"Le diable s'habille en Alexia". Jean-Edouard Lipa, ancien participant de la première saison de "Loft Story", a vidé son sac dans une vidéo TikTok où tout a été minutieusement pensé, y compris le décor où l'on peut voir un panneau lumineux avec la phrase précédente, mais aussi une photo d'Alexia Laroche-Joubert en noir et blanc juste derrière lui. Le lien entre ces deux personnalités du petit écran ? L'actuelle PDG de Banijay France (groupe qui réunit plusieurs sociétés de production à la tête de "Fort Boyard", "TPMP", "N'oubliez pas les paroles !", "Koh-Lanta"…) a produit les deux saisons de "Loft Story" en 2001 et 2002. Et l'ex-lofteur, qui avait fait les belles heures du programme avec Loana lors de la fameuse scène de "la piscine", n'en garde pas que des bons souvenirs.
Il a pris la parole sur les réseaux après avoir vu la série "Culte", actuellement disponible sur Prime Video, qui replonge les téléspectateurs en 2001, lorsque l'idée d'adapter "Big Brother", le premier programme de télé-réalité arrivé en Europe, émerge dans la tête de jeunes producteurs français. On y suit ensuite toutes leurs péripéties pour convaincre une chaîne, en l'occurrence M6, de diffuser l'émission, mais aussi la création étape par étape de ce projet fou, en quelques mois seulement. Fabrication des studios, castings, recherche d'un animateur... Le tout sous la houlette d'Isabelle de Rochechouart (personnage inspiré d'Alexia Laroche-Joubert), qui a été désignée cheffe de projet du programme.
Et pour Jean-Edouard Lipa, "le personnage d'Alexia Laroche-Joubert interprété par Anaïde Rozam est pour le coup surprenant". Dans cette vidéo où il compte dire sa "propre vérité, celle que vous n'entendrez pas dans la série", celui qui a entamé une carrière de DJ après avoir été un tant comédien affirme qu'"Alexia Laroche-Joubert n'est sûrement pas le personnage qu'elle a bien voulu laisser à l'image". Cette dernière a en effet participé à la série puisqu'elle l'a co-produit. "Pour tous les lofteurs, c'est quelqu'un d'exécrable, quelqu'un qui manque d'humanisme, quelqu'un qui nous a plantés", assène-t-il, dénonçant le manque de considération de la production de l'époque du "Loft" après la diffusion du programme.
"Nous avons contribué au succès de cette émission involontairement et eux de nous manipuler tel qu'ils le voulaient. Dès le lendemain de la sortie du 'Loft', la production nous a complètement abandonnés. Nous avons compris dès ce moment-là que nous n'étions que des produits, et qu'Alexia (Laroche-Joubert, ndlr) n'avait aucune estime pour nous, qui avions fait et participé grandement à cette émission", a fustigé Jean-Edouard Lipa en osant une comparaison peu flatteuse : "Elle est un peu la personne qui achète un labrador quand c'est à la mode et qui, le jour où celui-ci prend trop de place, l'abandonne sur une aire d'autoroute, mais certifie auprès de tout le monde qu'elle est donatrice auprès de la SPA ou certifie qu'elle sauve des vies".
Il n'est pas le seul à se montrer critique envers l'ancienne productrice du "Loft". Steevy Boulay, autre figure de la saison 1 du programme de télé-réalité, a de son côté posté sur son compte Instagram une photo avec Angela Lorente, qui avait supervisé le casting des candidats de l'émission, et qui apparaît aussi dans la série sous les traits de l'actrice Jacqueline Corado. "Angela, notre 'maman' dans 'Loft Story'. La vraie patronne si je dois juger par les actes…", ajoute-t-il en légende, glissant un discret tacle à Alexia Laroche-Joubert.
Dans un post Facebook repéré par nos confrères de TV Magazine, Kenza Braiga, qui a également participé à la première saison du "Loft", affirme après voir regardé la série que "la comédienne qui l'incarne est beaucoup plus douce et mignonne que la vraie Alexia", avant d'ajouter : "Étant donné qu'Alexia a supervisé une partie du tournage, il n'est pas étonnant qu'elle ait adouci son image". Si cette dernière regrette que les anciens lofteurs n'aient pas été "intégrés" à la série, Kenza Braiga loue cependant la performance de l'actrice Marie Colomb, qui incarne Loana : "Elle est superbe, très réaliste, et son travail sur les mimiques et la posture est remarquable".
De son côté, lors d'une interview accordée à "Madame Figaro", Alexia Laroche-Joubert a été interrogée sur ses rapports avec les anciens candidats. A-t-elle gardé des liens avec eux ? "Je suis encore très proche de Loana", avait-elle confié. (...) "Pour être franche avec vous, cela fait une semaine que j'essaye de la joindre et elle ne me rappelle pas. Ça m'énerve mais elle est comme ça, Loana", avait conclu la productrice.
"Jean-Edouard, au moment où il a quitté le 'Loft', on n'a plus pu lui téléphoner"Alexia Laroche-Joubert, en 2021
En avril 2021, sur le plateau de l'émission de Laurent Ruquier "On est en direct" sur France 2, la productrice avait déjà répondu aux lofteurs qui avaient pointé du doigt son attitude de l'époque dans l'émission "Loft Story, 20 ans après !", diffusée sur C8. "Jean-Edouard, au moment où il a quitté le 'Loft', on n'a plus pu lui téléphoner. Il voulait être comédien, il a complètement mis de côté le "Loft". Lui non plus ne voulait pas avoir de contact avec nous. Sur Kenza, je pense qu'elle est un peu plus opportuniste, elle a toujours adoré faire le buzz. En l’occurrence, jamais je n'aurais pu parler à une femme comme ça. Ce n'est pas moi", avait-elle assuré. L'ancienne lofteuse devenue animatrice radio puis photographe avait en effet raconté un coup de fil entre sa mère et la productrice : "Un jour, ma maman a appelé Alexia Laroche-Joubert, car elle souhaitait que j'aie un suivi psychologique. (...) Alexia lui a dit : 'Vous n'allez pas nous faire chier, votre fille a gagné assez d'argent avec le Loft, donc ça ne sert à rien' (...). Elle a manqué d'humanité et de sympathie envers nous", avant d'affirmer que "l'accompagnement n'a pas été à la hauteur" après l'émission.