TV
"Ces pratiques dépassées et cruelles doivent cesser" : 9 associations demandent à France Télévisions de ne plus utiliser d'animaux sauvages dans "Fort Boyard"
Publié le 28 juillet 2026 à 13:49
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
En 2022, Adventure Line Productions avait déjà annoncé le départ des tigres, locataires phares de la salle du trésor, de la forteresse charentaise.
Keen'V le 25 juillet dans "Fort Boyard" sur France 2. © France 2, Capture d'écran France 2

Les choses doivent encore évoluer. Pour plusieurs associations de défense des animaux, dont L214 et Peta France, France Télévisions a encore quelques efforts à fournir concernant le respect des espèces animales dans ses programmes. Le 26 juillet, ces organisations ont pris la parole conjointement via un courrier rédigé par le collectif Projet Animaux Zoopolis et adressé à Delphine Ernotte, la patronne du groupe audiovisuel public.

Des animaux exploités dans des conditions "inacceptables"

Selon ces associations (L214, One Voice, Peta France, Aves France, Futur, Icare, l’association Stéphane Lamart et La Fondation Droit animal (LFDA)), une émission est particulièrement concernée : "Fort Boyard", diffusée tous les samedis soirs de l'été. Le programme fait appel selon le communiqué des associations à un nombre "impressionnant" de "reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés". Ces animaux sont en effets placés dans les cellules qui servent d'épreuves aux candidats, notamment pour les confronter à leurs peurs et phobies. "Aucune œuvre ne justifie jamais de condamner des animaux sauvages à une vie de captivité et de dressage. Ces pratiques dépassées et cruelles doivent cesser", exige le courrier du collectif Projet Animaux Zoopolis, relayé par "Satellifacts". "Manipulés et exhibés", "privés de liberté", les animaux présents dans le cadre de l'émission présentée par Cyril Féraud vivraient ainsi dans des conditions "inacceptables". 

Une clause du code de conduite de France Télévisions en matière de production audiovisuelle ou cinématographique demande déjà de "limiter l’emploi d’animaux sur les tournages, en privilégiant chaque fois que c’est possible l’utilisation d’images fournies par les banques d’images, d’effets spéciaux ou d’animatroniques", rappellent "Satellifacts" et Projet Animaux Zoopolis. Le collectif, qui a fait évoluer cette clause dans ce sens après des discussions avec France Télévisions, souhaiterait désormais qu'elle soit rendue "contraignante" pour toutes les productions du groupe public, dont "Fort Boyard". Ce n'est pas la première fois que Projet Animaux Zoopolis se mobilise pour demander l'arrêt du recours à des animaux sauvages dans le programme estival de France 2. En 2025, une pétition signée par plus de 7.700 personnes à ce jour avait été lancée pour demander, déjà, la fin de "l'exploitation" des animaux sauvages dans le divertissement aujourd'hui présenté par Cyril Féraud, trois ans après le départ des tigres du programme. 

Articles liés
"De la tristesse" : Keen'V revient sur l'échec de son équipe à "Fort Boyard"
"De la tristesse" : Keen'V revient sur l'échec de son équipe à "Fort Boyard"
"Fort Boyard" 2026 : Combien d'argent ont récolté Keen’V et son équipe pour leurs deux associations ?
"Fort Boyard" 2026 : Combien d'argent ont récolté Keen’V et son équipe pour leurs deux associations ?
"Ça va forcément finir par me tomber dessus" : Shy'm explique pourquoi elle ne reparticipera plus à "Fort Boyard"
"Ça va forcément finir par me tomber dessus" : Shy'm explique pourquoi elle ne reparticipera plus à "Fort Boyard"
Par Fanny Petoin | Journaliste
Dans un monde idéal, Fanny aurait déjà remporté deux saison de "Koh-Lanta" mais le destin en a decidé autrement. Née dans les années 80, elle milite pour le retour de "Qui est Qui", de "L'or à l'appel" mais aussi pour la disparition des téléfilms de Noël (surtout quand ils sont diffusés dès le mois d'octobre).
Mots clés
TV