Gifle de Will Smith : Après Jim Carrey, Chris Rock reçoit le soutien de nombreuses personnalités

Partager l'article
Vous lisez:
Gifle de Will Smith : Après Jim Carrey, Chris Rock reçoit le soutien de nombreuses personnalités
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quotidien" à "L'heure des pros", en passant par "Touche pas à mon poste", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Didier Allouch et Laurent Weil victimes d'un énorme fou rire pendant les Oscars 2019 sur Canal+ © Abaca
Dimanche, le lauréat de l'Oscar du meilleur acteur a infligé une claque à l'humoriste après une blague sur la femme de Will Smith.

Vague de soutiens. Dimanche dernier, la 94e cérémonie des Oscars a été marquée par la gifle infligée en public par Will Smith à Chris Rock, après une plaisanterie sur le peu de cheveux de son épouse, Jada Pinkett Smith, qui souffre d'alopécie. Par la suite, celui qui a obtenu l'Oscar du meilleur acteur s'est excusé de son geste. De son côté, l'organisation des Oscars a condamné publiquement la violence et a ouvert une "enquête formelle" au regard de ses "règlements et de la loi californienne", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

À lire aussi
"C'est une invention à 100%" : Enorme incompréhension entre Bertrand Latour et Igor Tudor en conférence de presse
TV
"C'est une invention à 100%" : Enorme incompréhension entre Bertrand Latour et...
Vers un retour de "Guess My Age" en France ?
TV
Vers un retour de "Guess My Age" en France ?
Michel Drucker hospitalisé : L'animateur va s'absenter des antennes "plusieurs semaines"
TV
Michel Drucker hospitalisé : L'animateur va s'absenter des antennes "plusieurs...
France 2 mise en garde pour une information "erronée" sur la guerre en Ukraine
TV
France 2 mise en garde pour une information "erronée" sur la guerre en Ukraine

"Je n'ai rien contre Will Smith mais ce n'était pas le bon moment"

En promotion hier pour la sortie de "Sonic 2" dans une interview sur CBS, Jim Carrey a accordé son soutien à Chris Rock et s'est dit "écoeuré" de l'ovation reçue par Will Smith pour son Oscar du meilleur acteur, peu de temps après avoir mis une claque à l'humoriste. "Ca a occulté le moment de gloire de tout le monde. Les nommés ont travaillé dur pour arriver jusqu'ici et pour recevoir un prix venu récompenser leurs efforts", a déclaré le comédien de "The Mask".

Et d'ajouter : "Je n'ai rien contre Will Smith mais ce n'était pas le bon moment. Si Chris Rock n'a pas porté plainte, c'est pour s'éviter des ennuis". "Personne n'a le droit de monter sur scène et frapper quelqu'un seulement parce qu'il a prononcé des mots", a conclu Jim Carrey.

"Si tu veux faire du mal à un humoriste, ne ris pas !"

L'acteur n'est pas le seul à avoir soutenu publiquement Chris Rock. L'artiste français JR a publié sur ses réseaux sociaux plusieurs oeuvres dédiées à Chris Rock, avec en légende "Tout le monde aime Chris", en clin d'oeil à la série "Tout le monde déteste Chris", retraçant l'enfance du comédien dans le quartier de Brooklyn, à New York.

De leurs côtés, sur Twitter, les comiques américains Kathy Griffin et Patton Oswalt ont alerté sur le risque de création d'un précédent pour les humoristes dont les plaisanteries viendraient à déplaire. Sur Instagram, Zoé Kravitz, actuellement à l'affiche de "The Batman", a dénoncé "une cérémonie où, apparemment, on agresse des gens sur la scène maintenant". Adam Sandler, figure de la comédie populaire américaine, a partagé une photo de la prochaine tournée de Chris Rock, sur les réseaux sociaux, avec en légende : "Je ne peux pas attendre ça. Je t'aime mon pote !".

A la télévision, les animateurs vedettes des grands late shows américains ont également adressé leur soutien à l'humoriste giflé. "Bravo à Chris Rock d'avoir réussi à finir son discours", a salué James Corden dans son émission lundi. Le même jour, Jimmy Kimmel a défendu le comique : "Evidemment, Chris Rock ne méritait pas une gifle pour une blague". Dans son talk, Stephen Colbert a lancé, avec sagesse : "Si tu veux faire du mal à un humoriste, ne ris pas ! Ca fait bien plus mal qu'un coup !".

"Les mots ne tuent pas. Les coups, eux, tuent"

En France, sur Twitter et Instagram, Nicolas Bedos a posté un long message en soutien à Chris Rock, estimant qu'on ne pouvait pas mettre sur un même plan "une très mauvaise blague" et "une énorme beigne". Il s'est plaint de "la sanctification d'un nombre grandissant de sujets et la criminalisation des mots, de l'humour, de l'écrit, sur la lancée maladive des procès virtuels".

"On doit se rappeler que si les mots font parfois mal, dérangent, consternent, provoquent des débats, à de rares exceptions près (punies par la loi), les mots ne tuent pas. Les coups, eux, tuent. Ils réduisent au silence. Ils enfantent la torpeur, la négation de l'esprit", a poursuivi Nicolas Bedos. Et de conclure : "J'espère lire bientôt le livre de fond sur ce dangereux conflit que l'époque entretient avec les mots au nom d'une prétendue morale. Au point, pour certains, de justifier une violence physique qui n'a rien de très morale".

Chris Rock
Chris Rock
Audiences US : Les Oscars au plus bas depuis 2008
Oscars 2016 : Chris Rock parle diversité dans son excellent monologue d'ouverture
Autour de Chris Rock
  • Whoopi Goldberg
  • Jerry Seinfeld
l'info en continu
Audiences : Record pour "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann et Estelle Denis sur RMC Story
Audiences
Audiences : Record pour "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann et Estelle...
Netflix : La France ne sera pas concernée avant mars par le partage payant des comptes
Plateforme
Netflix : La France ne sera pas concernée avant mars par le partage payant des...
Audiences access 20h : Jean-Luc Lemoine au million sur France 3
Audiences
Audiences access 20h : Jean-Luc Lemoine au million sur France 3
Audiences access 19h : "C à vous" recule, "Quotidien" stable et "TPMP" gagne du terrain
Audiences
Audiences access 19h : "C à vous" recule, "Quotidien" stable et "TPMP" gagne du...
Audiences : Quel score pour le Classico OM/PSG en Coupe de France sur France 3 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le Classico OM/PSG en Coupe de France sur France 3 ?
Box-office : "Astérix et Obélix : L'empire du milieu" a-t-il fait aussi bien que les précédents volets de la franchise ?
Cinéma
Box-office : "Astérix et Obélix : L'empire du milieu" a-t-il fait aussi bien que...