Roman Polanski comme à la maison. Le réalisateur franco-polonais a été choisi pour présider la prochaine cérémonie des César. Retransmise en direct sur Canal+ et animée par Jérôme Commandeur, la soirée sera dédiée à Jean-Paul Belmondo, qui y assistera pour la première fois de sa carrière. Pour la deuxième année consécutive, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a donc choisi de confier la présidence de la cérémonie à un réalisateur. Roman Polanski succède dans ce rôle à Claude Lelouch, Marion Cotillard, Jodie Foster, Guillaume Canet, Jamel Debbouze, François Cluzet et Dany Boon.
Huit César au compteur
Contrairement à Claude Lelouch, nommé président l'année dernière alors qu'il n'avait jamais reçu le moindre César, Roman Polanski, lui, est un habitué. Tout au long de sa carrière, le réalisateur de 83 ans a reçu pas moins de huit statuettes parmi lesquelles celles du meilleur film pour "Tess" (1980) et "Le Pianiste" (2003), meilleur réalisateur avec "La Vénus à la fourrure" (2014) ou encore meilleure adaptation pour "The Ghost Writer" (2011) et "Carnage" (2012).
Roman Polanski est d'ailleurs l'unique réalisateur à avoir obtenu le César du meilleur réalisateur à chaque fois qu'il a été nommé dans cette catégorie. "Artiste, cinéaste, producteur, scénariste, comédien, metteur en scène, il existe bien des mots pour définir Roman Polanski mais un seul pour lui exprimer notre admiration et notre enchantement : merci, Monsieur le Président", a déclaré dans un communiqué Alain Terzian, président de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, en charge de la cérémonie des César.
La nomination de Roman Polanski à la présidence de la plus prestigieuse cérémonie de récompenses du cinéma français intervient alors que le réalisateur, poursuivi par la justice américaine pour le viol d'une mineure en 1977, vient tout juste de voir la procédure d'extradition lancée par les États-Unis à son encontre prendre fin. De fait, cette année, toute blague à ce sujet, comme celle de Laurent Laffite à Cannes en 2015, devrait être bannie de la Salle Pleyel, où se déroulera la cérémonie le 24 fevrier prochain.