou ,
sur telle côte.
Allons...



Dito

Le film qui m'a marqué où elle fume ENORMEMENT est si je me souviens bien : "Les Bien Aimés" (2011) ; pas seulement elle, mais une grande partie du casting.
Sinon, dans nombre de ses films on la voit fumer. (je ne pourrais pas les lister, sa filmographie est étendue sur plusieurs décennies)
Evidemment dans "Peau d'Ane" on ne la verra pas fumer ;)



Clumi

Passer quelques jours, te permet-il d'avoir fait le tour de la ville? Surtout que Dunkerque est une grande ville étalée sur la côte. Alors oui, si tu es allé à Grande-Synthe, c'est gris et bétonné, mais pas à Malo et toutes les petites villes qui se trouve entre Dunkerque et la frontière belge.
Et puis surtout ce qu'il ne faut pas oublier c'est que Dunkerque et aussi Calais ont été pratiquement rasées pendant la guerre.
Je t'invite à retourner sur place lors du carnaval et je ne pense pas qu'on peut parler de tristesse, pendant les 3 mois que dure cette magnifique fête^^.



Clumi

Bonjour Malicorne, merci pour la précision sur le Boulonnais^^. Sinon pour parler de Dunkerque, j'ai habitée sur place pendant 2 ans. Il est vrai que certains quartiers de Dunkerque ne sont pas folichons, néanmoins du côté de Malo ou de Rosendael, franchement c'est vraiment mignon (ces quartiers ont été assez épargnés par la guerre).

C'est vrai que l'architecture de Dunkerque n'est pas magnifique, mais résumé cela à la tristesse, je trouve cela déplacé. Et ces dernières précisions sur l'alcool et les cigarettes sont complètement à la ramasse. Car quand on connait bien le coin, on sait que pour l'alcool et les clopes, pratiquement tout le monde se déplace en Belgique, sur De Pann, où les prix sont quand bien moins chers qu'en Fance.



bigtv

Ou même ailleurs .................



bigtv

Sénile et vulgaire , pour une fois tu sais de quoi tu parles ..............



bigtv

La reine catherine se permet simplement de s'exprimer comme n'importe qui d'autre ..... "Ca m'a semblé d'une tristesse, cette ville" dit elle .....Le " ca m'a semblé " est très important , ce n'est pas un avis fermé , elle reste ouverte a découvrir l'autre cote si autre cote il y a ..... mais malheureusement je crains que non , j'ai la même impression au sujet de cette ville comme beaucoup de villes du nord ...



norbertgabriel

La petite vallée de l'Aix, en particulier est d'un charme irrésistible..



norbertgabriel

Ah enfin un esthète qui connait le Nord ...



norbertgabriel

Moi j'aime la nuit... mais pas les boites ... peut être que mes nuits sont plus belles que les jours des autres? comme disait Raphaëlle...



pupuce

Enfin quelqu'un de sensé.....
ouf.... çà fait du bien.



tuttifiesta

" Tristesse " .....
Pour certains, écouter Satie peut être d'une tristesse absolue ....
Pour d'autres ,cette miousik procurera émotions positives intenses ...
Nous sommes tous si différents ...
Je sais ne rien vous apprendre ...



tuttifiesta

A proprement parler ,il n'y a pas de problèmes !
Sauf que Deneuve se permet tout .
Et PerSonne ne peut tout se permettre ...
Elle n'empêchera pas les gens d'aimer/d'apprécier d'autres gens ...
En 2 mots son influence n'est pas celle que l' "on" croit .
Et puis cette expression ' la reine Catherine '...
-------------------------------------------------------------------------------------------
Elle n'a pas le droit d' offenser,de blesser,de heurter des milliers de gens ,
ET c 'est ce qu'elle a fait ! !



tuttifiesta

Hélas ,c la triste réalité .
Mais ce n'est pas pour autant que les gens de cette région ,
sont sinistres ...
il y a peut-être trop d'à priori de la part des visiteurs ...



Mlle_N

Mais les boulets sont de sortie ou quoi? Oui, quand une femme se met à dénigrer une ville dans laquelle elle n'a jamais mis les pieds, elle aurait du la fermer. Tu demanderais aux dunkerquois si elle a fait preuve de classe.
Donc, j'ai envie de te dire a toi, inconnu quelconque du web qui ne me trouve pas classe sur la foi d'un message: merci de me donner ton avis dont je n'avais absolument pas besoin, ça me fait une belle jambe.
Bonne continuation.



tuttifiesta

Ah ! la " Dalle à Douai " .....
Je ne pense pas que tous ces gens du Nord ,
ont à ' subir ' de telles "actrices " .



tuttifiesta

Accepteriez-vous de citer ,' à la louche', par exemple 2 films ,
ds lesquels 'on' la voir fumer ?
Cette demande ,car cette actrice m'insupporte ....
Hélas ,par rapport à d'autres acteurs que j'aime ,
je n'ai pas d'autre choix que de regarder le film !
N'est -ce pas le scénario qui veut ça ?? ( " fumer" .)



tuttifiesta

Si s'agit d'une corde avec des nœuds de marin ,
ça devrait aller !



tuttifiesta

Sa préférence - depuis bien lgtps - est l'alcoolisme mondain .



bigtv

Ou est le probleme ?? elle dit ce que tout le monde sait déjà , pour avoir de la famille a Dunkerque ( malo les bains ) je confirme c'est assez triste ........après , pour une belle balade un jour ensoleillé le long de la digue , les pieds ds le sable et terminer par un bon moules frites avant d'aller faire un tour au casino , c'est le parfait endroit ...oups , j'ai oublié la gaufre chantilly après les moules frites ..



kinolo

"...elle devrait la fermer.." Quel manque de savoir-vivre et de respect que de parler comme ça d'une personne, une femme en plus.Zéro classe.



charlie57

On peut pas dire que les ch'tis c'est la "classe" et elle a le droit de ne pas apprécier................mais où est le problème !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Programme TV
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator" au plus bas
Cinéma
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator"...
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur NRJ 12
Programme TV
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur...
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
Séries
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
Politique
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le 14 novembre
Programme TV
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le...
Vidéos Puremedias