Il faisait parti des 16 acteurs en lice pour le César 2023 de la révélation masculine de l'année. Dévoilée le 16 novembre dernier par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, cette pré-sélection vient d'être mise à jour en urgence par le Bureau de l'Académie des César après les révélations de la mise en examen d'un des acteurs pour viols et violences sur des ex-conjointes. En effet, Sofiane Bennacer, 25 ans, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire en octobre dernier par une juge d'instruction de Mulhouse après les accusations de quatre ex-compagnes a révélé ce mardi 22 novembre nos confrères du Parisien.
Dans un communiqué, le Bureau de l'Académie des César annonce le retrait de Sofiane Bennacer de la liste des 32 révélations. "Le Bureau de l'Académie des César, en accord avec le Comité Révélations, a décidé que les informations publiées par la presse depuis le 22 novembre concernant la mise en examen de l'acteur Sofiane Bennacer et le contrôle judiciaire qui lui est imposé, commandaient, sans préjudice de la présomption d'innocence et par respect pour les victimes présumées, de le retirer de la liste des 32 Révélations, proposée à titre indicatif le 16 novembre pour les César 2023" peut-on lire.
L'Académie des César a décidé d'ouvrir une "réflexion" pour modifier le "règlement qui régit l'organisation de la cérémonie"
Face à cette polémique, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma indique avoir "par ailleurs décidé d'ouvrir, dans les meilleurs délais, une réflexion avec l'ensemble des instances décisionnaires de l'Association, afin d'envisager une modification du règlement qui régit l'organisation de la Cérémonie des César, règlement qui ne prévoit pas, à ce jour, l'hypothèse d'une mise en cause judiciaire d'un·e participant·e à un film éligible".
Sofiane Bennacer est l'un des rôles principaux du film "Les Amandiers" de Valeria Bruni-Tedeschi , actuellement en salles.