César 2014 : François Cluzet tacle Alain Delon en ouverture de la cérémonie

Partager l'article
Vous lisez:
César 2014 : François Cluzet tacle Alain Delon en ouverture de la cérémonie
Le discours d'ouverture de François Cluzet aux César 2014 © Canal+
Le président de la 39ème cérémonie des César, François Cluzet, a délivré un discours d'ouverture très politique, n'hésitant pas à tacler notamment Alain Delon.

Les César sont souvent l'occasion pour la grande famille du cinéma de régler ses comptes. Hier, François Cluzet n'a pas dérogé à cette tradition en prononçant en ouverture de la soirée, un discours très politique. Le président de cette 39 cérémonie des César a ainsi multiplié les clins d'oeil à l'actualité récente, égratignant notamment au passage Alain Delon.

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Dès ses premiers mots, François Cluzet a ainsi adressé un salut appuyé à ses "chers partenaires intermittents du spectacle". Un peu plus tard, il a tenu sur ce sujet à rappeler que sans ces "artistes", "nous n'existerions pas". L'acteur de "Ne le dis à personne" a ensuite taclé le MEDEF qui s'est récemment prononcé pour la suppression du régime des intermittents du spectacle. "Marivaux disait : 'Les acteurs, ceux qui font semblant de faire semblant'. Bon, est-ce que le MEDEF a compris ? Non parce que si le MEDEF a compris, tout le monde a compris" a-t-il ainsi moqué.

Le président des César 2014 a ensuite voulu revenir sur la polémique sur les salaires des acteurs français lancée en janvier 2013 par Vincent Maraval et alimentée récemment par un rapport remis au gouvernement. "Il y a un truc que j'ai entendu l'autre jour qui ne passe pas. C'est : 'les salaires des acteurs sont trop élevés. Les acteurs populaires seraient trop payés'" a ainsi expliqué François Cluzet. "Alors moi, je dis que peut-être que pour les acteurs qui sont populaires depuis longtemps, ça peut se justifier. Mais moi qui viens juste d'arriver à être un peu populaire, je trouve que c'est injuste. C'est dégueulasse, c'est vrai !" a-t-il lancé avec humour sous les applaudissements d'une partie de la salle.

"J'aime pas les fouines !"

Et François Cluzet d'expliquer sur le même ton : "Moi, j'ai ramé pendant 35 ans. Je viens juste d'arriver comme acteur un petit peu populaire. Et paf ! Non mais vous avez attendu qu'on annonce que je serai président pour balancer ça ou quoi ? Ça sent la fouine. J'aime pas ça. J'aime pas les fouines et vous le savez !" s'est-il emporté. "Il faut une dérogation pour les nouveaux populaires... Parce qu'attention, vous avez déjà entendu parler de la fuite des cerveaux. Vous voulez me forcer à aller en Suisse ? C'est ça ?" a-t-il interrogé.

L'acteur de "Intouchables" a alors profité de l'occasion pour adresser un tacle appuyé à Alain Delon, absent de la soirée. "Il y a un acteur très connu, très, très connu, ça fait 15 ans qu'il est en Suisse. Vous avez vu ce que ça donne ? L'autre jour, il est revenu à Paris pour une émission. Bah il est pas con. Son cerveau, il l'a pas amené, il l'a laissé là-bas, de peur qu'on lui pique !" a raillé François Cluzet en référence aux récentes prises de position de l'acteur concernant le Front National. Et François Cluzet de conclure : "Et pourtant, des cerveaux comme ça ici, c'est pas ce qui manque !". puremedias.com vous propose de revoir cette ouverture de cérémonie par François Cluzet.

François Cluzet
François Cluzet
César 2014 : François Cluzet présidera la cérémonie
Alain Terzian, président des César : "François Cluzet aurait dû remporter le César 2010 du meilleur acteur"
François Cluzet : "Un artiste ne doit pas s'engager"
Voir toute l'actualité sur François Cluzet
Autour de François Cluzet
  • Guillaume Canet
  • Marc Lavoine
  • Isabelle Huppert
  • Gilles Lellouche
  • André Dussollier
  • Claude Lelouch
  • Emmanuelle Béart
  • Juliette Binoche
  • Emmanuelle Devos
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tt

au vue de vos autres commentaires j'imagine le gugusse en face de moi...bon alors si vous ne savez pas lire ce qui est le cas, c'est écrit noir sur blanc dans l'article "a raillé François Cluzet en référence aux récentes prises de position de l'acteur concernant le Front National" donc oui il critique les pensées du FN, donc c'est pas des polémiques inventées c'est juste savoir lire, donc question créativité remballez votre propos...



tuttifiesta

C'est bien à mon humble avis d'avoir éclairé de façon simple ,
et intelligente la " discussion " !



tuttifiesta

Ce commentaire n'est pas du tout "inutile" .
il est qq peu inadéquat ,mais bon .. cooooooool ........ !



CT

Cluzet bosse en France, paye ses impôts en France ! Delon bosse en France, paye ses impôts... pas en France ! Qui a des couilles, qui n'en a pas !? Sinon, tout les acteurs de l'époque Cluzet, n'on pas une carrière à la "Cluzet", ce qui prouve bien qu'il a quelque chose en plus, pour reprendre tes arguments !



CT

Ah oui, c'est vrai Cluzet cite et critique les pensées FN de Delon... Ah non en fait !!! C'est bien beau d'inventer des polémiques où il n'y en a pas ! Par contre le soutien aux intermittents, il est très clair ! Merci quand même pour cette lecture entre les lignes débordante de créativité !!!



kit

Cluzet n'aime ni Delon ni Belmondo, pourquoi à votre avis? Et bien la réponse est évidente, il est loin d'avoir été aussi populaire que ces deux là, il a longtemps espéré connaitre un grand succès, mais avec l'âge il se rend compte que c'est trop tard. Il y a beaucoup de jalousie dans le monde du cinéma.



scocci

UN HOMME LIBRE ET DE BONNES MOEURS , CE QUE TU SEMBLES NE PAS ÊTRE PAR TON EXTREMISME TOTALITAIRE !!!



SCOCCI

nous sommes des citoyens LIBRES DEVANT LA 1iere CONSTITES DUTION DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN , NE VOUS EN DEPLAISE..... et si je devais me battre pour défendre ce droit pour des opinions contraires aux miennes, je le ferais !!!



SCOCCI

TRES JUSTE !!!



scocci

BIEN DIT!!!!



scocci

Des gens ont donné leurs vies pour que la Liberté de pensée existe et soit un droit ..... est ce Lucide que de refuser aux gens de ne pas plier devant SA pensée de manière totalitaire ?.... Reflechissons bien à QUI faisait ça .....



SCOCCI

Non: pas aigri, EMBRIGADE politiquement, au point d'imposer arbitrairement ses opinions §§§



SCOCCI

rectification de ce qui n4a pas paru dans le texte... N'ARRIVEZ PAS A LA CHEVILLE : ALAIN DELON ( LEGENDE DU CINEMA)



SCOCCI

QUI ETES VOUS DONC , POUR VOUS PERMETTRE D'ETRE AUSSI INTOLERANT ET MUFFLE VIS A VIS DES GENS AUQUELS VOUS N'ARRIVEZ MÊME PAS A LA MANIERE EMME SCARLET JOHANSON.... RECOMPENSEE PAR UN OSCAR "QU'ARBITRAIREMENT" VOUS DECIDEZ DE MANIERE MUFFLE, DE LUI REMETTRE ...... BRAVO D'AGIR COMME PEUT ÊTRE MÊME LES DICTATEURS N'AURAIENT OSE LE FAIRE !!! C'EST DE CINEMA QU'IL S'AGIT : PAS D'OBEIR A VOS IDEES POLITIQUES !!! ET JE N'AI PAS SOUVENIR QUE CET OSCAR VOUS AIT ETE DECERNE !!! SI VOUS VOULEZ TANT QUE CA IMPOSER VOS VUES POLITIQUES.... LANCEZ VOUS - Y , ET JE DOUTE SINCEREMENT QUE TROUVIEZ QUICONQUE QUI ACCEPTE VOS MANIERES , QUI RAPPELLENT CELLES QUE MÊME AUX JEUX OLYMPIQUES DE 1936, "ON" N'A PAS OSE AVOIR, ET C'EST HEUREUSEMENT !!!
COMMENT UN ARTISTE QUI SE VEUT DEFENDRE SON ART ET LA LIBERTE PEUT IL AGIR AINSI ?!! REPRENEZ VOUS, VOYONS ... VOUS AVEZ ASSEZ DE TALENT POUR CA !!!



Henri Golan

Aussi pathétique que Toretton parlant de Depardieu



Roum1yeah

WAOU quel courage, quelle originalité! S'attaquer à Delon... un des rares acteurs à ne pas être de gauche. Delon fils d'ouvriers de Montrouge... Pauvre Cluzet, pauvre petit milieu du cinéma français



tt

quel est le rapport entre delon et les intermittents du spectacle ? Là il tacle car Delon a des affinités avec le FN. Vous avez perdu une occasion de vous taire, pour le coup vous êtes à côté de la plaque. Et mettez un "s" à certains svp....



Nequini

Bravo Cluzet, tu restes fidèle à toi même.



bigtv

Meme si c’était (a te lire) plus facile a l’époque , tous les acteurs de l’époque Delon n'ont pas tous eu une carrière a la " Delon " , ce qui veut bien dire qu'il avait qque chose en plus .....et puis le sujet n'est pas de savoir si cluzet a raison ou pas , c'est que ce n’était pas l'endroit approprie pour un règlement de compte sachant en plus que l’intéressé n’était pas ds la salle , mais bon de la part d'un sans couilles comme cluzet , je ne suis pas surpris ....



CT

Ah, on avait pas encore eu le droit à un commentaire inutile ! Merci de corriger cette situation Horreurs Musicales !!!



CT

J’attends avec impatience la réponse de Delon , a moins que Cluzet n'ai raison et qu'il ne riposte pas du coup, ce qui serait intelligent aussi... A l'époque de Delon il y avait un casting de 3 acteurs pour un rôle, aujourd'hui 30, moins de mérite pour Delon à 20 ans d'être une acteur côté (superstar on va pas aller jusque là non plus) à son époque, que d'être un acteur bankable (modeste certes mais bankable) de nos jours à 55 ans ! Son "heure de gloire" à Cluzet, il l'a eu y'a déjà quelques années sinon....



CT

Je n'ose vous "liker" (je déteste ce mot aussi) parce que cette phrase est fausse et ne veux rien dire ! Je soupçonne Alain Delon de posséder de nombreux comptes sur ce site ! Ca ne choque personne par contre que Delon depuis presque 30 ans viennent faire des salaires encore plus gros que ceux de Cluzet, et qu'il les ramènent tranquille en Suisse pour ne pas payer d'impôts en France !! On peut mettre en parallèle la carrière de ces deux acteurs et donner son avis sur leurs carrières respectives. Mais comment peut-on taper sur Cluzet alors que lui travaille en France et payent ses impôts en France ! Ca m'hallucine !!!!



CT

L'intermittence n'est pas un "privilège" c'est une nécessité !!



CT

Y'a ceux qui parlent, et il y a ceux qui agissent ! Quant on veut, on peut !



CT

Ah merkel connait les thèses du FN, merci merkel, on sait où tu te place maintenant ! Perso je ne me pose pas la question de l'exil de gauche ou de droite, mais de l'exil fiscal point barre !!!!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Mask Singer" : Comment TF1 est-elle parvenue à éviter les fuites ?
TV
"Mask Singer" : Comment TF1 est-elle parvenue à éviter les fuites ?
Discrimination salariale : Netflix poursuivi en justice par une comédienne américaine
SVOD
Discrimination salariale : Netflix poursuivi en justice par une comédienne...
Miss France 2020 : Découvrez les 30 candidates en compétition
TV
Miss France 2020 : Découvrez les 30 candidates en compétition
Pub : Face à Google et Facebook, la télé met en avant l'impact de ses réclames
Publicité
Pub : Face à Google et Facebook, la télé met en avant l'impact de ses réclames
"C'est dégueulasse ! Je ne me laisserai pas faire !" : Ségolène Royal enrage contre Radio France et "Le Point"
Politique
"C'est dégueulasse ! Je ne me laisserai pas faire !" : Ségolène Royal enrage...
Gilets jaunes : Le journaliste Gaspard Glanz condamné pour outrage après un doigt d'honneur adressé à des policiers
TV
Gilets jaunes : Le journaliste Gaspard Glanz condamné pour outrage après un doigt...
Vidéos Puremedias