

Héros de la fiction "Joseph", actuellement diffusée le jeudi sur TF1, Lucien Jean-Baptiste s'est beaucoup investi dans cette série policière. Il a en effet co-signé le scénario mais aussi réalisé les six épisodes de ce feuilleton marchant sur les traces de "Columbo". À la table de "C à vous", ce mardi 11 mars, le comédien a montré qu'il savait également et parfaitement imiter la voix française du lieutenant flegmatique. Un talent naturel pour celui qui assure le doublage de plusieurs acteurs américains, parmi lesquels Chris Rock, Martin Lawrence ou Will Smith. Mais concernant ce dernier, l'homme derrière "La première étoile" a confié à Anne-Elisabeth Lemoine qu'il ne lui prêterait plus sa voix, à cause de "son comportement d'abruti". Lucien Jean-Baptiste faisait ici référence au geste de la vedette d'"Independance Day" lors de la cérémonie des Oscars en 2022. "Je ne le doublerai plus jamais", a-t-il affirmé.
Ce soir-là, Will Smith avait giflé l'humoriste Chris Rock sur scène, après que le maître du show a tenté une blague sur la coupe de cheveux très courte de son épouse Jada Pinkett, atteinte d’alopécie. La séquence avait choqué le monde du cinéma et provoqué un véritable tollé, l'acteur étant banni de toute cérémonie pour 10 ans et boycotté un temps de l'industrie. De son côté, Lucien Jean-Baptiste a expliqué que cet incident avait changé sa perception de la star d'Hollywood. "C’est pathétique de faire ça. Will Smith est un symbole et autant de violence montrée au grand public... Pourquoi toute cette violence ? J'ai trouvé ça vraiment regrettable. Je veux garder ma voix pour des gens qui le méritent entre guillemets", a-t-il argumenté.
La nouvelle série de Lucien Jean-Baptiste, "Joseph", a signé un début encourageant sur TF1 jeudi 6 mars. Les deux premiers volets ont été en moyenne regardés par 3,43 millions de curieux, ce qui correspond à 22,1% du public présent devant sa télévision et 23,1% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Dans le détail, le pilote a attiré 3,99 millions de téléspectateurs, soit 21,9% du public âgé de 4 ans et plus et 23,8% des FRDA-50. En revanche, plus d'un million de téléspectateurs ont décroché entre le premier et le deuxième épisode, puisque le second numéro a conservé l'attention de 2,88 millions de téléspectateurs, soit 22,2% du public et 22,3% des FRDA-50. À voir si le talent du "Columbo français" et l'apparition d'invités de marque (Dounia Coesens, Jean-Marc Barr, Alice Taglioni, Alice Pol, Mathieu Spinosi et Hippolyte Girardot) dans chaque opus de la série parviendront à inverser cette tendance.