CBS à nouveau critiquée pour le manque de diversité dans ses séries

Partager l'article
Vous lisez:
CBS à nouveau critiquée pour le manque de diversité dans ses séries
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Shemar Moore dans "SWAT"
Shemar Moore dans "SWAT" © CBS
Lors de la tournée d'été des journalistes télé, les dirigeants de la chaîne ont été secoués.

La session de questions-réponses ne s'est pas passée comme ils l'avaient prévu. Hier, Kelly Kahl et Thom Sherman, respectivement président de CBS Entertainment et vice-président de la programmation de CBS, étaient confrontés aux journalistes dans le cadre de la tournée estivale de l'association des critiques télé américains. S'ils ont entamé leur présentation en évoquant la domination de leur chaîne dans les audiences, ils ont rapidement été interpellés sur un autre sujet : le manque de diversité des héros de leurs séries.

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur diffusion par la junte militaire
International
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur...

Six séries, six hommes au premier rôle

L'an dernier, leur prédécesseur Glenn Geller avait déjà dû défendre ses nouveautés. Sur les six nouvelles séries lancées par CBS, toutes étaient portées par un acteur blanc dans le premier rôle, de "Bull" avec Michael Weatherly avec "MacGyver" avec Lucas Till, en passant par Matt LeBlanc et Kevin James à la tête de nouvelles sitcoms. Cette année, le bilan est à peine plus encourageant : aucune nouvelle série n'est portée par une femme, et sur ses six nouveautés, une seule est portée par un homme de couleur, Shemar Moore, ancienne star de "Esprits criminels".

Comme l'an dernier, la chaîne s'est défendue en insistant sur sa volonté de mettre plus de femmes dans des premiers rôles à l'antenne. "CBS a développé des séries portées par des femmes cette année... Mais il s'est avéré que ces pilotes n'ont pas été jugés aussi bons que les séries que nous avons commandées", a simplement affirmé Thom Sherman. "Nous allons dans le bon sens, nous faisons des progrès", a ajouté Kelly Kahl, assurant que le nombre de personnages principaux non-blancs avait crû de 60%.

Le fiasco "Hawaii Five-O"

Mais le départ de deux stars d'origine asiatique de "Hawaii Five-O", moins bien payées que les deux héros blancs de la série, a été remis sur la table. Les deux dirigeants de CBS ont rappelé que la chaîne avait proposé "beaucoup d'argent" aux deux acteurs, Daniel Dae Kim et Grace Park. Un autre journaliste a souligné que des pilotes commandés au cours de la saison étaient censés être portés par des acteurs de couleur, avant que leurs rôles ne soient recastés avec des acteurs blancs. Ligne de défense des deux hommes : ces décisions ont été prises avant leur prise de fonctions, en mai 2017.

Enfin, un journaliste a révélé que les casteurs de CBS à Los Angeles et New York étaient tous blancs. Thom Sherman s'est contenté de répondre que ces équipes travaillaient ensemble "depuis longtemps" mais a assuré que la chaîne "examinait" la situation.

l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...