Un choix surprenant ! Hier, la direction du festival de Cannes a dévoilé le nom du film qui sera projeté, le 13 mai prochain, en ouverture de sa 68ème édition. Il ne s'agira pas cette fois-ci d'une superproduction hollywoodienne mais d'un film français au budget modeste, tourné dans le Nord-Pas de Calais, en Rhône-Alpes et en Île-de-France.
En effet, c'est "La Tête haute" d'Emmanuelle Bercot, la réalisatrice de "Elle s'en va" et de "Backstage", qui a également co-signé le scénario de "Polisse" de Maïwenn, qui a été choisi. Ce film est porté par le jeune Rod Paradot mais aussi Benoît Magimel, Sara Forestier et Catherine Deneuve, ce qui laisse présager une première montée des marches suffisamment glamour pour combler les photographes et une oeuvre avec une ambition cinéphile pour satisfaire les critiques.
Un choix cinéphile pour oublier "Grace de Monaco"
Thierry Frémaux, le délégué général du festival, est content de son coup. Dans une interview au "Monde", il vante les qualités de "La Tête haute". "C'est un film universel, qui exprime bien les questions qui se posent sur nos modèles de société ; un film qui parle de la jeunesse, de transmission, du rapport entre la justice et la société, des mécanismes sociaux et éducatifs mis en place dans un pays comme la France pour traiter des cas de délinquance", explique le sélectionneur. "Cette année, on a voulu commencer par un bon film", ajoute-il avec un clair sous-entendu à "Grace de Monaco", le film d'ouverture de l'année dernière. Le biopic sur Grace Kelly par Olivier Dahan, avec Nicole Kidman dans le rôle-titre, avait été très sévèrement descendu par la critique.
Aucun film français n'a fait l'ouverture de Cannes depuis "Lemming" de Dominik Moll en 2005. Habituellement, ce rôle revient à un blockbuster ("Gatsby le Magnifique" de Baz Luhrmann, "Robin des Bois" de Ridley Scott, "Là-haut" des studios Pixar, "Da Vinci Code" de Ron Howard ou "Le Cinquième Élément" de Luc Besson) ou à un réalisateur adoré des cinéphiles ("Moonrise Kingdom" de Wes Anderson, "Minuit à Paris" de Woody Allen, "My Blueberry Nights" de Wong Kar-wai ou "La Mauvaise Éducation" de Pedro Almodovar).
Comme d'habitude, la cérémonie d'ouverture sera diffusée en direct et en clair sur Canal+. Elle sera de nouveau présentée par Lambert Wilson. L'acteur accueillera sur la scène du palais des festivals les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen, qui présideront le jury de cette 68ème éditions qui se déroulera du 13 au 24 mai 2015. La sélection officielle sera dévoilée jeudi matin.